en kiosque

#1 11/08/2005 17:44:29

alainlandry967
Membre

Ah les polonais et consorts....

j'ai  été appelé sur un chantier
Maison 76 m² habitable  plus garage isolé et carrelé  18 m² et terrasse extérieur
plus un préau  l' ensemble clé en mains 85000 euros
payable par le  maitre d 'ouvrage à 80 % avant le montage;…
au bout de 6 semaines on ent est à
charge pour le maitre d ouvrage  supplémentaire, : location des douches, des sanitaires  des containners pour mettre le matériel des algéco pour loger le personnel … polonais
de construit…
la boite
hier soir 50 % de la toiture posée… l'isolation de la toiture terminée, les placo en cours;.. 3 menuiseries extérieurs posées....
aprés vérif on a oublié de poser le foureau d'eau, faudra donc cassé la dalle pour le poser…
et l'équipe de poseur  quand a élle car  il faut bien y penser a  ces 6 polonnais qui couche dans des algéco  de 12 m² pour 6 personnes "pire qu'en maison d'arret"
à qui le "patron polonais" a laissé 100 euros pour pouvoir se nourrir pendant 6 semaines.. se nourrir, se laver , laver leur vetement, se payer des bierres , des cigarettes etc… 100 euros chacun pour 6 semaines en france;..  dans un bled ou il y a une épicerie dont les prix de ventes sont  50% plus cher qu'au supermarché, oui parce qu'ils n ont pas de voitures !!!! sinon il repartirait chez eux
etc…
je ne continue plus tellement le tableau est noir…
alors si c est cela l  image que l on veut donner de la france au nouveau européens;…
permettez moi de ne pas etre d'accord avec les "maitres d ouvrages qui ne veulent payer moins cher que moins cher....
et n oubliez pas qu'une maison  cest un investissement pour parfois 50 ans voir plus… et que pour cela on peut se permettre de payer plus cher… tout en l'isolant mieux, pour ne pas  favoriser la pollution…
et il est vrai que je vais me diriger de plus en plus vers des épaisseurs d'isolant  proche des 200 mmm pour les murs voir plus et 250 à 300 pour les toitures tout en isolant la dalle....

#2 11/08/2005 17:54:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Ah les polonais et consorts....

Mr Landry,

C'est clair que c'est de l'esclavage et les services concernes, les flics etc.. devraient mieux faire leur boulot et aller verifier les chantiers plus souvent.

Pour ce qui est de l'epaisseur de l'isolant dans les murs, l'etude montre que ce sont les quelques premiers centimetres d'isolant qui isolent le plus et passe' une certaine epaisseur l'apport d'isolation est valuer negligeable epsilon.

Maintenant vous pouvez mettre 50 cm d'isolant (laine minerale ou vegetale), mais ca n'isolera pas forcement bcp plus que 16 cm…

Donc encore une fois, il faut trouver le bon compromis entre euros et reel confort supplementaire.

#3 11/08/2005 18:07:50

alainlandry967
Membre

Bedouin a écrit :

Mr Landry,

C'est clair que c'est de l'esclavage et les services concernes, les flics etc.. devraient mieux faire leur boulot et aller verifier les chantiers plus souvent.

Pour ce qui est de l'epaisseur de l'isolant dans les murs, l'etude montre que ce sont les quelques premiers centimetres d'isolant qui isolent le plus et passe' une certaine epaisseur l'apport d'isolation est valuer negligeable epsilon.

Maintenant vous pouvez mettre 50 cm d'isolant (laine minerale ou vegetale), mais ca n'isolera pas forcement bcp plus que 16 cm…

Donc encore une fois, il faut trouver le bon compromis entre euros et reel confort supplementaire.

A propos de l  isolation j'ai tenu ce language a un moment ici meme je me suis fait masacrer…

le mur que je vous ai décrit à savoir

bardage
lame d'air,
pare pluie
polystirene extrudé 30 mm sur l ensemble de la maison
sans coupure

osb de 10 mm
isolant dans l'ossature par elle meme de 150
fibre de bois
de 3mm
pare vapeur
contre ossature de 50 mm
avec un isolant de 45 mm

j'ai expédié le descriptif de ce mur a une personne maitrisant trés bien le probléme isolant et voici sa réponse

Qualité d’isolation : je ne peux en penser que du bien. J’ai calculé le coeff U à partir des valeurs et de la méthode de calcul donnée par l’OFEN (Office Fédéral de l’Energie — Suisse) dont je me sers habituellement pour faire mes calculs en conformité avec le label MINERGIE. J’arrive à un coeff U de 0,167 W/(m2.K) ce qui est fort respectable puisque la recommandation MINERGIE est de 0,20 (je suis à 0,184 avec mon mur « habituel » ) pour une maison sensée consommer moins de 42 Kwh/(m2.an) d’énergie primaire

donc je pense que je suis sur la bonne voie…

maintenant vous me parlez de 16 cm , sachez que la plupart des constructeurs "français " n 'en sont encore qu'a 100 mm.....

#4 11/08/2005 18:22:35

Bedouin
Membre

OK, je crois que l'une des raisons de votre lynchage ici meme concernait plutot la faculté de vos murs a transpirer… ;-(
a reguler hygrometriquement la maison…mais vous conviendrez que ce debat est deja derriere nous ;-)

#5 11/08/2005 18:31:08

alainlandry967
Membre

Bedouin a écrit :

OK, je crois que l'une des raisons de votre lynchage ici meme concernait plutot la faculté de vos murs a transpirer… ;-(
a reguler hygrometriquement la maison…mais vous conviendrez que ce debat est deja derriere nous ;-)

j en suis toujours là, plus ou moins du fait que si l on emploie des matériaux naturel, tel que la ouate de cellulose, ou la laine de chanvre il apparaitrait que l'on pourrai se passer de  parre vapeur, mais si l'on emploie des laines minérales…  le pare vapeur est  indisociable… et  on ne peut pas s en passer....

#6 12/08/2005 09:16:21

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

200mm d'isolation sont mieux que 100mm, c'est sure! Mais qui parle d'epaisseur?

L'efficacité dans la mise en place de l'isolement, tel qu'il est posé de facon standard en france est lui en cause. La methode qui consiste a croiser 2 isolants de densités différentes (phonique et thermique)dans l'ossature et a rajouter une enveloppe exterieur de 30-60mm est certainement (et de très loin) pour moi la meilleure.
200mm en une couche dans l'ossature seront bien moins efficace (sans comparaison) avec 2x60(dans OB)+30 (Ext.)

La raison principale? Les ponts thermiques. et c'est l'une des raisons pour lesquels je prefere l'ossature Bois au poteau poutre. L'isolation exterieur sur les poteaux poutre faisant disparaitre l'un de ses charmes et  esthetique: Sa structure… Favorisant ainsi les ponts thermiques et incitant les constructeurs et propriétaires a survitrer la maison.

Concernant la permeance des murs et le naturel des materiaux, n'essayer pas de faire croire qu'il y a le bien (l'idéal, pure, blanc) et le mal (pragmatique, industriel, noir)
Je préfère travailler dans les nuances… tantôt gris clair, tantôt gris foncé selon l'état de mon porte monnaie (Le naturelle a un cout)....

Pour la partie esclavage et sur le sujet, je suis dans une region très internationale et ou l'on voit de tout.
Les chantiers ou l'on voit des polonais et roumains ne sont pas les meilleures ni les moins bons et leurs conditions de travail est convenable.
La France et principalement les professionnels du batiment n'ont de toutes façon aucune leçon à donner aux entrepreneurs étranger car ils ont été les principaux "Esclavagiste" des années soixante et continue a embaucher de la main d'oeuvre etrangère souvent d'ailleurs au noir.

Ce qui les gène maintenant c'est qu'il ne sont plus les seuls et que des entreprises etrangère on le droit de pratiquer l'esclavage de la meme maniere qu'eux mais sur leur territoire…
Enervant non ;-)

#7 12/08/2005 09:34:21

Bedouin
Membre

kamasoutra a écrit :

200mm d'isolation sont mieux que 100mm, c'est sure! Mais qui parle d'epaisseur?

Alors 1000mm d'isolant c'est mieux que 200mm, ou est la limite raisonnable. cf JP Oliva.

Je suis entierement d'accord., le soin apporté a la mise en oeuvre de l'isolation  est primordial.

kamasoutra a écrit :

La raison principale? Les ponts thermiques. et c'est l'une des raisons pour lesquels je prefere l'ossature Bois au poteau poutre. L'isolation exterieur sur les poteaux poutre faisant disparaitre l'un de ses charmes et  esthetique: Sa structure… Favorisant ainsi les ponts thermiques et incitant les constructeurs et propriétaires a survitrer la maison.

La encore la mise en oeuvre est tres importante. Aujourd'hui avec la technique PP on arrive aussi a une tres bonne gestion des ponts thermiques grace a des feuillures entaillees dans les PP, un deuxieme cadre y est fixé avec des joints peripheriques. Ensuite dedans l'isolant est croisé. C'est [presque] aussi bien. Mr Suzzarini, vos commentaires seraient bienvenus vous qui utilisez cette technique de chez les Allemands.

kamasoutra a écrit :

Concernant la permeance des murs et le naturel des materiaux, n'essayer pas de faire croire qu'il y a le bien (l'idéal, pure, blanc) et le mal (pragmatique, industriel, noir)
Je préfère travailler dans les nuances… tantôt gris clair, tantôt gris foncé selon l'état de mon porte monnaie (Le naturelle a un cout)....

Et vous estimez a combien la santé de vos enfants ?

kamasoutra a écrit :

Pour la partie esclavage et sur le sujet, je suis dans une region très internationale et ou l'on voit de tout.
Les chantiers ou l'on voit des polonais et roumains ne sont pas les meilleures ni les moins bons et leurs conditions de travail est convenable.
La France et principalement les professionnels du batiment n'ont de toutes façon aucune leçon à donner aux entrepreneurs étranger car ils ont été les principaux "Esclavagiste" des années soixante et continue a embaucher de la main d'oeuvre etrangère souvent d'ailleurs au noir.

Oui, en tant que bedouin je pourrais en temoigner....;-)

#8 12/08/2005 10:18:17

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Bedouin a écrit :

Et vous estimez à combien la santé de vos enfants ?

Ah ! La grande phrase est laché… Ca tombe bien c'est un peu mon metier....
Il y a des milliers de choses dans nos environnements qui influence notre santé.

La partie de l'habitat principal (construction) est minime (presque ridicule) à la fois par le temps passé dedans et par le faible impact des materiaux employés (je ne parle pas des materiaux de finitions, Menuiserie, peinture, sol, etc.)
Ce n'est pas le Beton qui va nuire a la santé de vos enfants, ni même les murs en laine minerale derriere leur par-vapeur.

La première polution interieur sont les produits ménager, les peintures, les cosmetiques, les sols synthetiques (moquettes, Lino, etc) , les bois d'ameublement (Aglomération par colle) et … L'air! Pas assez renouvelé, polué selon les régions, etc.

Pour répondre à la question donc l'estimation que je donnerais ne sera en aucun cas en argent, mais en temps. En temps passé pour choisir les peintures, a regarder les compositions des produits utilisés non pas seulement dans la construction mais surtout après.
En temps à leur apprendre ce qu'est une hygiene de vie, des rythmes de sommeil, une hygienne alimentaire.
C'est principalement comme cela que j'estime la santé de mes enfants....

#9 12/08/2005 10:27:42

Bedouin
Membre

Ca me rassure ;-)

C'etait juste par rapport a ton argument de prix qui pour moi n'est pas le seul.

Mais ta reponse me conviens.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive