en kiosque

#1 12/08/2005 21:42:23

marmott
Invité

conception d'un linteau

bonsoir

etant tjs sur l'etude de ma future maison je voudrais savoir comment se fabrique les linteaux de fenetres et de portes

pour les fenetres de ce que j'ai vu on met 1 planche de meme dimension que les colombes en travers avec une descente de charge de chaque coté !!! est ce la bonne solution

par contre pour les linteaux de portes j'ai vu des fois une planche en travers ce qui me semble faible ou bien plusieurs madriers cote cote ce qui fait en general un linteau de 18 a 20 cm de haut sur la largeur de l'ossature en l'occurence chez moi 145 . et pour une baie vitrée de 180 ou 240 est ce suffisant ?

par contre comment fait on pour isoler le linteau ensuite

merci de me dire si j'ai bien compris la technique

marmotte

#2 13/08/2005 17:16:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : conception d'un linteau

Pour les linteaux, deux cas se présentent :

- petite largeur et/ou faibles descentes de charges au droit de l'ouverture : dans ce cas, on double les montants verticaux de part et d'autre, les montants intérieurs "pincent" la traverse haute et celle-ci est rigidifiée par un petit montant central.
- grande largeur et/ou fortes descentes de charges : dans ce cas on construit un véritable caisson au-dessus de l'ouverture, composés de traverses sur chant et sur plat, de section appropriée (déterminée par le BE de stabilité). Les montants verticaux da part et d'autre sont doublés, triplés voire quadruplés. Dans le cas des baies vitrées, ce caisson est dimensionné pour y intégrer le volet roulant.

Pour l'isolation des linteaux périphériques, dans le premier cas on les bourre d'isolant (cellulose ou autre). Dans le second cas, si pas de volet roulant on fait comme ci-dessus au moment de sa construction. Si volet roulant il faut isoler le caisson comme cela se pratique dans ce cas (plaques d'isolant collées dans le caisson).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive