Bonjour,
Sur quelle tranche de prix je peux m'appuyer pour réaliser un radier en béton armée sur un terrain plat comprenant le térrassement, le réseau intérieure, (tuyaux PVC diam 100, coudes, culotes, PVC, grilles de syphon de sol).
Dimension du radier : 12,50 x 8,50
Construction d'une maison ossature bois de plein pied de 96m2
Cordialement,
environs 20 a 25 000 euros
c est ou le chantier… a ce prix la je suis interessé
un bref calcul puisque l 'on parle de radier
ce que l'on nommait il y a un temps une dalle flottante
décapage de la terre sur une épaisseur de 20 cm terrain de type 2 (argile plastique, roche demi dure glaise marne compacte) de façn a etre a moins 20 cm par rapport au sol naturel 1000 euros
mise en forme d'un hérison de pierre en 0/40 avec créations des béches des murs perimétrique et des murs de refends 883 euros
ferraillages de la dalle par mise en place de lit de ferraillages
réalisation du ferraillage des beches et racordement 2000 euros
mise en place d'un isolant sous dalle epaisseur 4 cm 600 euros
Coffrage de la périmétrie de la dalle afin de former des béches de 40 cm lorsque la dalle sera à plus 20 au dessus du sol natureel
dans le cas d'un sol porteur un radier d'une épaisseur de 12 cm suffira
15 m3 de béton mis en oeuvre 300 soit 4500 euros
Noublions pas qu une maison ossature bois cest 12 fois moins lourd qu une maison béton
pour la dalle on en est à 9000 € hors taxe
si je compte poser 100 ml de canalisation diverses en pvc pour les evacuations des EU et des eaux Pluvial je crois que je suis large soit 1000 euros
que je rajoute 4 regards de visites pour les eaux pluvialle 240 euros
et deux regards pour les eaux usée 120 euros je prense queje suis large..
ce qui me donnerai allez soyons large d esprit 11000 euros hors taxe plus la tva
13000 euros;..
il est évident qu'avez des prix comme ça on arrive a ne pas finir et a tirer a boulet rouge sur le charpentier et minimiser l isolation ,
tiens je suis large je vais dire 15000 euros avec une dalle de 20 cm et des béches de 40 avec deux murs de refends
environs 20 a 25 000 euros
et j ajouterai que mon personnel perçoit 1500 euros net par mois, avec 1000 euros de frais de déplacement, toutes charges payées;..
Salut et merçi Alain,
Le terrain est plat et composé de terre appelée "Gore" sous la couche végétale. Ce terrain se situe en province (Dept 42). Quelle serait la solution technique préconisé pour réaliser la maconnerie de mon ossature bois sur ce type de sol, jusqu'à la pose du carrelage. La hauteur de la lisse basse de mon ossature mesure 6 cm jusqu'a la dalle brut et non 14 cm préconiser par mon menuisier artisan pour la réalisation d'une chappe liquide. Je vais prochainement demarcher les artisans Maçons vers chez moi.
Merçi à vous tous.
Salut et merçi Alain,
Le terrain est plat et composé de terre appelée "Gore" sous la couche végétale. Ce terrain se situe en province (Dept 42). Quelle serait la solution technique préconisé pour réaliser la maconnerie de mon ossature bois sur ce type de sol, jusqu'à la pose du carrelage. La hauteur de la lisse basse de mon ossature mesure 6 cm jusqu'a la dalle brut et non 14 cm préconiser par mon menuisier artisan pour la réalisation d'une chappe liquide. Je vais prochainement demarcher les artisans Maçons vers chez moi.
Merçi à vous tous.
j ai pas bien suivi
la lisse basse d une épaisseur de 6 cm pour ce qui est de votre cas, est ce qu'on appelle la lisse dancrage laquelle lisse se pose sur une coupure anti capilarité elle est de classe 2 ou 3 pas besoin de traitement inutile un douglas de coeur fera l'affaire
elle doit etre à 20 cm au dessus du sol c est pourquoi il faut que la dalle soit 20 cm au dessus du sol naturel fini
seul le bardage doit resister a l humidité ruisselante
la lisse basse comme le bois de l'ossature peut etre en classe 2
cette lisse basse se pose soit sur la dalle si celle ci est parfaitement plane ou sur une bande de redressement elle ne doit en aucun cas etre calée
et je ne vois pas ce que vous voulez dire par 14 cm
je ne vois pas pourquoi aussi réaliser une chappe liquide par dessus la dalle,
dans l ordre il y a la dalle, la coupure anti capilarité la lisse basse dangrage l ossature composé d'une traverse basse et de colombe ensuite la traverse hautes e puis la lisse haute de ceinturage et la sabliére si on ne repart pas avec un étage
la dalle quand a elle peut etre réalisé taloché prete a recevoir un carrelage carrelage pouvant etre collé avec une colle à carrelage ou alors en éffectuant une chappe maigre a 150 kg sur la quelle on pose le carrelage
mais je vois pas pourquoi une chappe liquide
quand une maison cela se fait construire par un mobiste et non par un menuisier
bonjour
la chape liquide est peut etre prevu pour faire un planché chauffant ensuite
dans mon cas je vais mettre un plancher chauffant par des tuyaux d'eau et il me semble qu'il faut bien reservé la hauteur de chappe avant de construire la maison
a moins que certain prefere couler directement tout ensemble mais la faut vraiment rien oublié avant de couler sinon aie aie aie
marmotte
Bonjour,
Mon artisan pensait simplement que j'allais m'équipé d'un chauffage au sol, ce qui n'est pas le cas. C'est pour cette raison précise qu'il réservait une hauteur de 14 cm. (3,50 cm pour la chappe de ravoirage, 5 cm pour l'isolant Rooftmat, 4 cm pour la chappe liquide et 1 cm pour le carrelage).
Merçi alain pour ta réponse précise. Je pars pour construire ma maconnerie comme décrit ci-dessus.
A+
bonjour
la chape liquide est peut etre prevu pour faire un planché chauffant ensuite
dans mon cas je vais mettre un plancher chauffant par des tuyaux d'eau et il me semble qu'il faut bien reservé la hauteur de chappe avant de construire la maison
a moins que certain prefere couler directement tout ensemble mais la faut vraiment rien oublié avant de couler sinon aie aie aiemarmotte
simplement il me semble que ce n est pas de ' l eau qui coule dans les tuyaux ou tout au mioins de l'eau naturelle…
et avant de mettre en oeuvre un plancher chauffant il y a d ifférentes opérations a réaliser, et ce en dehors du fait qu'il y ait une dalle en béton
simplement il ne s'agit pas d une chappe liquide mais d'une chappe de ciment dans laquelle on mets un liant lui donnant plus de fluidité "spécial plancher chauffant mais ce nest pas une obligatoin surtout si par exemple vous réalisez la dite chappe en béton de chaux…
le fait qu il y ait des bulles n'a pas une importance majeure en cas de plancher chauffant à liquide contrairement au plancher chauffant electrique ou la mise en oeuvre est assez pointue
Maintenant si il faut faire une chappe de 'ravoirage de 3.5 cm pour surfacer le béton soit le maçon est aveugle ou alors il travail avec une charrue en guise d'une régle vibrante....
foo a écrit :environs 20 a 25 000 euros
décapage de la terre sur une épaisseur de 20 cm terrain de type 2 (argile plastique, roche demi dure glaise marne compacte) de façn a etre a moins 20 cm par rapport au sol naturel 1000 euros
mise en forme d'un hérison de pierre en 0/40 avec créations des béches des murs perimétrique et des murs de refends 883 euros
Coffrage de la périmétrie de la dalle afin de former des béches de 40 cm lorsque la dalle sera à plus 20 au dessus du sol natureel
Noublions pas qu une maison ossature bois cest 12 fois moins lourd qu une maison béton
si je compte poser 100 ml de canalisation diverses en pvc pour les evacuations des EU et des eaux Pluvial je crois que je suis large soit 1000 euros
ce qui me donnerai allez soyons large d esprit 11000 euros hors taxe plus la tva
13000 euros;..
il est évident qu'avez des prix comme ça on arrive a ne pas finir et a tirer a boulet rouge sur le charpentier et minimiser l isolation ,
tiens je suis large je vais dire 15000 euros avec une dalle de 20 cm et des béches de 40 avec deux murs de refends
Alain,
Que je sache, des fondations doivent etre Hors gel. Le hors Gel dans le 42 n'est pas le meme qu'en anjou.
Les chiffres dont vous parlez pour Angers ne sont donc pas valable a Clermont Ferrand ou il est fort probable que le hors Gel se situe entre 60 et 80cm et jusqu'a 100cm en altitude.....
Salut,
L'altitude de construction est à 891 mètres. Le hors gel doit se situé aux environs de 70 à 80 cm sous le sol.
Par ailleur, a combien je peux m'attendre pour les VRD distant de - 30 mètres de l'implantation de ma maison.
a+
Salut,
L'altitude de construction est à 891 mètres. Le hors gel doit se situé aux environs de 70 à 80 cm sous le sol.
a+
Le hors Gel dependant de la region ET de l'altitude, vous avez la quasi-garantie d'avoir dans votre cas, un hors gel d'un Minimum de 80cm. Faites confirmer par un BE local.
Sachez egalement que plus le hors gel est loin, moins le radier est interressant en tarif.....
De plus avec un Radier, (et comme vous ne prenez pas de chauffage au sol) vos techniques seront inaccessible, avec un VS (Vide Sanitaire) vous gardez l'accessibilité en cas de problème ou pour modification
Faites faire des etudes comparées… Sauf si l'inertie de votre maison par la dalle est prioritaire dans ce cas maintenez le radier.
Pour les coûts, Cela varie tellement d'une region a l'autre que la soumission pour estimation à plusieurs entreprises du 42 est pour vous la seule solution d'avoir un tarif approchant du devis final.
Un conseil, faite faire une etude de sol et de beton.
Ne faites pas faire des devis de variantes a un meme artisan, ils ont tendance a gonfler les prix de l'option B pour vous faire acheter l'option A ou vis versa.
Faites plutot faire des devis a des artisans pour A(radier) et a d'autres artisans pour B(VS).
Vous aurez alors une base saine pour la comparaison.
Alain Landry a écrit :foo a écrit :environs 20 a 25 000 euros
13000 euros;..
tiens je suis large je vais dire 15000 euros avec une dalle de 20 cm et des béches de 40 avec deux murs de refendsAlain,
Que je sache, des fondations doivent etre Hors gel. Le hors Gel dans le 42 n'est pas le meme qu'en anjou.
Les chiffres dont vous parlez pour Angers ne sont donc pas valable a Clermont Ferrand ou il est fort probable que le hors Gel se situe entre 60 et 80cm et jusqu'a 100cm en altitude.....
on parle d 'un radier et non de fondation classique un radier est une dalle (flotantte) de béton formant un ensemble avec les béches, vous ne voudriez pas que 'lon fasse une dalle de béton de 80 cm d 'épaisseur
une fondation classique doit etre a moins 60 cm au niveau de la mer plus un millimetre par élévation du niveau du sol par rapport au niveau de la mer
mais le monsieur a demandé le cout d'un radier pas de fondation classique comprenant béton de propreté , semelle en béton armée (soit coffrée, soit pleine fouille) de 40 cm sur 30 cm dosé a 350 kg le m3 plus une élévation de parpaing semi plien ou creux sur une hauteur de 40 cm et ensuite la pose d'une planelle pour couler une dalle aprés avoir fait un chainage périphérique… "je connais un tout petit peu mon travail…°
Un conseil, faite faire une etude de sol et de beton.
Ne faites pas faire des devis de variantes a un meme artisan, ils ont tendance a gonfler les prix de l'option B pour vous faire acheter l'option A ou vis versa.
Faites plutot faire des devis a des artisans pour A(radier) et a d'autres artisans pour B(VS).
Vous aurez alors une base saine pour la comparaison.
le plus simple est l'étude béton surtout en montagne, mais ne faite spar faire l'étude béton en dehors de l étude de sol, faites faire l'ensemble par le meme cabinet car l ingénieur béton sera de toutes façons obligé de faire sa propre étude de sol pour engager sa réponsabilité , donc…
mais il est aussi vrai, que dans des régions sableuses il n est pas necessaire de faire une étude béton,
mais il est dommage que 'l on ne prenne pas en compte la légéreté de 'l ossature bois et que l'étude béton sera faite pour monter une maison dites traditionnelles… ah la france et ses réglementations…
au fait moi j'ai posé les semelles sur le sol… j'ai meme pas enlevé l' herbe… c est loin d etre hors gel…et j'ai trés confiance....
Alain,
Vous ne prenez pas de risque a construire une dalle au niveau 0 en anjou, ou le gel ne dure que quelques heures.
Je ne prendrais certainement pas le même risque dans le centre Est de la France à 900m d'altitude ou les gels peuvent durer des semaines.
Demandez d'ailleurs combien de BE construisent des maisons sur radier à -20cm au dela de 600m. Personnellement je n'en connais aucun.
Ce n'est pas mon metier mais j'ai la très désagéable habitude d'écouter et de croire les gens du metier.... Sans parler de l'obligation de respecter les DTU.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive