en kiosque

#1 18/08/2005 17:11:25

SL
Invité

Maitre d'oeuvre

Nous souhaitons monter un MOB, et je sais pas si avec un maitre d'oeuvre le choix peut etre interessant, tant que financierement que sur la qualité et la rapidité du chantier.
Merci de me dire si vous etes passé par un maitre d'oeuvre et vos impressions sur son travail.

#2 18/08/2005 20:41:15

alainlandry967
Membre

Re : Maitre d'oeuvre

SL a écrit :

Nous souhaitons monter un MOB, et je sais pas si avec un maitre d'oeuvre le choix peut etre interessant, tant que financierement que sur la qualité et la rapidité du chantier.
Merci de me dire si vous etes passé par un maitre d'oeuvre et vos impressions sur son travail.

je suis constructeur enfin j essaye de l etre…
je ne comprends pas comment un maitre d ouvrage peut se passer d'un maitre d oeuvre qu' il soit maitre d oeuvre ou architecte, je préfére de loin un architecte qui lui ne prends que des honoraires  dont vous savez le montant puisqu ils vous les annonces et que vous payez directement l'archi,
le maitres d oeuvres c est plus sournois, il vous dira qu'il ne vous prends pas d honnoraire, mais prélevera 20 % aux artisans, vous ne paierez que les artisans, mais en fin de compte vous paierez une maitrise d oeuvre  avec moins de garanti qu'un maitre d oeuvre…
ou alors prenez un maitre d oeuvre archi inscrit au conseil de l ordre il y en a et au moins ils respectent la déantologie de leur profession,

Maintenant certain commerciaux  vous dirons qu'un maitre d oeuvre il n y en pas besoin et vous vendrons une maison comme on vent un paquet de nouille, un maison polonaise, roumaine ou made in china, si si ça viendra…

mais qui discura avec l'artisan pour savoir si celui ci respecte bien les régles de l'art le maitre d ouvrage a t il les connaissances permettant de mettre en doute les réalisation de l' homme de l art… je  ne le pense pas…

D 'ailleurs l'artisan qui vous dira qu il n'aime pas travailler avec les architectes c est souvent un  magouilleur… qui vous vendra de la soupe…;
a
Alors je vous encourage a prendre un archi , à défaut un maitre d oeuvre mais surtout de prendre la maitrise d ouvrage au moins jusqu a la peinture;…

#3 19/08/2005 08:21:53

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Alain,
J'ai du mal a vous suivre…
D'un coté vous dites qu'un maitre d'oeuvre c'est "sournois", d'un autre vous dites ne pas comprendre que l'on puisse s'en passer, et enfin vous finissez par recommander l'architecte.

Je crois que prendre un maitre d'oeuvre est un choix tres personnel la plupart du temps guidé par deux motifs: Le temps et l'argent disponible
Si vous avez de l'argent vous pouvez prendre un architecte, Il  se fait fayer au prorata des travaux.
Si votre maison fait moins de 170m2 et du temps vous pouvez la dessiner, la faire valider par un BE, rediger (ou faire faire) les plans techniques, soumissioner et coordonner la realisation
Vous pouvez deleguer tous ceci a un maitre d'oevre egalement, qui sera commissionné sur le montant des travaux la plpart du temps (+ ou - 8%)

J'ai personnellement fait appel a un MO pour la renovation (lourde) d'une maison de ville en IDF. Cout des travaux en 1998 60k€. Coût du MO: 5k€
Je n'ai eu que très peu de problême (mineurs de surcroit) et le chantier s'est déroulé dans d'excelente condition.
Tout depend du MO bien entendu, et je n'exclus certainement pas les propos d'Alain comme quoi il existe des margoulins il faut faire attention. Je crois savoir qu'il y a en france un groupement (Syndicat? Association?) de MO qui s'engage a suivre un certain nombre de regle ethique, mais je n'ai pas retrouver l'info. si quelqu'un la....

#4 19/08/2005 20:38:33

alainlandry967
Membre

kamasoutra a écrit :

Alain,
J'ai du mal a vous suivre…
D'un coté vous dites qu'un maitre d'oeuvre c'est "sournois", d'un autre vous dites ne pas comprendre que l'on puisse s'en passer, et enfin vous finissez par recommander l'architecte.

Je crois que prendre un maitre d'oeuvre est un choix tres personnel la plupart du temps guidé par deux motifs: Le temps et l'argent disponible
Si vous avez de l'argent vous pouvez prendre un architecte, Il  se fait fayer au prorata des travaux.
Si votre maison fait moins de 170m2 et du temps vous pouvez la dessiner, la faire valider par un BE, rediger (ou faire faire) les plans techniques, soumissioner et coordonner la realisation
Vous pouvez deleguer tous ceci a un maitre d'oevre egalement, qui sera commissionné sur le montant des travaux la plpart du temps (+ ou - 8%)

J'ai personnellement fait appel a un MO pour la renovation (lourde) d'une maison de ville en IDF. Cout des travaux en 1998 60k€. Coût du MO: 5k€
Je n'ai eu que très peu de problême (mineurs de surcroit) et le chantier s'est déroulé dans d'excelente condition.
Tout depend du MO bien entendu, et je n'exclus certainement pas les propos d'Alain comme quoi il existe des margoulins il faut faire attention. Je crois savoir qu'il y a en france un groupement (Syndicat? Association?) de MO qui s'engage a suivre un certain nombre de regle ethique, mais je n'ai pas retrouver l'info. si quelqu'un la....

j'ai bien diférencier le Maitre d oeuvre du  cabinet d'architecte
un architecte fait parti d'un conseil de l ordre.. qui veille a ce que ces membres se conduise  en architecte

un maitre d oeuvre n'a aucune barriére  …;

un architecte peur vous prendres des honoraires et en prendre a un artisan, mais il doit vous le signaler sur le contrat qu il vous signe

un maitre d oeuvre n'a rien a vous dire il fait comme il l entends … il prends des honoraires au maitres d ouvrage des commissions aux entreprises  souvent trés lourde, et ce sans en référer au maitre d ouvrage ou tout au moins personne ne l oblige

en tant qu'entreprise de construction j'ai eu a faire a ce genre de margoulin…et pourtant c est un maitre d oeuvre qui a pignon sur rue, et dont son nom est cité réguliérement dans les revues…
cette personne a une formation d'architecte  pouvant exercer ce métier, mais a préférer mettre  en place une agence de maitrise d oeuvre… A votre avis pourquoi....

j éspére que vous avez saisi la nuance entre maitre d'oeuvre et architecte

Par exemple vous faite établir un PC par un architecte , du moment qu il vous a signé le contrat et que vous l'avez signé, il doit pour le montant des honoraires fixés vous obtenier le permis de construire,  meme si il doit refaire les plans de fond en comble pour coller au POS, PlU, ou MH

une maitre d oeuvre vous doit un plan de pc si il ne passe pas et qu'il doit le refaire il peu trés bien vous facturer les travaux supplémentaires et vous n'aurez rien a redire, qu'a payer… il est dans son droit…

#5 30/08/2005 21:51:20

houbahop
Membre

Le syndicat cité par Kamasutra est je pense le SYNAAMOB : Syndicat National des Architectes, des aréés et des maîtres d'oeuvre en bâtiment

#6 31/08/2005 08:14:10

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

houbahop a écrit :

Le syndicat cité par Kamasutra est je pense le SYNAAMOB : Syndicat National des Architectes, des aréés et des maîtres d'oeuvre en bâtiment

Merci Houbahop,
C'est effectivement sur le site (http://www.synaamob.net/) que l'une de mes connaissances avait pu trouvé un maitre d'oeuvre pour une transformation en IDF. Il avait apparemment été satisfait, et le MO avait pris 8% des travaux pour l'ensemble (inclus plans, soumission, suivi, etc.)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive