Pages : 1
J'ai vu un systeme de chauffage combinant en meme temps dans la meme piece, un plancher chauffant et puis un radiateur avec vanne thermostatique.
Je ne comprends pas ?
Pourquoi ne pourrait on pas avoir un plancher chauffant avec vannes thermostatiques par piece sans le radiauteur pour mieux reguler ?
J'aimerais comprendre…
Voici les liens :
http://www.heizen.ch/fr/dyn_output.html … 20a3a716f8
et une image:

A part pour la SDB ou ou l'on aime avoir un peu plus chaud qu'ailleurs, je ne vois pas effectivement ou est l'utilité…
J'ai vu un systeme de chauffage combinant en meme temps dans la meme piece, un plancher chauffant et puis un radiateur avec vanne thermostatique.
Je ne comprends pas ?
Pourquoi ne pourrait on pas avoir un plancher chauffant avec vannes thermostatiques par piece sans le radiauteur pour mieux reguler ?
J'aimerais comprendre…
Voici les liens :
http://www.heizen.ch/fr/dyn_output.html … 20a3a716f8
et une image:
Bonjour,
dans votre cas, le plancher ne doit certainement pas être suffisamment puissant pour couvrir les besoins thermiques de la pièce d'où le complément par le radiateur.
Tout à fait d'accord pour dire que se n'est pas très utile sauf peut-être pour une salle de bains que l'on garde en permanence à 18-19°C et 21-22°C ponctuellement.
Une vanne thermostatique sur plancher chauffant: pourquoi pas mais c'est sans compter sur l'inertie de la dalle et il vaut mieux réguler sur la t° extérieure en modulant la t° de l'eau en continu.
Grég
Oui mais si je veux controler la temp. piece par piece et eventuellement ne pas chauffer une piece si elle est inoccuppee alors les vannes me permettent de le faire facilement. Sinon je peux aussi installer un thermostat d'ambiance dans cahque piece et le reliee a une vanne motorisee au niveau du collecteur de plancher chauffant;
A defaut de la controler piece par piece on peu la controler par zone. Le cout est moindre et on arrive facilement a diviser une maison en 3-4 zones essencielles pour la regulation… Du moins si elle est bien pensé.
En fait dans le site www ils parlent de "Effet autorégulant par l'apport de chaleur externe"
Il est vrai que dans les installations de PC on met une sonde a l'exterieur et souvent au nord de la maison. Hors mon experience actuelle ne me convainc pas.
La sonde est au nord la ou le soleil ne tape jamais en hiver. Si il fait beau mais qu'il fait -5 C, coté nord, la sonde va toujours trouver qu'il fait -5/-4 C toute la journee.
Elle ne va donc pas anticiper un quelconquer rechauffement.
Or, le soleil tape fort et par les larges baies vitrees, il contribue a chauffer la maison. Sans intervention humaine pour manuellement baisser le chauffage, il m'arrive souvent d'avoir des surchauffes a 24/25 C en plein mois de fevrier.
Un installateur m'a dit qu'il posait la sonde exterieur coté Est pour qu'elle reagisse mieux aux variations de temperature.
(Je precise que je me base pour la Haute-Savoie a 700m ou il peut arriver qu'on ai des temperatures negatives plusieurs semaines a la suite.)
Je n'ai pas étudié tous les sytemes, mais seulement ceux qui m'interraissait pour ma construction (2002). Ceci n'est donc qu'avis et conclusion d'un particulier "documenté"…
- La sonde exterieur doit etre à l'ombre. "Est" ou "Nord" je ne suis pas certain de la diférence (a part reflexion de chaleur par les murs, ce qui peu engendré des erreurs).
Comme pour tous les planchers chauffants, la temperature est régulé par une sonde interieur egalement.
- Si l'on divise en zone (comme l'explique EricM), ce que j'ai fait: Zone1(Salon, SaM, Cuisine, Hall), Zone 2 (Ch de RDC et autres pieces sauf technique) et Zone 3 (Etage) chaque zone dispose d'un thermostat, mais… UN SEUL Thermostat commande la pompe, les autres ne font que le bypass du circuit concerné. Il est donc très important de savoir ou l'on va mettre le thermostat principal (Pour moi: Hall de distribution de l'entrée). Alors attention. Il vaut mieux le mettre dans une piece qui ne chauffera pas trop sinon le reste la maison sera froide (ou inverse).
-D'après de recente discussion, ce defaut serait soit disant corrigé pour beaucoup de chudiere a l'exception des systemes geothermique (?? Pourquoi??).
Voila… Pour le reste, le reglage du chauffage se trouve par tatonnement (a moins que vous ne trouviez un pro de chez pro ;-) afin de corriger l'inertie de la dalle et les variations de temperatures.
(Meme condition climatique que Bedouin mais de l'autre coté du Lac)
Probablement un pb d'inertie , pour les planchers electriques chauffants il y a les 2 types d'installation
1/ Accumulation on a une chape en beton plus epaisse dans laquelle on stocke des calories la nuit( c'est moins cher) souvent pour des raisons d'inertie on met des radiateurs complementaires . Le systeme est piloté par une sonde exterieur , attention à ce systeme en cas de vartiations de temperature importantes entre jour et nuit ( typiquement en montagne). Le rique est important de charger la dalle toute la nuit et on va restituer pendant la journée alors qu'on en a peut etre pas besoin ou que l'on a une superbe journee ensoleillée qui va faire monter la temp à 30 dans le salon
2/ Plancher chauffant dit direct chappe moins epaisse mais meilleure reactivité, en general on met un thermostat par piece, plus adapté qd on veut jouer rapidement sur le fonctionnement du plancher chauffant , typiquement si on a un poele à bois en complement des qu'on allume le poele à bois ou la cheminée le plancher chauffant va s'arreter .
En fait dans le site www ils parlent de "Effet autorégulant par l'apport de chaleur externe"
Il est vrai que dans les installations de PC on met une sonde a l'exterieur et souvent au nord de la maison. Hors mon experience actuelle ne me convainc pas.
La sonde est au nord la ou le soleil ne tape jamais en hiver. Si il fait beau mais qu'il fait -5 C, coté nord, la sonde va toujours trouver qu'il fait -5/-4 C toute la journee.
Elle ne va donc pas anticiper un quelconquer rechauffement.Or, le soleil tape fort et par les larges baies vitrees, il contribue a chauffer la maison. Sans intervention humaine pour manuellement baisser le chauffage, il m'arrive souvent d'avoir des surchauffes a 24/25 C en plein mois de fevrier.
Si ton régulateur le permet, tu peux mettre une sonde de température dans la pièce permettant d'être une température "limite haute" dans ta pièce dite "principale": ça ne coupe pas un éventuel 2eme réseau de chauffage (radiateur de l'étage ou autre) mais fermera la V3V de ton plancher chauffant.
cf. ici: http://www.deltadore.com/cadre.asp?menu … uffage.htm
et régulateur DELTA 200, cliquer sur notice d'installation pour plus d'infos (type d'installation n°1).
J'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix pour le moment! (j'ai pas d'actions chez eux)
Grég
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive