Je fais rarement de pub, mais la, j'espère que cette info sera relayée. Il existe encore des gens qui ont de très bonnes idées chez nous (cocorico) ;-). Alors avis à tous ceux qui habitent dans des zones plus ou moins ventées…
Quel est donc ce cylindre sur le toit de la maison?

Une éolienne d'un nouveau genre, la statoéolienne.
Il existe différents modeles pour les maisons, les exploitations agricoles, les collectivités etc.
A partir de 3m de diametre, particulierement esthetique et peu partfaitement s'integrer dans un paysage urbain.
Elle est de surcroix parfaitement silencieuse (ouf!).
Voici quelques informations, chiffres et les coordonnées (Pardonne moi pour la pub Seb)
- Eolienne a axe verticale (comme un moulin horizontal)
- Production 6 a 7 kw/h (en gros, permet de subvenir a la production annuelle d'une famille de 4 personnes)
- Fonctionne avec des vents de 7km/h a 215km/h (eolienne classique 50 a 90km/h)
- Completement independant de la direction du vent
- Credit d'impot possible: 40% (au conditionnel, je n'ai pas fais les verifs sur la nouvelle loi fiscale 2005)
- Cout de l'installation 15'000€ (Retour sur investissement inferieur a 10ans)
- Poids environ 500kg (facilité de montage)
Coordonnée et site de l'inventeur fabricant a rivesaltes (vous savez le muscat ;-): http://www.gual-industrie.com
…une petite video-pub a voir: http://perso.wanadoo.fr/gual-industrie/Statoeolien3.wmv
et … une video-reportage produit il y a quelques mois sur tf1 (moteur de recherche): http://recherche.tf1.fr/recherche/parmo … it%20+aude
J'aime, j'adore, et je démenagerais bien dans une région à vent rien que pour avoir ceci au dessus de ma tête et… faire la nique au nucléaire bien sure!
Joli prose Kama… J’adhère à 2000% et vais relayer.
Bizarre que l'on en entente pas plus parler.
Interressant pour ceux qui vont chauffer à l'electricité, les geothermiques, et tous les autres gros consommateurs…
Merci de l'info
je serait curieux de voir l'aspect avec une pente de toit de 40%
comment on peut faire pour l'intégré dans un plan de maison sous architecte 3d?
Moi qui essaye les solutions ecolo, celle la me plait bien avec les reserves suivantes:
- L'integration au site est difficile a faire
- les problemes de POS seront a surmonter
- Je ne pense pas vouloir ca au dessus de ma tete:
- A cause de la masse metallique en mouvement
- A cause des aimants de la turbine
- Par contre a coté de la maison sur pylone, pourquoi pas.
- Je verrais du point de vu estetique ca sur une domespace:

Ca lui sierrait tres bien…
Y serait pas un peu moqueur sur ce coup le nomade ? ;-)
Au dessus d'un garage en toit terrasse ce serait bien aussi…
Pour l'integration et le POS? je sais qu'il y a des elus un peu bouché, mais il va y avoir un moment ou ils vont devoir se mettre au pas.... Surout si la degradation esthetique est faible au regard des benefices.
Pour l'integration avec un plan de maison electronique, demandez l'objet a la compagnie ou dessinet un cylindre metalique de 150x400.
Avec l'eolienne au dessus la maison s'envolera telle une soucoupe volante!!!! ![]()
Moi qui essaye les solutions ecolo, celle la me plait bien avec les reserves suivantes:
- L'integration au site est difficile a faire
- les problemes de POS seront a surmonter
- Je ne pense pas vouloir ca au dessus de ma tete:
- A cause de la masse metallique en mouvement
- A cause des aimants de la turbine
- Par contre a coté de la maison sur pylone, pourquoi pas.
- Je verrais du point de vu estetique ca sur une domespace:
http://www.domespace.com/images/p953.jpgCa lui sierrait tres bien…
Non pas moqueur, juste dubitatif…
Je trouve le mécanisme bien pensé et efficace d'un point de vu énergétique.
Mais, la difficulté principale reside dans sa taille et comment la fondre dans le paysage.
Le probleme étant double car la turbine doit etre bien exposée au vent tout en étant le + discrete possible…dur, dur.
Au dessu d'un garage, oui, mais par exemple dans mon futur chez moi, le garage(enfin, l'abri voiture) est derriere la maison sous les vents dominants donc inopérant.
Du coup ca me rappel a notre ami l'artiste qui a concu suite a notre discussion un abri voiture "Minute papillon" avec une reserve d'eau au centre.....je verrai tres tres bien cette turbine au dessus du reservoir d'eau. qu'en pense tu......
http://fglyon.free.fr/pages1024/autresp … illon1.htm
La dessus au centre !!!!
--------------------------

Ah ah ca me plait énormément....et je suis sur que l'artiste va accrocher....
Imagine le truc, un abri voiture, beau et elegant, qui est aussi un recuperateur d'eau de pluie et en plus le support d'une eolienne....
Je vais poser un brevet la dessus......;-))))))
Sinon sur une dune. ;-(
Dubitatif? (Ce qui selon feu Pierre Desprojes ne veut pas dire ejaculateur précoce :-D : Comprenne qui pourra....).
Garage "..sous les vents dominants.." (Qui sont N/NO dans notre region).. On est pas un peu loin de tes principes de bioclimatisme ;-)
Plus serieusement, je suis certain que des designers ou architectes avec un bon coup de crayon pourrait très facilement l'intégrer.
C'est loin d'être hideux tout de même!
Mon garage/abri est au Nord. Bien que détaché de la maison il fait écran au vent du nord et participe a protéger ce coté de la maison, selon les principes bioclimatiques…
Il est vrai que les vent dominants sont N et O/SO. Donc quand il y a la bise ok ca fonctionnera. Mais le reste du temps c'est plus souvent du SO et la la maison fait ecran. Et regarde bien autour de toi les maisons, lorsque le garage est annexé ou détaché de la maison ils sont souvent planqués, moins hauts que les contructions avoisinantes donc un peu sous le vent.
En fait pour bien fonctionner, cet engin doit etre sur un point surelevé sans aucun obstacles a 360 degrés, ca fait parti du systeme.
De toutes facons, mon budget est bouclé et y'a plus de sous pour ca, donc peut etre pour la prochaine maison…mais d'ici la j'aurais fait fortune avec mon brevet…
Dans le meme ordre d'idées, mieux vaut etre presbyte que casse cou-----.
ouh là !!!
et la propriété intelectuelle ?
l'artiste va se fâcher
Plus sérieusement, ce système est vraiment séduisant dans son principe, mais le prix n'est pas donné, et la taille est tout de même assez imposante.
Les espèces de derrick/girouettes sur leur site ne sont pas très tentants, un designer devrait pouvoir proposer quelques chose de plus séduisant
(Bédouin, on fait comment pour les royalties ?)
ok pas mal kama, mais au dessus de la maison je pense qu'il doit y avoir pas mal de bruit avec cette eolienne non?
Justement, La connaissance qui m'a ramené cette info était en vacances dans le Languedoc. C'est en voyant ce drole de truc sur le toit d'une maison qu'il s'est renseigné et ma ramené les coordonéées. Ce jour la, il y avait parait-il une petite tramontane et il n'entendait rien d'autre que le bruissement des feuilles… J'entends bien m'y arreter prochainement, il y a dans les mêmes environs pas mal ed site experimentaux d'energies renouvelables (y compris un four solaire a voir absolument).
Kama, tu peut juste nous dire ou ton indic a vu cette éolienne, si tu as l'adresse bien sur…
Merci d'avance.
Salut l'artiste. Fini les vacances ?
Je crois que tu as du pain sur la planche…(je plaisante....)
Mais je pense qu'un artiste designer devrait relooker un peu leur eolienne en en faisant un objet plus facile a integrer tout en lui gardant ses caracteristiques intrinseques.
Pour les royalities, no problemes....je partage toutjours…
Plus serieusement, que pense tu de la combinaison ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive