Pages : 1
Bonjour,
J'ai quelques troncs de chataignier que je souhaiterais faire débiter en planches pour réaliser le plancher de ma terrasse mais je n'arrive pas à trouver d'information sur le temps de séchage pour le chataignier.
J'ai entendu dire que le chataignier pouvait être posé tout de suite après le sciage… Est-ce vrai ? Ne risque t'il pas de se fendre ou de gondoler ?
Est-ce qu'une section de 30 x 140 mm suffit en posant sur des lambourdes espacées de 50 cm ?
Merci d'avance pour tous vos renseignements.
pour un bois qui va être mis en terrasse, le séchage est inutile, voire même contre-indiqué. Evitez simplement de poser votre plancher en pleine canicule.
Si vous lambourdes sont à 50cm, vous pouvez très bien vous contenter de faire scier en 27mm, ce qui vous donnera un net fini de 22à 23mm, ce qui est largement suffisant.
si vous voulez plus "lourd", faites scier à 32, vous aurez un fini de 27mm, qui vous permet d'espacer vos lambourdes à 60cm sans problèmes.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Maintenant j'ai bien la confirmation qu'il est mieux de poser des planches dès le sciage sans passer par le séchage.
Quand vous parlez de net fini s'agit-il de l'épaisseur du bois qui va diminuer après séchage ?
Si je comprend bien je fais scier à 32 mm et après séchage j'obtiens 27 mm ?
Mais alors quand est-il de la largeur des lames qui au sciage sera de 140 mm ? Je devrai donc tenir compte de cette diminution lors de la pose ?
Un petit conseil pour la pose de tes lames en chataigner : débite les et laisse les quinze jours dans l'environnement où elles se trouveront ensuite. Ainsi leur taux d'humidité s'adaptera à l'atmosphère ambiant et elles ne bougeront quasiment plus.
Quand vous parlez de net fini s'agit-il de l'épaisseur du bois qui va diminuer après séchage ?
Si je comprend bien je fais scier à 32 mm et après séchage j'obtiens 27 mm ?
Mais alors quand est-il de la largeur des lames qui au sciage sera de 140 mm ? Je devrai donc tenir compte de cette diminution lors de la pose ?
Non. Vous sciez a 32 et vous rabotez a 27.
Il y a une part de diminution liée au séchage. Le bois commence à se rétracter quand son humidité descend en dessous de 30%. sur votre terrasse, il aura une humidité moyenne de 15 à 20% ; donc il va perdre 1/3 de son retrait total, soit une diminution dimensionnelle de l'ordre de 2 à 3%. sur 30mm, ça donne 1mm, sur 140mm ça donne 4 à 5mm.
Le rabotage enlève effectivement le reste.
Il y a une part de diminution liée au séchage. Le bois commence à se rétracter quand son humidité descend en dessous de 30%. sur votre terrasse, il aura une humidité moyenne de 15 à 20% ; donc il va perdre 1/3 de son retrait total, soit une diminution dimensionnelle de l'ordre de 2 à 3%. sur 30mm, ça donne 1mm, sur 140mm ça donne 4 à 5mm.
Le rabotage enlève effectivement le reste.
en épaisseur ça perd un peu plus la norme était a une époque de scier a 29 pour du 27 maintenant on scie à 27 et le bois fait 25 au bout d'un an ou deux
en général les temps de séchage a l'air était de 1 cm par an et par face bien ventilé plus 1 cm contractuellement, soit pour un bois de 27 mm d 'épaisseur scié à 29 soit 2 ans à 3 ans de séchage , je parle pour un feuillu…
pour un pin une année suffit amplement
un madrier de 10 cm 6 à 7 ans,
pour aller plus vite on le flotte..;
j'aurai tendance a le posser plutot sec le bois de terrasse, surtout du chataigner… il sera plus stabilisé et si il a a "bouger" on pourra soit éléminer la planche défectueuse soit la poser d'une maniére différente,
et puis raboter du bois vert…; faut déja avoir la bonne machine…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive