en kiosque

#1 05/09/2005 14:34:23

titibail
Membre

Poêle Stuv30

Nous sommes intéressés par un poêle Stuv30 pour plusieurs raisons :
- bonne capacité de chauffage
- facilité d'utilisation (3 positions : foyer ouvert, foyer fermé ou foyer en mode nuit)
- possibilité de le faire pivoter (il serait placé entre 2 pièces ouvertes, nous le pivoterions sur lui-même en fonction de l'endroit ou nous serions pour voir le feu)
- esthétique sympa.

Une personne connaissant bien la partie m'a dit être sceptique : leurs poeles sont jolis, mais d'une complexité mécanique ahurissante (notice de maintenance). 
Un tel poele ne fonctionnerait pas longtemps correctement. Si il est utilisé comme seul appareil de chauffage (donc 24h/24 tout l'hiver), les contraintes thermiques sur les matériaux sont telles qu'un poele composé essentiellement de toles, et non de pièces en fonte, se déforme très vite et dès lors, n'est plus étanche, il va donc consommer de plus en plus de bois, le tirage devenant impossible à maitriser…

Cette personne conseillait de prendre un poêle en fonte (ex : Jotul).

Grosse déception car nous pensions avoir trouver l'idéal.

Je me tourne vers des possesseurs de Stuv30. En êtes-vous satisfait ? Rencontrez-vous des problèmes comme cités plus haut.

Merci

#2 06/09/2005 17:36:54

Patoche
Invité

Re : Poêle Stuv30

je me pose tout à fait la même question
quelques possesseurs du stûv ont écrits dans ce forum
quelles sont leurs impressions
merci merci

#3 07/09/2005 08:45:52

titibail
Membre

Je viens de découvrir une autre marque : France turbo (www.france-turbo.com).
Existerait-il des possesseurs sur ce forum ?

Je m'interroge quant au rendement, aux matériaux utilisés (prédominence de la fonte ou pas), à la possibilité d'un crédit d'impôt.
J'ai remarque que leures poêles ne sont pas très lourd (de 80 à 120 kg) par rapport aux autres constructeurs (qualité ?).

#4 07/09/2005 10:20:22

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

En ce qui concerne les poeles à haut rendement voir du côte également des poeles scandinaves et allemands
surtout si vous cherchez un poele à bois avec look contemporain

http://www.rmbfrance.fr/index.htm  ( en ce qui concerne Contura et Scan)
http://www.hase.fr

#5 08/09/2005 07:54:21

titibail
Membre

Nous avons pas mal fait le tour des poêles. Nous avons été voir les poêles de type Contura, Scan et Hase mais leur foyer est petit. Il ne permet de mettre que des bûches de 30 cm.
Nous amerions trouvé un poêle qui peut recevoir des bûches de 50 cm.

Nous avons regardé également les poêles de masse mais notre maison ne parait pas adaptée puisqu'elle est toute en longueur.

Merci quand même pour le renseignement.

#6 08/09/2005 08:25:37

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

regardez aussi du côté de Wanders ils ont certain poeles avec des largeurs plus importantes

www.wanders.tm.fr

#7 13/09/2005 19:22:40

bjoly31
Membre

Je vous conseillerais ce que je connais (comme souvent…) cad un poele Jotul, de Norvege, leur savoir faire semble-t-il se situe au niveau de la qualite de la fonte mise en oeuvre. Ils proposent des poeles à fort rendement, avec double combustion, voir leur site pour plus de détails.
Perso, j'ai un F500, 11kw en chauffage principal, qui accepte des buches de 55 cm, à fort diametre pour moins de fendage, qui pèse 250 kgs. Il a une position nuit, ce qui fait qu'en moyenne par hiver, je n'ai à faire le feu qu'une dizaine de fois. Un gadget bien sympa, il a une porte supllémentaire de chargement sur le côté, on y enfile les buches plus facilement. Ils ont aussi des poeles à accumulation, avec de la pierre olaire mais ils sont 3 fois plus cher. Pour info, j'ai acheté le mien il ya 4 ans pour à peu près 1600 euros.

Cordialement,

#8 15/09/2005 20:12:01

Patoche
Invité

Bjoly31 merci de nous faire partager votre expérience

une question sur ce F500 : y-a-t-il besoin d'une arrivée d'air pour son fonctionnement?

pour le prix par contre en 4 ans ça a bien augmenté, je l'ai vu aujourd'hui à 2800€ et des brouettes, sans conduit, sans install…

bien cordialement

#9 16/09/2005 13:37:37

bjoly31
Membre

Non !!....2800 euros, je viens d'essayer d'appeller mon fournisseur de l'époque, mais pas encore ouvert....

Sinon il fonctionne sans arrivée d'air, dans la maison que je construis, je fais arriver le puits canadien entre les "pattes" du poele.

Je dirais sinon que même à ce prix là, ca vaut le coup. Je ne connais pas les prix des scan et autres wanders (très puissants), peut-être plus estéthique, mais à l'utilisation ce jotul est un régal, la position nuit fonctionne parfaitement, les 2 portes sont un plus indéniable, et quand on le décide ca chauffe vraiment. Le seul bémol, c'est qu'en position nuit il fonctionne vraiment au ralenti et la vitre finit par s'encrasser alors qu'il y a une entrée d'air qui circule le long de la vitre qui est censé dévier les fumées. Mais bon une bonne flambée derrière et elle redevient toute propre.

Pour le prix, si vous rénovez, je vous conseille de prendre la pose avec, je ne l'ai pas fait et je le regrette, la TVA passe à 5,5 sur le poele ce qui fait près de 15% de ristourne (moi du coup il m'avait fait 10%) et pour 1000F d'écart je me serais moins fait ch.... à intuber ce *ùà~# conduit tordu.

Ah oui un dernier truc à se faire confirmer flamme verte ou pas flamme verte?

Bon choix.

#10 16/09/2005 16:01:00

patoche
Invité

pour la flamme verte, c'est oui

pour l'arrivée d'air : merci de la réponse, mais vous confirmez bien que dans votre maison actuelle il fonctionne hyper bien sans cette arrivée qui sera présente dans votre nouvelle habitation (pourquoi alors le puit canadien dessous?)

pour l'installation, il faut que je trouve maintenant un vendeur compétent, ce qui ne semble pas le cas des gens chez qui j'ai vu le produit

bien à vous

#11 18/09/2005 18:36:02

bjoly31
Membre

Flamme verte ok, avec crédit d'impot à 40%, ca fait le F500 à…pas cher.

Non, sinon il fonctionne donc sans arrivée d'air actuellement, et l'idée du puits canadien dessous, c'est l'idée d'un ....québécois:"autant éviter que le poele force la maison à prélever de l'air extérieur par les fuites de la maison, autant lui fournir de l'air préchauffé…".

Pour l'installation, faites vous préciser le temps estimé, si ca dépasse 2jours, vous pouvez les remercier gentiment de tous les efforts qu'ils auront fait pour vous mais c'est …non.

Faites nous partager votre avis quand il fonctionnera.

A+

#12 18/09/2005 21:39:29

FabriceG
Membre
Lieu : TOULOUSE (31)

Je m'oriente pour ma part pour un poele Hase (kairo ou borgo).
Quelqu'un a-t-il des retours positifs ou négatifs ?
Merci

#13 05/10/2005 21:25:42

Fred29
Membre
Lieu : Finistère Nord

ben moi j'ai un Stuv 30 depuis 1 an et j'en suis très satisfait.
rendement 65 % et bientôt 75 % par une amélioration du sytsème par le constructeur, aimablement et gracieusement offert par le revenfeur; Il peut car je lui ai envoyé 2 clients.

#14 07/10/2005 15:20:52

Fred29
Membre
Lieu : Finistère Nord

slt,

je faix entrer dans mon 2ème hiver avec mon Stuv 30.
Nous sommes très satisfait. Ce n'est pas le + performant mais, un excellent rapport qualité prix,surtout depuis le crédit d'impôt !.
maintenance très aisée.
utilisation.
Inconvénient possible : buche <=30 cm.

#15 12/11/2005 10:53:42

GUIMAUVE51
Membre

Bonjour,

nous envisageons de faire installer début 2006 un poële à bois avec création de conduit, celui existant étant mal positionné et pas aux normes.
Notre choix porterait soit sur un modèle STÜV, le 30-in, soit sur le modèle LUNO de chez HASE. Ce poële serait installé dans une pièce de 120 m3 (8x5x3(h)) située au RDC et séparée par une cloison des autres pièces de la maison, que nous souhaiterions néanmoins pouvoir chauffer, tout au moins partiellement (nous possédons pour l'instant un chauffage central fuel).
Nous nous posons quelques questions, pour lesquelles il faut bien l'admettre les professionnels ne nous fournissent pas de réponses forcément claires : quellle puissance et quel type de poële pour chauffer au moins la pièce et encore mieux la maison mais sans rendre invivable cette pièce, quels besoins en air et quelles solutions pour en apporter, quelles solutions pour mieux diffuser à l'étage notamment et éventuellement réguler la chaleur émise par ce poële?

Avez vous un retour d'expérience ou des conseils à nous prodiguer par rapport à ces explications? La personne parlant d'un stüv 30-in sur ce forum a t'elle mis une turbine ou se contente t'elle de la diffusion par les gaines?

Merci d'avance de vos réponses.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive