Pages : 1
Ma Mob est démarrée et j'ai besoin de quelques renseignements.
Quel type ( ou marque ) de pare-vapeur doit-on poser à l'intérieur de l'ossature et avec quelle colle?
Faut-il prévoir également un pare vapeur sous la toiture ou le pare vapeur de l'isolant est-il suffisant?
Quelle puissance de convecteur électrique prévoir en complément d'un chauffage par poële à bois?
Les calculs donnés pour les maisons conventionnelles me paraissent exagérés.
Une petite dernière : Peut-on passer des cables à la place des gaines électriques dans l'ossature?
dans les cloisons bois ou placo?
dans un contre lattage fait sur l'ossature?
Comment faire pour les plafonds en bois?
Même les avis des électriciens divergent sur l'application de la NF C15 100 en ce qui concerne les vides de construction.
Merci pour vos lumières.
Claude,
Pare-Vapeur ou freine/Vapeur (Je ne veux pas rentrer dans le debat, c'est juste une question ;-) ?
Pour les puissances de convecteurs, il est impossible de repondre a une question pareille! Il faudrait en effet:
- Calculer le coef d'isolation de la maison (Vitrage toiture, mur, etc.)
- Connaitre le type et la puissance du poele et sa disposition dans la maison
- Connaitre le mode de distribution de la chaleur
- Savoir comment vous vivez, s'il y a des pieces isolées en bout de couloir, si vous fermez les portes ou non, etc.
- L'efficacité d'un convecteur electrique est diférent selon selon s'il est a accumulation ou non. Je prefererais les appeler "radiateur electrique" car il y a aussi des différences entre Radiant et convecteur, etc… Ce n'est donc pas seulement une question de puissance.
Désolé de vous plusieurs question en reponse d'une seule mais c'est le principe.
Si beaucoup de chauffagiste surrestime la puissance de chauffage, ce n'est pas seulement par interet economique, c'est souvent aussi par fainéantise.
Le cout d'une étude par un thermicien vaut un radiateur… A vous de choisir qui doit répondre à votre question.
Pour la question de savoir si l'on doit passer Gaine ou cable, et en dehors du concept de légalité (que je ne connais pas), ne prenez pas le travers Americain (Ils ne passent pas de gaine), etpréférez une approche logique et pereine:
- La gaine protege les cables (diminution des risques)
- La gaine ne coute pas chere (surcout infime, surtout en auto-construction)
- Passer des cables dans des gaines permet de faire evoluer votre systeme electrique (changement ou ajout de cable)
Il est d'usage (en france), et je trouve que c'est un bon principe de passer les techniques dans un vide crée par un lineautage (25-27mm) a l'interieur de l'ossature et sur lequel s'appui le placo, Fermacell ou autre plaque de finition.
N'oubliez pas que pour avoir le consuel, vous devez passer par un electricien Francais (pas polonais ;-).
Merci pour les réponses mais je reste un peu sur ma faim.
Quelle différence entre pare- vapeur et freine vapeur? que faut il choisir? marque? en faut il en sous toiture?
pour l'electricité l'idée était de passer des gaines principales dans une chape puis de passer en cables dans le liteaunage pour relier les prises.
Pour le chauffage je voulais une approximation.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
o
Merci pour les réponses mais je reste un peu sur ma faim.
Quelle différence entre pare- vapeur et freine vapeur? que faut il choisir? marque? en faut il en sous toiture?
pour l'electricité l'idée était de passer des gaines principales dans une chape puis de passer en cables dans le liteaunage pour relier les prises.
Pour le chauffage je voulais une approximation.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
oui pour la toiture, enfin en sous toiture, maintenant si vous mettez de la laine minérale je conseille le pare vapeur, c est adire un polyane de chez polyane,
imperméable a la vapeur d eau, d'aucun diront une cocotte minute, mais la vmc existe et puis vous pouvez aérer, de temps en temps en ouvrant les fenetres…;
pour l electricité c est bien mais on appele cela la contre ossature, et comme vous mettez pas d isolant dans la contre ossature vous posez votre pare vapeur avant la contre ossature, pour ne pas risquer de le percer en mettant les prises,
Merci pour vos réponses
Donc si on emploie de la laine minérale il faut la prendre sans pare vapeur et ajouter un polyane sur l'ossature bois et sur l'ossature métallique sous la toiture. C'est bien cela?
Autre interrogation, quelles sont les solutions pour passer l'électricité dans les planchers bois?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive