en kiosque

#1 08/09/2005 15:22:37

Tchavo
Membre

Maison en bois massif, pourquoi des refus partout !

Bonjour,

Je me permet de vous poser quelques questions concernant mon probleme.
J'aimerais faire construire ma maison en rondin calibré en alsace dans une petit village.
En me renseignant un peu autour de moi je m'appercois que les maisons en rondins sont
très difficielemnt acceptées. Comment puis je convaincre d'une part la DDE et d'autre part le maire du village pour construire une telle maison ? (Je précise que j'aimerais une maison et non un chalet type savoyard).

J'ai téléphoné a un ingénieur de l'environement de strasbourg ( CAUE ), car une personne sur le forum l'a vivement conseillé à un autre membre, je ne sais plus le nom bref. Hier soir il me rappelle et il me dis catégoriquement non pour une maison en rondin en Alsace mais ne me donne pas vraiment d'éléments concrets pour cette affirmation. Il me dis, faite toujours une demande à la DDE mais elle sera sans succes.
Quel désepoire hier soir… tout notre rêve envolé en fumée.

J'aimerais, sil vous plait, si quelqu'un est passé par la, qu'il me fasse part des ses informations, et aux autres membres du forum, des conseils et marche à suivre pour tout de meme faire les demandes dans les règles de l'art.

Merci d'avance

Tchavo

#2 08/09/2005 19:24:48

Marine
Membre

Re : Maison en bois massif, pourquoi des refus partout !

Tu me l'enlèves de la bouche Alain!

#3 08/09/2005 21:11:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bon c'est vrai que c'est pas gagné.... En rondin, avec à peu pret n'importe quelle forme ca doit ressembler a ma cabanne au canada, ce qui n'est pas forcement vilain, loin de la mais effectivement assez éloigné de ce qu'un élu "moyen" peu supporté en alsace…
..et si au lieu de rondin calibré vous envisagiez un maison en madrier?

#4 08/09/2005 22:26:33

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

ou une maison à colombages ca fait plus alsacien ..... Sourires

#5 09/09/2005 08:25:45

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bon en même temps ne soyez pas trop méchants, il ne s'agit pas de la place Stanislas mais d'un petit village…
Faut voir le site. En plein centre du bourg, c'est plus difficile mais si c'est un peu disons excentré..

C'est sûr que le colombage est beaucoup plus couleur locale. Mais j'imagine que si Tchavo est attaché à l'idée du bois massif, ça ne fera pas vraiment son affaire…
Je suis assez d'accord avec EricM, la fuste avec n'importe quelle forme, ça fait quand même très "cabane au Canada"… Le madrier passerait peut-être plus facilement. Ca fait moins "rustique".

#6 09/09/2005 16:17:12

Flore
Invité

Je ne vous comprends pas, je sais les gouts et les couleurs sont dans la nature, mais réfléchissez y a deux fois quand meme.

Moi je trouve normal qu'on vous le refuse, comme on refuserai au meme endroit un immeuble a 4 étages ou encore une maison verte avec des points jaunes et rouges.

Je ne suis pas non plus pour l'uniformité, c'est ennuyeux mais faut essayer quand meme de tenir compte des spécificités culturelles, des habitudes locales, des contraintes de climat et autre.

Je crois que le choix de modèles de maisons est assez riche pour que vouss puissiez trouver votre bonheur.
Vous verrez dans 5 ans voir moins vous ne regretterez pas cette décision.

#7 09/09/2005 19:29:23

alainlandry967
Membre

Flore a écrit :

Je ne vous comprends pas, je sais les gouts et les couleurs sont dans la nature, mais réfléchissez y a deux fois quand meme.

Moi je trouve normal qu'on vous le refuse, comme on refuserai au meme endroit un immeuble a 4 étages ou encore une maison verte avec des points jaunes et rouges.

Je ne suis pas non plus pour l'uniformité, c'est ennuyeux mais faut essayer quand meme de tenir compte des spécificités culturelles, des habitudes locales, des contraintes de climat et autre.

Je crois que le choix de modèles de maisons est assez riche pour que vouss puissiez trouver votre bonheur.
Vous verrez dans 5 ans voir moins vous ne regretterez pas cette décision.

voici une réponse  censée

#8 10/09/2005 17:43:27

willinger
Invité

salut, juste pour dire que je suis actuellement en procès contre le maire de mon village; puisque il me refuse mon PC pour un maison en bois.
je viens de gagner mon procès le mois dernier et maintenant il compte aller en appel.
au fait le lieu de construction serai aussi en Alsace à Windstein.
contact-moi si tu veux plus de renseignements.
a+

#9 10/09/2005 19:21:32

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Alain Landry a écrit :

venez  me voir sur le stand ginkgo sarl, on pourra en parler

Alain, d'un point de vue éthique  il est un peu bizarre de vous voir reprocher à termitos de communiquer les coordonnées d'un fournisseur alors que vous-même citez la marque qui vous emploie…

Pour être logique, soit vous ne reprochez rien, soit vous donnez cette info par message privé.

#10 11/09/2005 17:49:59

HR
Invité

Question à Monsieur Landry :

Je suis avec un grand interêt ce forum de discussion ayant un projet de construction d'une maison en bois. En voyant les actualités télé, par exemple en Louisiane, ou ailleurs, il me semble que les maisons (en bois) les plus touchées sont des O.B.
Je sais que vos connaissances des maisons en bois sont grandes, je crois sincèrement que vous êtes un homme compétent, voilà ma question : est-ce-qu'une maison en madrier contre-collé d'une section minimale de 160 ne tient pas mieux, contre les intempéries et tempêtes, qu'elle n'a pas de poids qu'une ossature bois ? Merci d'avance pour votre réponse.

… et Dieu saccagera ceux qui saccagent la terre. Apocalypse 11:18

#11 11/09/2005 17:58:18

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Alain Landry a écrit :

je ne vous ai pas critiqué lorsque vous avez mis en page votre projet, au fait ou en est il se beau projet de maison coquillage

Il s'agissait d'un concept, je n'avais rien à vendre directement.
Par contre la formalisation avance, en commençant petit pour valider ce qui doit l'être.
Ensuite on verra s'il existe des débouchés commerciaux. J'ai des partenaires qui vont s'en occuper.
Croisons les doigts…

#12 11/09/2005 21:25:46

alainlandry967
Membre

HR a écrit :

Question à Monsieur Landry :

Je suis avec un grand interêt ce forum de discussion ayant un projet de construction d'une maison en bois. En voyant les actualités télé, par exemple en Louisiane, ou ailleurs, il me semble que les maisons (en bois) les plus touchées sont des O.B.
Je sais que vos connaissances des maisons en bois sont grandes, je crois sincèrement que vous êtes un homme compétent, voilà ma question : est-ce-qu'une maison en madrier contre-collé d'une section minimale de 160 ne tient pas mieux, contre les intempéries et tempêtes, qu'elle n'a pas de poids qu'une ossature bois ? Merci d'avance pour votre réponse.

… et Dieu saccagera ceux qui saccagent la terre. Apocalypse 11:18

j y connait pas grand chose en madrier,  d'ailleurs certain ici dise que j'y connais rien… alors
mais je vais apprendre (pour le madrier) en effet je presente cette année un procédé en madrier,  qui a la particularité d avoir des angles a 45° sans bois débordant , et de ce fait la DDE ne pourra pas effectuer de refus pour ce point la en tout cas
de plus ce procédé est anti sismique et anti cyclonique…  on ferait peut etre un malheur en Amérique surtout que nous avons un brevet internationnal…
par contre la secion dont vous parlez n'offre pas une isolation performante…
et puis  on a pas beacoup de cyclone chez nous…
mais lors de la dérniére tempéte qui a eu lieu en france on a parlé beaucoup de maison en pierre qui s était écroulé mais pas une seule en bois…
et si la grange qui a brulé dans le centre de la france avait été en bois les pompiers ne seraient pas mort sous l écrassement du pignon en pierre qui s est écroulé

#13 12/09/2005 08:49:48

Goldry Landorak
Membre

"Apocalypse 11:18" : Y'a les heures H dans la bible ?… Et pour la date ?

Quand même ce Dieu, il a pas l'air net : il bosse comme un malade pour fabriquer l'univers, il peuple l'une de ses planètes de gugusses qui ravagent tout, et après avoir dit qu'il fallait tendre la fesse gauche quand on t'a botté la fesse droite, la voilà pris en flagrant délit de déni : saccager les saccageurs.

Pour faire tenir les maisons bois, un conseil : utiliser les clous Lambert.
Car comme dirait JC sur la croix :
"Si j'suis encore en l'air,
C'est parce que j'ai utilisé les clous Lambert".

#14 12/09/2005 10:09:36

Tchavo
Membre

Merci pour vos réponses,

effectivement une maison en rondins n'est pas commun en alsace, je suis d'accord, mais c'est mon choix donc j'aimerais faire cela. Vous n'avez jamais eu de reve ?

Sinon effectivement, il faudra que je me mette a la pierre.

Si d'autres personnes ont des conseils a me donner je suis preneur.
Merci d'avance
Tchavo

#15 12/09/2005 10:26:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Tchavo a écrit :

Merci pour vos réponses,
effectivement une maison en rondins n'est pas commun en alsace, je suis d'accord, mais c'est mon choix donc j'aimerais faire cela. Vous n'avez jamais eu de reve ?
Sinon effectivement, il faudra que je me mette a la pierre.
Si d'autres personnes ont des conseils a me donner je suis preneur.
Merci d'avance
Tchavo

Si c'est votre reve… Le conseil le plus judicieux serait alors de ne pas se focaliser sur un village, de prendre votre baton de pelerin et d'aller trouver une commune prete a vous acceuillir pour construire une maison de rondin, et ensuite d'esperer trouver un terrain.
On a tous des reves, moi, c'est une maison de plein pied avec un patio interieur et toit vegetalisé… mais bon autant vous dire que mon reve c'est pas pour les 10 prochaines années, et puis mon terrain etant vraiment superbe je fais des concessions liées au POS…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive