en kiosque

#1 08/09/2005 18:03:54

marmotte
Invité

coulage plancher béton

bonjour

je viens de prendre mes niveaux sur mon terrain et je m'apercois que j'ai 75 cm entre les deux extremités

j'envisage pour faire la dalle de faire

fondation de 30x60
remise a niveau avec parpaing  20x25x50
j'ai trois mur de refend dont les distances entre mur  sont les suivantes 6m 5m 4m
ensuite je remplie le tout avec de la terre non végétale
ensuite je coffre le mur de ceinture pour avoir une dalle de 15cm ferraillé avec du treilli

le probleme étant donné les portées entre les murs qu'il faut renforcer la dalle donc j'ai pensé mettre des plots avec des buses de béton qui bien sur porte sur le meme niveau que les fondations

avec une technique comme ca ca me couterai bcp moins cher qu'un vide sanitaire et je pense que la solidité serait la meme

qu'en pensez vous
j'espere avoir été clair

#2 08/09/2005 23:09:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : coulage plancher béton

Vous pouvez faire un plancher porté (i.e. poutrelles et hourdis) sans vide sanitaire. dans ce cas, 5m et 4m sont des dimensions tout à fait dtandard. Rajoutez simplement une fondation pour recouper la portée de 6m et vous ne devriez avoir aucun problème.

#3 09/09/2005 06:58:40

marmotte
Invité

justement je voudrait travailler sans poutrelle ni ourdi et mettre un peu plus epais de beton

#4 13/09/2005 16:07:50

bjoly31
Membre

La fourniture d'un plancher hourdi (poutrelle+hourdis) n'est pas si onéreuse, et sera compensé par le fait que vous mettrez beaucoup moins de béton. D'autant qu'au final vous aurez des fondations beaucoup plus saines. D'autre part pour un hérisson, il faut impérativement (!!) mettre du tout venant tassé, une couche de sable et un polyane avant le béton ,sinon effectivement vous aurez de graves pb de structures en posant le béton directement sur du remblais.
Je viens de me faire la maconnerie d'une maison mixte bois+briques, avec un vide sanitaire de 70m2, en gros la fourniture du plancher livré s'élevait à 3000 euros, en hourdis béton, je précise, parceque pour un plancher chauffant, j'aurais oblifatoirement un isolant au dessus de la dalle brute, sinon j'aurai mis du polistyrène.

Bon courage
Cordialement,

#5 13/09/2005 16:26:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

marmotte a écrit :

justement je voudrait travailler sans poutrelle ni ourdi et mettre un peu plus epais de beton

Règle du 20ème de la portée : pour passer 6, 5 et 4m il vous faudra une dalle d'environ 20cm d'épaisseur ; si vous recoupez la portée de 6m, vous poourriez descendre à 15cm environ. Le problème va résider dans le ferraillage qui sera copieux et qui suppose un minimum de compétences, ainsi qu'une étude béton un peu sérieuse.

#6 13/09/2005 20:13:50

marmotte
Invité

merci pour les infos

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive