Bonjour, nous avons pour projet une MOB an auvergne à 700 m de hauteur. Nous ne voulons pas de fuel ni gaz. Nous sommes allés sur un salon et en sommes ressortis encore plus perdu qu'avant. On nous propose un système d'aérothermie avec des souffleries avec une garantie de ne pas dépenser plus de 400 € d'électricité par an. C'est très alléchant mais on est un peu sceptique, et en plus je préfèrai un plancher chauffant. Ce système de pompe à chaleur air/air est il bien ? Existe il avec plancher chauffant?
Il y a aussi la chaudrière à granulé, mais là encore, d'après les calculs du vendeur, on aurait pour plus de 1000 € par an de granulé. Je trouve cela un peu chère.
Le géothermie demande beaucoup de terrassement et de place (pas évident pour nous).
Avez vous quelques conseils à nous donner car on n'en peut plus de ne pas arriver à définir ce fichu chauffage. (j'ai oublié la maison fait 150 m²)
Merci beaucoup de vos réponses.
Majaffie
Bonjour, nous avons pour projet une MOB an auvergne à 700 m de hauteur. Nous ne voulons pas de fuel ni gaz. Nous sommes allés sur un salon et en sommes ressortis encore plus perdu qu'avant. On nous propose un système d'aérothermie avec des souffleries avec une garantie de ne pas dépenser plus de 400 € d'électricité par an. C'est très alléchant mais on est un peu sceptique, et en plus je préfèrai un plancher chauffant. Ce système de pompe à chaleur air/air est il bien ? Existe il avec plancher chauffant?
Il y a aussi la chaudrière à granulé, mais là encore, d'après les calculs du vendeur, on aurait pour plus de 1000 € par an de granulé. Je trouve cela un peu chère.
Le géothermie demande beaucoup de terrassement et de place (pas évident pour nous).
Avez vous quelques conseils à nous donner car on n'en peut plus de ne pas arriver à définir ce fichu chauffage. (j'ai oublié la maison fait 150 m²)
Merci beaucoup de vos réponses.
Majaffie
tout d'abord je ne vois pas comment un vendeur de chauffage peut vous garantir une consomation annuelle d energie, sans qu'il sache comment votre maison sera isolée…
une Mob dites vous , parlez moi de la structure et de l'isolant de celle ci.... au risque de faire crier dans les chaumiéres,
une maison ayant 120 mm de laine minérale dans les murs est moins isolée qu'une maison de maçpn.... donc commencez par bien isoler votre maison et puis aprés parlons chauffage,
la basse température en est une, et le plancher chauffant en fait partie
bonjour
pour le choix d'un systeme de chauffage, il faut prendre en compte le fai que votre projet et en ossature bois.
les conséquence sont une économie d'energie de 30 à 40%, et une sensation de chaleur différente due à un taux d'humidité plus faible.
pour moi une bonne solution serai un poele de masse (tulikivi), et des convecteurs rayonnant dans les chambres.
le poele de masse à pour avantage :
- de consommer 2 heures d'énergie (bois ou électricité) et de restituer de la chaleur pendant 20h environ
- de pouvoir le chauffer à l'électricté, la nuit en heure creuse (se qui revient à utiliser 1 heure d'énergie pour 20 heure de chauffage car heure creuse)
- il chauffe les masses et non l'air
-....
les convecteurs rayonnant pour les chambres peuvent etre tres bien dans une mob car exelente isolation et cout d'instalation nul.
voila mon avis
un bon choix....
à voir: tulikivi.com
Comme le dit AL, definissez avant tout ce que vous pouvez faire d'un point de vue isolation (Mur, fenetre, toit, etc.) par rapport a votre budget.
Auvergne a 700m ce ne sera pas du luxe. C'est aujourd'hui le meilleur investissement et le retour sur investissement sera de plus en plus court.
Je suis d'accord avec vous, le plancher chauffant est egalement un investissement important car il s'agit d'un mode de distribution du chauffage. Prenez un plancher chauffant a eau. Et ensuite ave le budget restant faites ce que vous pouvez pour la chaudiere(Bois, gaz, electricité etc.), meme une chaudiere d'occase. vous pourrez toujours en changer plus tard pour du granules de bois.
N'oubliez pas tout de meme que pour les granules de bois, il faut un silo de plusieurs m3… Prevoyez le lors de la construction.
En ce qui concerne le chauffage de l'etage, avoir un escalier au milieu de la maison est un bon mode de dispersion pour chauffer le haut. L'appoint pouvant etre electrique si la maison est vraiment tres bien isoler....
Meme remarque, insistez sur l'isolation , personnellement j'habite à 1100m dans les Alpes-Vercors. J'ai choisi
de renforcer un peu l'isolation ( un coefficient de resistance themique de 4.15 ) ce qui fait entre 135mm à 170mm
selon le type/marque d'isolant utilisé ( je ne veux froisser personne) Ensuite faire une architecture avec un escalier assez central dans la maison . Personnellement j'ai choisi electrique ( plancher+ radiateurs à l'étage)+ Poele à bois
en esperant minimiser ma consommation electrique, c'est bien qd même de conserver une temperature de base quand on est parti toute la journée
Merci à tous pour vos messages. Après divers entretients et visites de différents modes de chauffage, nous sommes revenus à notre idée initiale ( comme quoi!!!) c'est à dire la géothermie avec un plancher chauffant. Nous allons le prendre à l'eau pour pouvoir changer au cas où il y aurait un problème. Comme on a 7000 m² de terrain, tous les chauffagistes nous encourragent vivement de profiter de cette denré rare pour faire de la géothermie et cela ne reviendrait pas beaucoup plus chère à l'installation qu'un chauffage avec pompe à chaleur air/air par exemple, à condition que l'on fasse nous même les terrassements ( heureusement qu'on a des copains dans le BTP, les pauvres!!!!). Mercei pour vos renseignements sur l'isolation, c'est un point auquel on fera très attention.
A bientôt
Si vous faites de la geothermie enterrez vos canalisations à 1m si possible ( n'oubliez pas que vous etes en montagne et qu'il fait froid l'hiver chez vous certains installateurs preconisent 6àcm pour minimiser les frais de terrassement, c'est peut etre suffisant en Provence mais pas en montagne
Lire 60cm et non 6à cm Sourires
Lire 60cm et non 6à cm Sourires
Psssttt !!! PhBichon Il y a un bouton "modifier" en bas a droite des messages que tu as deja postés… ;-)
Si vous faites de la geothermie enterrez vos canalisations à 1m si possible ( n'oubliez pas que vous etes en montagne et qu'il fait froid l'hiver chez vous certains installateurs preconisent 6àcm pour minimiser les frais de terrassement, c'est peut etre suffisant en Provence mais pas en montagne
les fournisseurs allemands preconisent entre 1.20 et 1.50m .
si vous souhaitez la doc , faites moi signe
Effectivement a 700m il faut enterrer, mais ce n'est pas suffisant. De la nature du sol depend l'enfouissement, l'espace necessaire et l'ecartement du reseau, mais aussi le rendement. Ce qui m'etonne dans un enfouissement aussi profond que 120 ou 150mm, c'est que la terre recupere plus lentement sa temperature initiale (rayonnement solaire) dans la saison chaude…
Concernant le retour sur investissement, a 700m il y a de fortes chances pour que vous soyez sur une zone rocheuse. Letude de sol et le terrassement est donc a prendre en compte. Ecartez les offres des fournisseurs qui ne se renseignent pas correctement (selon les parametres ci-dessus) sur votre terrain avant de faire une offre.
Bonsoir,
Nous avons trouvé un constructeur agréer par EDF. Notre terrain, on a de la chance, n'est pas rocheux et en plus il était cultivé jusqu'en juillet dernier, le terre en encore meuble. Donc ce sera un peu plus facile pour les terrassements. Le constructeur ne fait pas le terrassements mais nous demande un profondeur minimum de 80 cm. Bon notre choix n'est pas arrêté sur ce dernier mais il parrait sérieux.
A suivre...........
Hé le sculpteur, t'as pas des remarques plus constructives ? :-()
Sinon, 1000euros pour les granules de bois, ca represente 6.6 Tonnes, de quoi chauffer un chateau de 300 ou 400 m2…
La tonne de granule se négocie a environs 150 euros. Sauf si vous habitez très très loin des unités de production.
Pour chauffer une mob correctement isolée de 150m2 il faut compter environs 3 tonnes par ans.
Un silo de environs 8m3 cad 2x2 m suffira. Le bois est une energie renouvelable. Vous pouvez beneficier des aides de l'ADEME et de la region pour votre chaudiere a hauteur de 40% ou peut etre meme 50% sur le cout du matos. Donc faites les comptes…Sinon pour le choix de l'eau, rien a redire - impeccable.
Voila.
première FOIS QUE JE ME CONNECTE. Très impressionné, site très pro..
J'ai également une petite question
Faits
j'ai également un chalet en Auvergne à 900 m datant des années 60. Le chauffage fioul est en fin de vie. Il y a aussi une cheminée "de parisiens" (selon les gens du pays…) très large et très haute avec un petit conduit qui n'a jamais bien tirée. Elle se trouve dans la pièce principale. Il ya également trois autres chambres. Je voudrais en profiter pour prendre un chauffage au bois plus écolo pour chauffer toute la maison à partir de la seule cheminée
Mes questions:
Puis-je utiliser un jotul et l' insérer dans la cheminée?
Faisable techniquement sans alaidir la cheminée?
comment faire en sorte que les autres chambres soient également chauffées (tuyaux à faire passer dans les murs?)?
Le chalet étant tout en bois, y a -t-il des risques d'incendie?
Idée de prix avec pose?
Merci d'avance
maison madrier construite devant un étang une pompe a chaleur eau/eau ça donne quoi???
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive