Pages : 1
Des constructeurs me proposent une ossature en pin traité ou en douglas en section identique 45x145.
Y a t il une réelle différence de qualité pour le bâtiment( résistances aux insectes, champignons et résistances à l'effort) à utiliser l'un ou l'autre de ces bois?
Merci
Tof22
Il n'y a strictement aucune différence. D'abord, le douglas est un pin (et oui) . ensuite, il n'est dispensé de préservation que s'il est purgé d'aubier. C'est exactement la même chose pour à peu près tous les pins !
En terme de résistance, un poteau 4,5 x 14,5 passe environ 6 T en charge utile !!! Peu importe en quoi il est, c'est à peu près 5 tonnes de trop !
Le douglas est meilleur. Il est classe III naturellement et ne necessite pas de traitement.
Ensuite il a une plus belle couleur que le pin.DONC C'EST PAS PAREIL !
je préfére le pin d' orégon :-)))
Le douglas est meilleur. Il est classe III naturellement et ne necessite pas de traitement.
Bon, j'insiste un peu : le pin sylvestre (par exemple) purgé d'aubier est AUSSI classe 3 naturellement. Quant à l'aspect vous préférez la couleur, c'est un choix. mais quid des accroissements, du grain, des neuds sautés, de l'oouvrabilité, des épaufrures, etc… ?
Ne me faites pas dire que le douglas (français) n'est pas un bon bois ; mais il se trouve que le peuplement (français) est en train d'arriver à maturité (i.e. 4 millions de m3/an à écouler) et un peu de marketing y aidera grandement.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a une association de promotion qui s'appelle France Douglas. que je sache, il n'y a jamais eu de France Pin Sylvestre.
foo a écrit :Le douglas est meilleur. Il est classe III naturellement et ne necessite pas de traitement.
c est votre avis, je me rangerai plutot du coté de Jean françois Quillacq Ingérieur …
et expert en bois… ce qui n'est pas négligeable meme si l on est parfois pas d accord il faut rendre a césar....
donc les douglas "français" n ont que 40 à 50 ans ce qui fait que l'aubier a une part importante, "l aubier n était pas considédé comme du "bois" par nos anciens
et cet aubier est sensible à toutes les attaques quelquelles soient , donc pour de l'aossature je ne vois pas pourquoi on mettrait du douglas de coeur, surtout que pour ces ossatures une classe 2 suffit , pour l instant seul le traitement est en accord avec la loi…
c est un peu comme le bardage en douglas, qui doit pour etre conforme a la législation ne comporter que 10% d aubier, simplement cet aubier est en bordure de planche , et donc c est dans cet aubier qu'est pratiqué la languette et la rainure,
il aura un belle gueule le bardage lorsque la rainure aura été dégradé par la pourriture… enfincela donnera un genre, on en reparlera dans une quinzaine d'année....
lorsque vous regardez votre bardage toutes les parties rouges c est du coeur les parties blanches de l'aubier et bien cet aubier pourrira dans les 10 ans a venir.... .
mais rassurez vous il y aura bien des poseurs pour le remplacer…
attendons les OGM qui nous dispenserons de traitement
je préfére le pin d' orégon :-)))
Si je comprends bien :
- Il n'y a pas de différences notables concernant la résistance à l'effort.
- Le douglas est un bon bois, mais le douglas français est encore trop jeune pour le moment.
Donc, pas de problèmes à utiliser l'un ou l'autre à partir du moment ou le douglas est dépourvu d'aubier.
Merci.
Toff22
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive