en kiosque

#1 14/09/2005 07:36:43

tof22
Membre

Pare vapeur

Voilà, j'ai un gros doute concernant le pare vapeur de certains constructeurs.

J'ai rencontré 2 types de constructeurs, l'un utilise de la laine de verre ou de roche sans pare vapeur et ajoute celui ci directement sur l'ossature(comme une bâche).
Le second utilise 2 epaisseurs de laine de verre ou de roche; La première ( coté triply )sans pare vapeur et la deuxième avec pare vapeur.
Je précise que dans les 2 cas, l'isolation est uniquement intèrieure et entre les montants d'ossature.

Dans le second cas je me demande comment l'étanchéité peut être assurée????????

La première méthode me parait la plus efficace et la plus durable.

Merci de me donner votre avis?

Toff22

#2 14/09/2005 21:36:10

alainlandry967
Membre

Re : Pare vapeur

tof22 a écrit :

Voilà, j'ai un gros doute concernant le pare vapeur de certains constructeurs.

J'ai rencontré 2 types de constructeurs, l'un utilise de la laine de verre ou de roche sans pare vapeur et ajoute celui ci directement sur l'ossature(comme une bâche).
Le second utilise 2 epaisseurs de laine de verre ou de roche; La première ( coté triply )sans pare vapeur et la deuxième avec pare vapeur.
Je précise que dans les 2 cas, l'isolation est uniquement intèrieure et entre les montants d'ossature.

Dans le second cas je me demande comment l'étanchéité peut être assurée????????

La première méthode me parait la plus efficace et la plus durable.

Merci de me donner votre avis?

Toff22

si l épaisseur est égal ou inférieur a 100 mm vous serez moins isolé que dans une maison en agloméré....de ciment

#3 15/09/2005 07:33:17

tof22
Membre

Dans les 2 cas, l'épaisseur totale est de 145-150 mm, mais mon interrogation se porte surtout sur le type de pare vapeur utilisé :
- pare vapeur ( type "polyane" désolé, je ne connais pas les noms de ces produits ) ajouté à l'isolant brut et fixé sur l'ossature.
                  ou
- pare vapeur intégré à l'isolant ( laine de verre avec papier intégré )

Comme ça, d'instinct, je trouve que la première solution est la meilleure, mais je voudrais vos avis SVP.

merci

Tof22

#4 15/09/2005 12:14:27

alainlandry967
Membre

tof22 a écrit :

Dans les 2 cas, l'épaisseur totale est de 145-150 mm, mais mon interrogation se porte surtout sur le type de pare vapeur utilisé :
- pare vapeur ( type "polyane" désolé, je ne connais pas les noms de ces produits ) ajouté à l'isolant brut et fixé sur l'ossature.
                  ou
- pare vapeur intégré à l'isolant ( laine de verre avec papier intégré )

Comme ça, d'instinct, je trouve que la première solution est la meilleure, mais je voudrais vos avis SVP.

merci

Tof22

ok la premiére solution,
sachant que 100  ou 145 tout seul c est kif kif;..
par contre un pare vapeur correctement posé.. (je connais pas grand monde qui le fait.. doit l' etre au silicone c est a dire qu'il doit etre collé sur la perimétrie et a chaque joints…  que tout  "transporteur " de fluide (tuyau , gaine est qui le traverse doit etre soudé au par vapeur par du siliconne....   c est pourquoi il faut priviliégier la  contre ossature

la deuxieme solution pourrait aller si tous les lais sont skotchés entre eux

#5 18/09/2005 10:33:06

Yanic
Membre

Je vous invite quand même à vous renseigner sur l'étanchéité à l'air.

Si votre placeur d'isolant n'y connait rien, les deux solutions seront mauvaises.

La solultion la plus éfficace est celle ou le pare vapeur n'est pas intégré à l'isolant.

Yanic

#6 02/10/2005 08:31:50

titi25
Membre

Effectivement la premiere solution est certainement la meilleure en collant sur les lisses basse et hautes et les montants d'extremite (avec du mastic ou silicone mais bon silicone y 'en a peut erte un peu trop aujourd'hui).
Mais le point faible dans les MOB ou AGLLO reste les ouvertures et la !!!!!? c'est aux bonnes copnnaissance de votre constructeur.
Sinon d'accord avec Yanic
Thierry

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive