Pages : 1
Vu le nombre de personnes que le sujet intéresse, je pense qu'on doit commencer à être un certain nombre à l'envisager dans nos maisons, et sans parler des constructions industrielles.
Or lorsque je cherche des fournisseurs français, je trouve surtout des revendeurs et encore pas nombreux et des fabricants encore moins.
Je suis pourtant convaincu (un humble avis que voilà ) que c'est le remplacant à terme des laines minérales, pour ses avantages maintes fois débatus sur ce forum, et surtout pour son utilisation industrielle qui par ses débits, aura seule la possibilité de faire rapidement baisser son cout de production.
Des avis? humbles ou pas?
Des adresses aussi, des noms?
Qui veut se lancer dans la fabrication.
D'apres ce que j'ai pu comprendre, l'un des problemes (et avantage?) de la construction francaise est: Les DTU, les normes et avis necessaire pour les materiaux a utiliser.
Pour la Ouate de Celullose en France: Que ce soit bien: c'est sure, Que ce soit écologique: C'est certain, Que ce soit déja utilisé: C'est evident…
… Mais est-ce reconnu en temps que tel et quelles sont les normes auquels ces isolants doivent se conformer: Je n'ai pas cette information (allez les pros… un coup de main?)
Pourquoi les fabriquants sont majoritairement étranger?
Pour la fabrication de l'isolant Ouate de Cellulose, la base c'est du papier recyclé. Et pour avoir du papier recyclé il faut avoir une veritable politique de tri selectif. Hors on ne peut pas dire que la France soit leader dans ce domaine.....
Moi aussi, j'aimerais mieux que ce soit écris en Français dans mon isolant ;-)
… Mais est-ce reconnu en temps que tel et quelles sont les normes auquels ces isolants doivent se conformer: Je n'ai pas cette information (allez les pros… un coup de main?)
Un gars de QEM m'avait rapporté avoir assisté à une démonstration de Thermofloc au CSTB, et les coefficient de tassement atteint était "extraordinaire"…Maintenant qu'en est-il des normes, je renvois moi aussi la balle aux pros…
Pour la fabrication de l'isolant Ouate de Cellulose, la base c'est du papier recyclé. Et pour avoir du papier recyclé il faut avoir une veritable politique de tri selectif. Hors on ne peut pas dire que la France soit leader dans ce domaine.....
Je mettrais un bémol, si on a du retard sur nos voisins allemands, suisse, ou scandinaves, c'est moins vrai (il me semble) en ce qui concerne les pays nord-américains. Or ils nous battent à plate couture dans l'utilisation de la ouate et de l'ossature bois, peut-être est-ce lié…
Pour relancer le sujet, je propose de lister nos fournisseurs respectifs:
Je n'ai contacté sérieusement que QEM (le siège est chez moi) qui se fournit chez THERMOFLOC, tarif catalogue, 17euros HT le sac de 12,5kg (franco de port).
....
Tout depend de quelle cellulose vous parlez (Pour insufler, pour projeter, en vrac, en panneau?)
Ca devrait pas etre tres long pour les produits importés et encore moins pour les Francais…
Vous avez en plus de thermofloc:
Isofloc, produit Suisse importé Isofloc France et distribué par "les 3A" a montpellier.
Homatherm produit allemand importé par homatherm france et distribué par divers …
Cellubio (Fabricant francais) en region parisienne (?)
Cellisol (Fabricant francais) a Nimes
Pour mon info, vous pouvez me dire ou vous avez lu le fait que les americains sont de gros consommateurs de ouate de clulose pour l'isolation des maisons? Qu'il soient les précurseurs dans cette application, c'est un fait acquis, mais ils sont surtout de très gros consommateurs de ouate de celullose dans les produits domestiques (ex. essuis-mains et pas en recyclage), mais assez peu en isolation. Je suis preneur de toutes nouvelles sources..
Pour mon info, vous pouvez me dire ou vous avez lu le fait que les americains sont de gros consommateurs de ouate de clulose pour l'isolation des maisons? Qu'il soient les précurseurs dans cette application, c'est un fait acquis, mais ils sont surtout de très gros consommateurs de ouate de celullose dans les produits domestiques (ex. essuis-mains et pas en recyclage), mais assez peu en isolation. Je suis preneur de toutes nouvelles sources..
J'ai en effet généralisé peut-être rapidement à l'Amérique du Nord, ce que m'a rapporté un charpentier qui a fabriqué des MOB au Québec pendant 10 ans.
Il serait donc intéressant de savoir selon vos sources à quel taux est employé la ouate en isolation aux USA, et ce qu'ils utilisent alternativement.
Merci de vos infos, je ne connaissais pas cellubio, le seul français si j'ai bien compris. Je tiens à préciser que la nationalité m'importe peu, c'est plutôt la proximité qui m'intéresse.
Cordialement
Si vous parlez plus specifiquement du Canada, la Ouate de cellulose (principalement en insuflation) y est effectivement largement majoritaire.
Pour le reste (US) c'est plutot l'insuffisance d'isolation, les climatisations a fond et/ou les gros chauffages qui se distingent....
Il y a d'ailleur d'excelents produits canadiens (comme Beno-therm) qui sont importés, et malgré le transport sont assez conpétitifs (trouvé l'erreur). Je ne me souviens malheuresement pas qui fait ca…
Comme je l'ai noté dans mon message Cellubio n'est pas le seul francais. Il y a aussi Cellisol et probablement d'autre....
Xylobell (http://www.xylobell.fr) importe les produits de Beno-Therm. Pour info, une personne de Xylobell (Alain Belloy) participe activement au forum Batir-Sain.
bjoly31 t'es mal barré…
le club tres select des défenseurs invétérés de la laine minérale est deja en action…
t'as aucune chance…
Mais on est avec toi de tout coeur.
Je n'ai jamais trouvé que ton alias sur ce forum était aussi bien porté qu'aujourd'hui. Tu n'en as pas marre de te décrédibilisé avec des remarques de ce genre.
Si tu veux promouvoir la Ouate, commence par répondre aux questions, ou compléter les réponses déjà donné....
Bon me voila , j'avais pas vu ce sujet !
C'est parti pour les préjugés et les mauvaises informations !
J'en ai déja lu quelques unes !
Yanic
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive