Bonjour,
Pour la partie ossature bois d'une maison, je recherche une alternative au tripli. En effet, côté intérieur de ces murs, je mets du lambris, et donc si j'arrive à poser du panneau respirant sous le bardage, je pourrais alors m'abstenir de pare vapeur et avoir un mur entièrement "respirant". Panneaux type mutliplex-top, ou isoroof hybrofuge et coupe vent donc pas de pare pluie non plus!
Seulement voilà, mon constructeur (mon oncle) un peu pugnace met en doute que ces panneaux (trop léger, trop moux) fassent office de "voile travaillant" nécessaire à la structure.
Dites, z'en pensez quoi les pros. C'est du déjà vu, ou on sacrifie l'idée....
Merci
Bonjour,
Pour la partie ossature bois d'une maison, je recherche une alternative au tripli. En effet, côté intérieur de ces murs, je mets du lambris, et donc si j'arrive à poser du panneau respirant sous le bardage, je pourrais alors m'abstenir de pare vapeur et avoir un mur entièrement "respirant". Panneaux type mutliplex-top, ou isoroof hybrofuge et coupe vent donc pas de pare pluie non plus!
Seulement voilà, mon constructeur (mon oncle) un peu pugnace met en doute que ces panneaux (trop léger, trop moux) fassent office de "voile travaillant" nécessaire à la structure.
Dites, z'en pensez quoi les pros. C'est du déjà vu, ou on sacrifie l'idée....
Merci
je vois pas ou vous voulez en venir, mais pas besion de tripy vous faites le voile en volige vissé mais mise en echarppe premiére solution
ou alors vous poser des écharpes dans l'ossature bien encastrées a tiers bois et au bons endroit, et pas besoin de contreventement en tryply c est plus long a faire donc plus cher
Salut,
le DWD est respirant et assure le contreventement.
Vous n'avez plus qu'à mettre un freine vapeur du côté intérieur.
Voir sur http://www.thermofloc-benelux.com/dwd.htm
Possibilité d'avoir une documentation
Yanic
Salut,
le DWD est respirant et assure le contreventement.
Vous n'avez plus qu'à mettre un freine vapeur du côté intérieur.
Voir sur http://www.thermofloc-benelux.com/dwd.htm
Possibilité d'avoir une documentation
Yanic
ça si c est pas de la pub j'en veux rien
Il a raison le pro… Si tu fais une recherche sur "contreventement" dans ce forum, ce sujet a été moulte fois débattu.
Il existe aussi le Pavaplan-3F fabriqué par Pavatex (ça c'est de la pub !), qui contrevente par l'intérieur. Contrairement aux produits
respirant précédemment cités , celui-ci est plutôt perméant (la radiographie n'a révélé aucun poumon ;-) ).
Il a raison le pro… Si tu fais une recherche sur "contreventement" dans ce forum, ce sujet a été moulte fois débattu.
Il existe aussi le Pavaplan-3F fabriqué par Pavatex (ça c'est de la pub !), qui contrevente par l'intérieur. Contrairement aux produits
respirant précédemment cités , celui-ci est plutôt perméant (la radiographie n'a révélé aucun poumon ;-) ).
Bonjour,
Le PAVAPLAN 3F de pavatex est en effet conçu pour cela. C'est en tout cas la solution que j'ai choisie pour mes maisons (Solution couramment utilisée en Suisse entre autres).
yvonic a écrit :Il a raison le pro… Si tu fais une recherche sur "contreventement" dans ce forum, ce sujet a été moulte fois débattu.
respirant précédemment cités , celui-ci est plutôt perméant (la radiographie n'a révélé aucun poumon ;-) ).Bonjour,
Le PAVAPLAN 3F de pavatex est en effet conçu pour cela. C'est en tout cas la solution que j'ai choisie pour mes maisons (Solution couramment utilisée en Suisse entre autres).
je pose une question dans le milieu du compagnonage angevin qui entre autre forme au profil MBOC il se dit que le contreventement intérieur est interdit car si la maison brule de l' intérieur, le contreventement brule donc en premier et la maison s écroule, ne laissant pas le temps matériel au occupant ou au service de sécurité de pouvoir sortir vivant… qu' en est il et que répondez vous a cet argurment qui semble fondé??
Merci à tous pour ces renseignements, je pense que la solution la plus pertinente serait comme le suggérait AL de contreventer par des écharpes, car si les panneaux de fibres haute densité rendent le service attendu: structure + respiration profonde avec poumons et tout et tout, ils sont d'après ce que j'ai vu 40% plus cher que le tripli.
Bon…si je résume, pour faire un mur respirant bois, il faut du panneau très cher de l'isolation très chère avec volant hygroscopique, du fermacell très cher.....euh on doit plus être très loin de la monomur là non? voire au dessus, et tant pis pour l'esthétique.
Menfin,
le dwd c'est dans les 6€ du m²
le fermacell c'est dans les 4-5€m²
le freine vapeur c'est dans les 1,60€/m²
Franchement je ne vois pas pourquoi c'est beaucoup plus chers.
Mais pas grave
Bonne construction
Yanic
Menfin,
Mais pas grave
Bonne construction
Yanic
vous les sortez d ou vos prix … dans les pays de l est.... moi le fermacell c est 8 euros le m²…
alors je me fie pas aux autres prix mais je suis preneur
Menfin,
Mais pas grave
Bonne construction
je releve Menfin
c est pas du Lagaffe ça!!!!
ceci expliquant cela… :-))))
Yanic
Pfff vous allez encore m'accuser de faire de la pub, mais chez ecobati on trouve ces prix la.
J'ai parlé plein de fois du procédé avec le dwd qui est super avantageux mais personne ne fait attention.
Yanic
J'ai parlé plein de fois du procédé avec le dwd qui est super avantageux mais personne ne fait attention
T'es sur que tu veux pas prendre Calimero comme alias? (:-D)
Si si. Yanic. Ce n'est pas parce que l'on a pas les mêmes avis sur certains points que tes écris sont boycottés
Je suis un lecteur assidu (y compris de tes écris) et attentionné du forum, la preuve:
Depuis le moi de Mai (2-5-2005), date a laquelle Goldorak nous à fait l'annonce du produit on parle du DWD sur ce Forum: https://maisons-et-bois.com/discussi … 417#p10417
....2 semaines plus tard tu donnais le prix sur le même post 6€HT/m2 … et depuis ca n'arrete pas.
Mais le plus important, c'est que visiblement entre la Belgique et la France (et je ne parle pas de la Suisse ou vis Kama) on est apparemment pas sur la même planete question tarif
Les tarifs ne peuvent que diminuer si les volumes de vente augmente !
Manifestement on n'en parle pas assez puisque qu'on demande une alternative au triply.
Mais faut pas exagérer aussi, si on construit une maison, on peut trouver les prix que j'indique !
Le problème c'est qu'il y a peu de constructeurs qui utilisent des produits écologiques, si les gens veulent des bons prix, c'est à eux de les rechercher et de les commander.
Pas mal de constructeurs prennent un bon pourcentage parceque c'est "étiquetté" écologique.
Le problème se situe aussi de la façon dont on parle des produits écologiques ! La première chose à faire c'est de parler de l'éfficacité, et pas du "l'écologique".
Yanic
Les tarifs ne peuvent que diminuer si les volumes de vente augmente !
Manifestement on n'en parle pas assez puisque qu'on demande une alternative au triply.
Mais faut pas exagérer aussi, si on construit une maison, on peut trouver les prix que j'indique !
Le problème c'est qu'il y a peu de constructeurs qui utilisent des produits écologiques, si les gens veulent des bons prix, c'est à eux de les rechercher et de les commander.
Pas mal de constructeurs prennent un bon pourcentage parceque c'est "étiquetté" écologique.
Le problème se situe aussi de la façon dont on parle des produits écologiques ! La première chose à faire c'est de parler de l'éfficacité, et pas du "l'écologique".
Yanic
arretez de taper sur les constructeurs… apparament vous n'etes pas encore dans le monde économique
je ne connais pas votre produit
mais 6 euros le m² ne me parrait pas trés cher si c est ttc, un osb de 10 mm c est 4.87 le m² hors taxe donc votre produit n'est pas énormément cher.
mais j'ai pas suivi sur ce produit qui est distribué par qui en france selon vous?
et quel est sont nom générique, j'ai pas suivi du tout le sujet
merci d'avance "est t il homologué contreventement? et certfiié
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive