Pages : 1
Mon mari et moi avons contruit un chalet(madriers massifs) exposé sud-sud ouest en 2001.Nous l'avions lasuré cette année là avec 2 couches de sikkens(lasure préconisée par le vendeur du kit chalet).A ce jour nous n'avons pas eu le temps de relasurer et de vilaines taches noires se sont developpées dans le bois, surtout sur la façade sud.Quelqu'un a-t-il 1 solution pour enrayer ce processus de bois noircis?merci pour toutes vos réponses.
Sans l'avoir essayé (donc sans garantie) il existe Net-trol de Durieu qui est sensé redonner au bois son aspect originel…
A voir.
produit générique : acide oxalique. appliquer, laisser agir un certain temps, brosser manuellement à la brosse métallique, rincer. recommencer aux endroits qui résistent.
Quel est la provenance de ces taches noires?
A-t-on le même probleme avec du bardage? (ici je n'en ai jamais vu mais peu de bardage sont laissé a l'etat naturel)
Est-ce normal?
Y a t il des moyens de les prevenir?
Le bardage laissé sans traitement grisaille et noircit. Vous n'avez pas de batiments agricoles en bois par chez toi?
Ici, y en pas mal. On voit ça aussi sur certains littoraux, petits hangars de pécheurs, etc.. Moi j'aime plutôt bien mais mon homme déteste.
En plaine je ne me souviens pas en avoir vu et ici (700m) le bois fonce, grise et reste gris. Quelques taches peuvent apparaitre mais nje reste pas en generale. Dans le sud ouest de la France (Landes) ou je vais regulierement le bois est gris et reste gris egalement…
J'ai deja vu les taches noires mentionnées, mais ma question était plutot : Est-ce inevitable si on ne traite pas? Est-ce du a (ou majoré par) la pollution? A certaines essences de bois? etc..
a priori la provenance des taches noires est due à un manquement de notre part:en effet nous aurions du dés la première
année mettre 3 couches de lasure mais nous n'en n'avons mis qu'une.Le soleil et la pluie ont fait leur oeuvre.D'aprés mes renseignements le pin de Laponie est sujet à cela s'il n'est pas suffisamment bien lasuré.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive