en kiosque

#1 26/09/2005 10:10:47

maxwelleon
Membre

Lazure et peinture a l'interieur

Bonjour,

Nous sommes sur le point de nous lancer dans la construction dúne maison en bois massif.
Toutefois nous aimerions traiter nous meme par lasurages ou peinture plus couvrante la face interne des bois.
Les sites de divers constructeurs en bois massifs montre ces interieurs peint et nous trouvons que ca donne tres bien
Quelles types de peintures non toxiques evidemment pouvons nous utilises?
Est-ce que le bois continuera a "respirer"apres traitement?
Quelquún a deja realise cette operation?

Merci

Max

#2 26/09/2005 11:12:00

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Lazure et peinture a l'interieur

Les peintures etant l'un des facteurs majeurs de la pollution d'interieur c'est l'une des choses que j'ai effectivement realisé pour l'interieur de notre home sweet home.
Il existe de nombreuses Peintures "Bio", naturelles, Huiles Lasure, etc. pour traiter les bois d'interieur.
Vous pouvez utiliser des produits comme des marques Biopin, Biofa, Galtane, etc.
Dans certains cas (e.g. Biopin) des pates pigmentaires peuvent etre rajoutées selon l'intensité et la profondeur des couleurs souhaités.
Pour l'ensemble des applications, il est neamnoins tres fortement recommandé de faire les applications fenetres ouvertes et si possible avec des protections (masque) principalement pour certaines huiles de saturations.
Oui le bois continuera a respirer (sauf pour les vernis)

#3 26/09/2005 17:27:14

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Dans le numéro 2 de "Construire bois" un article parle de ce problème . Le VTT (équivalent finnois du CSTB) a mené plusieurs études permettant de mesurer les effets du bois sur le climat ambiant . Il en ressort que les surfaçes en bois naturel ont un effet tampon sur l'humidité relative et permettent de maintenir l'intérieur des habitations dans la marge étroite du degré d'humidité jugé optimal pour l'être humain soit de 30 à 55%.Dès que le bois est recouvert ,les effets positifs sur le climat diminue en fonction de l'étanchéïté des surfaçes à la vapeur .

#4 26/09/2005 20:11:30

foo
Inactif.

Désolé de rebondir la dessus, mais par exemple, une maison a parois respirantes utilisant un isolant a fort volant hygroscopique comme la laine de bois ou la cellulose avec des cloisons en fermacell, et une peinture bio-respirante, vous assurera un confort tres élevé. La notion de confort est en partie conditionnée par une maitrise du taux d'humidité.

jboulic a écrit :

Dès que le bois est recouvert ,les effets positifs sur le climat diminue en fonction de l'étanchéïté des surfaçes à la vapeur .

Donc les parois hyper étanches seront moins confortables, ceci entrainant cela, elle doivent l'etre par cause de la nature de l'isolant qu'il y a dedans, suivez mon regard d' avatar pour ne pas les nommer. Résultat: vaut mieux ventiler, mais ventiler va aussi assecher l'air ambiant.

SVP. Ne venez pas criez au diable, parceque la ils y a des arguments cles et je veux bein débattre mais sur cette base.

Pour aussi répondre a votre question, j'ai moi meme utilisé de la chaux chez moi, avec des pigments naturels posés a la brosse, avec un joli effet structuré. Ce materiaux est naturel, il laisse respirer la paroi et a un effet aussi sur la durabilité de votre mur. Si vous souhaitez un effet plus light, vous pouvez diluer encore la preparation pour s'approcher d'une peinture. Les produits mentionnés par Kama comme la marque biofa sont egalement excellents.

;-)

#5 27/09/2005 09:09:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Heu… foo.... roll Si j'ai bien suivi, la question était uniquement par rapport a une construction en bois massif (pas d'isolant), donc de traiter le bois afin de le traiter/teinter sans altérer ses qualités naturelles ou ses fonctions de regulation.

Pour le reste des constructions, avec ou sans pare vapeur et independamment du type d'isolant le choix de ce type de peinture reste necessaire a l'interieur des maisons pour eviter d'être trop polué

#6 27/09/2005 10:46:20

foo
Inactif.

Ma foi, j'ai répondu a la question posée et j'ai rebondi aussi pour elargir le débat.
Dites moi si c'est interdit ?

Je comparais seulement les qualités d'une maison en bois massif (bien qu'ayant une moins bonne isolation a epaisseur egale) et une maison de type MOB ou PP avec un isolant naturel a fort volant hygroscopique et des murs permeants qui apporte au niveau régulation de l'humidité et donc confort ce que la maison en bois massif apporte aussi mais avec une technique differente.
Sont exclues de fait de ce modele, les maisons MOB ou PP isolée avec de la laine minérale et étanchéifiées au maximum avec des pare vapeurs non permeants.

En gros je rebindi sur le post sur le post de jboulic voila l'explication.

lol

#7 27/09/2005 12:32:00

maxwelleon
Membre

kamasoutra a écrit :

Les peintures etant l'un des facteurs majeurs de la pollution d'interieur c'est l'une des choses que j'ai effectivement realisé pour l'interieur de notre home sweet home.
Il existe de nombreuses Peintures "Bio", naturelles, Huiles Lasure, etc. pour traiter les bois d'interieur.
Vous pouvez utiliser des produits comme des marques Biopin, Biofa, Galtane, etc.
Dans certains cas (e.g. Biopin) des pates pigmentaires peuvent etre rajoutées selon l'intensité et la profondeur des couleurs souhaités.
Pour l'ensemble des applications, il est neamnoins tres fortement recommandé de faire les applications fenetres ouvertes et si possible avec des protections (masque) principalement pour certaines huiles de saturations.
Oui le bois continuera a respirer (sauf pour les vernis)

OK je vais me renseingner sur les produits que vous mentionnez.
Si quelqu'un a d'autrees idee ou experience a faire partager je suis preneur.
Pour le type de finition interieur, vous pouvez aller voir la galerie de photos de Micasa (http://www.micasa.be). Ce n'est pas de la pub pour eux (d'ailleurs je ne construis pas avec eux) je parle juste du cote sympa des finitions et ce vers quoi j'aimerais me diriger pour la finition interieur de ma maison en massif mais avec une dimension ecologique quant qu choix de la peinture.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive