en kiosque

#1 28/09/2005 10:55:45

Teddy35
Membre
Messages : 1

Rail MOB

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Alors voilà, je fais construire une maison ossature bois avec contreventement à l'extérieur.
Je m'occupe de la partie isolation et habillage intérieur.
Je vais utiliser du Fermacell.
- 1) Quelle épaisseur de Fermacell 10 ou 12,5 ? quelle différence (prix, acoustique, thermique…)?
- 2) Est-ce que qq'un connait (ou plutot à déjà vu… pour le croire) des rails métalliques dit spécial 'MOB' d'épaisseur 15 mm ?
J'en ai entendu parler, mais aucun fournisseur sur Rennes ne connait.

Si non, quelle alternative ?
a) des fourrures S47 comme pour les plafonds. C'est réglo, ça ? le DTU l'autorise ?
b) des tasseaux de bois. quelle section faut-il ? quel entr'axe ?
c) …

Votre avis et votre expérience m'intéresse !
Merci de vos réponses.

Teddy

#2 28/09/2005 11:19:26

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Rail MOB

Bon, j'avais dit que je me retirais mais je ne vais pas laisser un auto-constructeur (même partiel) dans l'expectative…

En tant que grand spécialiste du fermacell (j'en suis à mon 300ème m2 posé) je préconise :

- épaisseur 12,5mm pour les murs et cloisons, plaques hauteur d'étage (2,5mx1,2m) si bras musclés pour aider à la pose sinon on coupe ou on prend des plaques de dimensions plus faible. Entre'axe des fixations : 60cm sur liteaux 40x25 (ou 40x30 pour plus de place pour les boites d'encastrement électriques). Liteaux cloués sur l'ossature à la cloueuse pneumatique, clous de 100mm torsadés. Plaques de fermacell vissées (vis spéciales fournies), une tous les 30cm en périphérie de la plaque, tous les 45cm à l'intérieur.
- épaisseur 10mm pour les plafond en plaques de 1,5x1m (si plaques plus grandes, beaucoup de bras musclés et risque de beaucoup de casse). Entre'axe des fixations : 40cm. Fixation directe sur les solives sinon liteaunage (40x20 suffisent). Mêmes fixations que ci-dessus.

Nota 1 : le fermacell en 2x5m est fragile sur plat (on casse une plaque simplement en la soulevant sans ménagement par son petit côté) et très costaud sur chant. Toujours manipuler sur chant, appuyer un grand côté et soulever (ou poser) par l'autre grand côté. Pour la soulever par le petit côté, agir soit à 2 soit très lentement et sans secousses.

Nota 2 : je ne sais pas si un quelconque DTU traite de l'utilisation du Fermacell et je m'en tape complètement !!!

A part çà, en 12,5mm, c'est le top en isolation phonique (bruits aériens). Posés sur liteaux avec lames d'air derrière, le bruit d'impact subsiste ("çà sonne creux !"). Utilisé sans lames d'air avec cellulose en sandwich (cloisons), c'est mieux qu'un mur de béton de 2m ("çà sonne plein !").

Bon courage et ne pas oublier les emphétamines…

#3 28/09/2005 11:24:39

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Rail MOB

Ah ! j'oubliais :

Je coupe le Fermacell au cutter et je rabote les chants pour un jointoiement parfais. C'est très facile (hormis l'effort physique de manutention) et çà ne fait que très peu de poussière. Surtout pas de scie circulaire. Utiliser une scie sauteuse (ou une scie égoïne) pour couper de fines bandes et exécuter les découpes. Pour les boîtes d'encastrement : scie cloches de différents diamètres adaptables sur perçeuse. Les modèles pour bois fonctionnent parfaitement et ne s'usent pas !

#4 28/09/2005 14:41:58

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m
Messages : 733

Re : Rail MOB

merci de ton retour goldorak , personnellement tu manque a ce forum

j'envisage la pose de fermacel dans ma maison et je voulais savoir si il n'y a pas de probleme de fissure entre plaque car c'est souvent ce qui est a repproché car l'ossature bouge de par sa nature

est-ce qu'on applique une bande comme pour le placo ???

merci

#5 28/09/2005 18:36:30

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Rail MOB

Salut, marmotte,

2 possibilités :

- collage des plaques entre elles par les chants. C'est assez délicat, la colle spéciale est réellement "collante" et lors de la manutention des plaques on en met un peu partout. Assemblage indestructible après séchage (c'est la plaque qui casse et pas le joint de colle !!!). A réserver à de petites longueurs de cloison et dans les angles.

- laisser qq mm entre les plaques et jointoyer au mastic souple (utiliser de préférence le Baticryl d'Ecobati. C'est un mastic souple acrylique qui ne sent rien, qui s'applique très bien et qui peut être peint). Utiliser cette technique pour les cloisons de grande longueur (> 10m).

Il existe une plaque Fermacell Ă  bord amincis dont les joints se traitent comme le placo avec bande de recouvrement. Pour ma part, j'utilise aussi bien le collage que le mastic souple, mes cloisons sont impeccables et pas encore de fissures (!!!)

#6 28/09/2005 20:32:38

marco
Membre
Messages : 38

Re : Rail MOB

Moi  j'ai mis du fermacell dans ma salle de bains et wc Ă  l'Ă©tage sous rampant et aucun problème de fissure. J'ai suivi les consignes donnĂ©es par fermacell pour la mise en oeuvre. A part le poids aucun soucis.

#7 28/09/2005 21:17:35

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE
Messages : 94

Re : Rail MOB

Yo

Teddy35 a Ă©crit :

- 2) Est-ce que qq'un connait (ou plutot à déjà vu… pour le croire) des rails métalliques dit spécial 'MOB' d'épaisseur 15 mm ?

C'est du phonique, c'est lĂ 

+
Syl20

#8 29/09/2005 19:16:01

claudej
Membre
Messages : 42

Re : Rail MOB

Cela sert à quoi? le profilé de 15 pour Mob
Merci

#9 29/09/2005 20:25:49

foo
Inactif.
Messages : 380

Re : Rail MOB

Goldorak a Ă©crit :

- collage des plaques entre elles par les chants. C'est assez délicat, la colle spéciale est réellement "collante" et lors de la manutention des plaques on en met un peu partout.

Pourquoi ne pas encoller le chant de la plaque deja vissée et de rabattre la nouvelle plaque a fixer dessus, comme ca la colle ne se trimbale pas partout ?

Pour le baticryl, cela suffit il de jointer seulement les bords, cad la partie ossature periphérique.
Il est d'ailleurs recommander de ne pas fixer le fermacell sur l'ossature mais de poser des liteaux et de fixer le fermacell sur les liteau et non sur l'ossature.

#10 30/09/2005 07:04:01

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Rail MOB

Salut foo,

C'est exactement ce que je fais mais il arrive presque toujours qu'en positionnant la seconde plaque on se tartine les doigts avec la colle de la plaque déjà fixée. C'est ce que je voulais dire.

Concernant le second point, le Baticryl sert Ă  jointoyer le poutour de la plaque (joints verticaux et liaison mur-plafond).

Le troisième point : on ne liteaune que si nécessaire, c'est à dire si on doit faire passer des réseaux fluides ou électriques derrière la plaque. Sinon, on visse directement sur les montants de l'ossature.

Nota : les allemands utilisent le fermacell en contreventement mais uniquement s'il est fixé directement sur l'ossature. En effet, je ne vois pas très bien comment calculer la stabilité d'un mur par des plaques fixées par vissage (ou agrafage) sur des liteaux eux-mêmes fixés sur l'ossature par clouage. S'il y a des spécialistes sur le forum, j'attends leur avis sur la question.

#11 01/10/2005 02:52:16

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE
Messages : 94

Re : Rail MOB

--> Goldorak
Dans le DTU31.2, le titre d'un paragraphe dédié au sujet est :
"4.3.1.3.2 assemblage du voile travaillant sur l'ossature"
Ca répond à ta question je pense.
+
Syl20

#12 01/10/2005 07:04:41

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Rail MOB

Bon, les DTU en tout genre ne sont pas mes livres de chevet, mais je vais y jeter un oeil (critique, bien sûr !!!). Merci du tuyau.

#13 01/10/2005 09:32:29

foo
Inactif.
Messages : 380

Re : Rail MOB

Goldo,

Dans ma reponse je ne parlais pas du tout de contreventement. Je me suis limité a l'utilisation en doublage et en cloisons.

Il me semble que pour le fermacell en contreventement il faut utiliser un autre modele de plaques qui conveinnent pour ca et qui peuvent etre placees a l'exterieur et servir aussi de support au crepi. Mais je ne suis pas sur du tout.

#14 01/10/2005 11:35:26

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Rail MOB

Foo, tu fais référence au Fermacell HD (heavy duty ???, haute dureté ???, horriblement dur ???) utilisé en panneau extérieur à crépir. D'après ce que je sais, pour le contreventement il est question du Fermacell tout court, le normal, quoi ! sachant que les allemands (et d'autres sauf nous autres, pauvre exception culturelle française) contreventent par l'intérieur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive