en kiosque

#1 28/09/2005 11:41:44

Le trappeur
Membre

Intéressé par la plume ?

Bonjour,

Je cherche à acquérir un isolant à base de plume. (Marque que bons nombres connaissent !)
Est-ce que quelqu’un à des infos concernant ce produit et ses dérivés ?
Quelqu’un est-il intéressé par ce produit ou en a déjà chez lui ?
Quelqu’un l’a-t-il déjà posé ?
Merci de me rapporter votre expérience ou des infos.

En souhaitant une bonne journée, à vous, qui prenez le temps de me lire.

Cordialement.

#2 28/09/2005 15:32:15

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Intéressé par la plume ?

Le sujet et la marque on deja été évoqué. Dans les différents forums ou ce sujet revient, c'est un sujet de polémique, je vais donc abrégé:
- Les plumes sont lavées et sont donc a priori saine pour les personne allergique (a part les allergiques a la keratine)
- Le principale sujet de polémique est a propos du liant servant a la maintenue des plumes entre elles, l'un de ses composants n'etant pas particulierment sain (neurotoxique)… Maintenant peut-etre en ont-il changé je n'ai pas eu de mise a jour ces derniers mois.
- Entre les tres faible dosage des produits mentionnés et le fait de le mettre derriere un parevapeur, l'impact est probablement negligeable.
- Les capacités d'isolation de la plume n'est plus à prouver et elles sont extremement resistant a l'humidité
- Sa faible inertie necessite a mon avis un complément avec un isolant plus dense.
- Sauf erreur A. Landry dans le Forum en a deja posé, contactez le.

Les trappeurs ne vivent-ils pas dans des fustes? ;-)

#3 29/09/2005 06:30:47

alainlandry967
Membre

de toutes façons pour  se procurer de la plume une seule adresse Point P   ils ont l exclusivité avec une filiale de Saint Gobain  "tout un symbole".... Alternat.....

#4 29/09/2005 12:58:05

foo
Inactif.

Oui c'est Point machin, dans la plupart des magasins, il y a un stand avec des echantillons posés comme dans une maison que vous pouvez voir, sentir, toucher…allez y faire un saut.

#5 29/09/2005 15:35:40

Le trappeur
Membre

Merci pour vos réponses.

Je me suis présenté chez un Point P et ils ont souris car ils ne connaissaient pas le produit !
J’attends la doc. pour ce qui est des échantillons…

Concernant le composant neurotoxique…je vais faire une petite enquête.
Je me demande s’il existe un produit…tout simplement sain ! (Autant pour nous que pour l’environnement !).
Laine de moutons, liège, cellulose ?

La course à la construction d’après guerre nous à fait partir dans des directions qui mériteraient débat mais des milliers d’emplois et une énorme économie de marché sont là-dessous…on en revient toujours aux mêmes problèmes !
Pourtant, depuis, on aurait pu redresser la barre ! ! ! Il y a tellement de produits alternatifs !
Mais soyons sérieux…pour qu’un produit soit classé dangereux, il faut malheureusement qu’il y ait des morts avec un bout de produit coincé entre les dents !   
Quand on se rend compte qu’on à fait une « boulette » il est difficile de faire marche arrière…alors on lève la tête et « on fait comme de rien était » !
Non, je ne suis pas pessimiste mais depuis qu’on construit des maisons il est navrant de constater qu’on fait deux pas en avant pour un pas en arrière…
Beaucoup d’espèces font évoluer leur habitat vers la perfection…nous…et bien nous on s’inscrit dans un marché ! ! !
Et il ne faut pas me dire que tous les produits sont accessibles à tout le monde. Dans biens des cas, le budget est tellement serré que certaines préoccupations sont…loin d’être secondaires.

J’ai la chance de pouvoir construire ma MOB comme ça me chante (après l’avis des bâtiments de France…alors eux ! ! !….vaste débat ! A s’y noyer ! ! !).

Tout ça pour dire que la plume me parait "sympas" !
Merci à vous et au plaisir de vous lire.

#6 29/09/2005 16:06:06

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Le trappeur a écrit :

Concernant le composant neurotoxique…je vais faire une petite enquête.
Je me demande s’il existe un produit…tout simplement sain ! (Autant pour nous que pour l’environnement !).
Laine de moutons, liège, cellulose ?

Compocernant le Neurotoxique, je vais vous éviter  l'enquete. Quand je parlais de neurotoxique, il s'agit en fait de permethrine qui est un des composant du liant EULAN (Ref?) utilisé par le fabricant. C'est un antimite qui est egalement un neurotoxique à forte concentration.

Concernant les autres composants que vous mentionnez, ne restez pas sur les termes génériques en citant les materiaux, mais choisissez bien la marque en fonction de sa composition. On peut par exemple retrouvé le même composant (Permethrine) dans le Mitin utilisé pour la protection de la laine de mouton. Il existe plusieurs mitins, la plupart sont sain mais il faut controler leur composition.

#7 01/10/2005 14:14:44

Le trappeur
Membre

Merci pour les précisions.
J’attends mon devis concernant les plumes…et on verra !
Bonne continuation.

#8 04/10/2005 08:41:17

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Alain Landry a écrit :

de toutes façons pour  se procurer de la plume une seule adresse Point P

Ben non, ils en vendent aussi dans le catalogue de la Camif!! Si, si , j'vous jure, en 3 épaisseurs…

http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multi … E_MOTEUR=1

bon pour le prix, je ne sais pas trop si c'est compétitif…

#9 09/10/2005 14:25:50

alainlandry967
Membre

bravo pour la boite a sel " fleur de sel"

#10 09/10/2005 23:15:56

Yanic
Membre

Salut,

J'ai mis mon avi sur la plume de canard à cette adresse, c'est aussi valable pour le mouton. 
Si ca vous interresse…

http://www.herzog.nom.fr/html/modules.p … 23&forum=4

#11 13/10/2005 12:51:32

Le trappeur
Membre

Bonjour,
Merci pour vos différents liens et réponses.
La Camif reste cher, + de 40% du prix que j’ai obtenu !
Comme ‘Yanic’, sur  herzoq, je vous ferais part de mes observations lors de la mise en œuvre.
Il est vrai que ce produit reste plus cher que d’autres isolants mais je pense que j’ai choisi celui qui correspond le mieux (on n’est jamais sûr de rien…) à mes attentes.
Bonne continuation…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive