en kiosque

#1 29/09/2005 18:19:08

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Salon Maison Bois d'Angers

Yo,
bon puisque personne n'en parle,
je signale quand même une conf.(16h) de nos amis canadiens demain Vendredi.
+
Syl20

#2 29/09/2005 19:38:06

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : Salon Maison Bois d'Angers

je vais passer demain et samedi au salon d'angers je verrais tout ca

au fait syl20.h le lien de ton site ne marche pas

#3 01/10/2005 16:32:00

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Le Salon Maison-Bois d’Angers initié il y a 7ans par Atlanbois, draîne de plus en plus de monde.
Le nombre des visiteurs augmente, le nombre de stand aussi.

« Le nombre des visiteurs augmente »
Mais que leurs donne-t’on à voir ?
Deux espaces :

Le « Village » où est regroupé des non-constructeurs. A priori donc, un espace où de l’info. générale et « objective » peut circuler (construction, CO2, énergie…).
Les 2 premières conférences s’y déroulant ce Vendredi avaient attiré mon attention :
-La première : « Quelles structures, pour quelle maison bois ? Quand la structure se fait décoration. Décoration, volume »
menée par le très respectable Maître JY.RIAUX remettais la barre « à sa juste place » : le bois vaut mieux que les catalogues farcis de modèle de maison toutes semblables (lui ne l’a pas dit ; c’est ce que j’ai retenu).
-La seconde : « État de la construction résidentielle en ossature bois au Canada.
Innovations technologiques, Code bu bâtiment, Performance. Bâtiments écologiques & Bois d'apparence. par H. Lemieux, Ph.D.
où l’on a pu se faire préciser d’une façon très intéressantes (autant dans la présentation que le contenu) les modes/techniques de conception/construction de nos amis canadiens…
Ils trouvent le marché français en pleine ébullition , quasi « expérimental ». (J’ai trouvé ce point de vue extérieur très juste, comme voir +loin).

« L’arène »
En effet, après le Village, on est livré « aux lions » : les constructeurs, les concepteurs, les deux ensembles, les vendeurs de matériaux, ceux qui vendent des produits simples, ou élaborés, des scieurs, des façonneurs, des français, des belges, des allemands, des polonais, des croates etc, etc. Comptez le nombre de produits différents proposés. Du bois massif de chez massif, du « faux-bois massif » avec du polystyrène, du liège ou que sais-je ; du poteau parasismique(!) ; de l’ossature bois avec tous les isolants possibles ; des isolants rigides ou souples à choisir avec un oeil braqué sur la doc. technique et l’autre sur les entrailles de la cocotte éventrée (dur de balader un poulet dans un salon), et encore, certains sont porteurs, d’autres non  (« -porteur de quoi ? –mais, de la couverture madame (!) –où y a-t’il une couverture ? », véridique :-)
Bref, le capharnaüm. Comment voulez-vous qu’un quidam venu voir des maisons en bois s’y retrouve, y comprenne quoi que ce soit. Honnêtement, aucune information globale ne permet au dit quidam de faire un choix.
Il est exposé à des « trucs » incompréhensibles… C’est comme si voulant acheter une voiture, en entrant chez le concessionnaire, on vous exposait devant un stand de pièces détachées. Quasi mystique.
Autant le quidam ne se posait plus de question avec le parpaing/isolant/placo(au pire, il s’intéressait à l’isolant et/ou à son épaisseur), autant là c’est la foire d’empoigne. Que choisir ? Sur quels critères ?
Si vous aviez une once d’idée de ce que vous cherchiez, vous en savez moins à la sortie. Immanquablement.
C’est la richesse du bois vous répondra-t’on.

Je reviens à « mon canadien » qui trouve le marché français expérimental. C’est le mot juste en effet.
Ce que je viens de voir à ce Salon, c’est surtout que les places se paient cher. Beaucoup d’énergie est produite pour « être là », pour afficher son produit. Qu’arrivera-t’il si le « client » ne comprend pas ?
Autant, lors des premières éditions, cela restait « simple » : bardage, parquet, lambris (i.e. couleurs et textures), du bois massif et de l’OB. Point (ou presque). Quelques films à droite ou à gauche mais insuffisamment pour aveugler la ballade. Aujourd’hui, le Salon (les exposants) n’a(ont) pas montré la richesse, beauté du matériau : c’était un Salon technique, un Salon de professionnel à professionnel (pas que cela -bien entendu-, une part très importante tout du moins)

Le Village ne donnait pas les « billes » au visiteur pour le mettre à même d’appréhender cette « richesse » là. Il n'a, à mon sens, pas permis au public d’obtenir des repères pour le propulser dans l’arène en acteur(être capable de comparer-choisir, discriminer).

Je m’en suis donc rentré, la musette remplie des contacts que j’étais venu cherché en me disant qu’il y a eu là un virage serré de négocier par les professionnels (les places sont chères). Que la direction prise est celle du concept bois (et non le matériau) décliné à tous les goûts possibles.

En parcourant le Salon Maison-Bois Angers d’aujourd’hui, j’ai visité un laboratoire.

Syl20

Ce « billet d’humeur » est livré aux « non-professionnel/candide/simple visiteur de ce site » pour partage d'impressions, réactions.

#4 02/10/2005 07:16:43

alainlandry967
Membre

votre refelexion est trés critique, et je dirai, car il me semble que vous etes un professionnel…
et vous qu'auriez vous fait????  nous vous mettons au pieds du mur
au fait lorsque vous achetez une pizza industrielle ne regardez vous pas avec quels ingrédients elle est composée…
Mais comme j'ai coutume de dire "je ne vends pas des maisons en bois" je vends des maisons… maintenant avec plusieurs procédés constructifs....
l ossature bois en est une,  mais pourquoi pas de l'aglo  de ciment avec un bardage bois …
et 200 mm d isolant a l'intérieur.....

#5 02/10/2005 07:27:22

alainlandry967
Membre

mais il se fait que j'expose au salon depuis le début....
6 ans déja....
et que  j'en ai remarqué l évolution

cette année pour la premiére fois, les matériaux "dit naturels"  n ont pas le monopole de l intérogation premiére des visiteurs,  on parle plutot  économie d energie,

il se fait que j'ai présenté un mur  isolation renforcé…
bardage (canexel)
lame d'air de 24 mm
polystyréne extrudé 30 mm
parre pluie
osb de 12 mm
ossature de 145 mm
avec un isolant minéral de 145 mm
dont 100 mm de laine de verre "knauff"
45 mm de laine de roche
un  pare vapeur
une fibre de bois de 20mm
une contre ossature de 30 mm
une plaque de platre de 13 mm

et bien je ne compte pas le nombre de fois que des professionnels et non professionnels l'ont immortalisé sur leur peliculle....

j'ai trouvé une seule remarque,  un architecte me faisant remarque que celui ci n'était pas complet car je ne luttais pas assez contre la chaleur
qu'il manquait un second pare pluie sur l extrudé mais que celui ci devait etre reflecteur "genre delta reflex"
et un deuxiement par vapeur sur la laine de bois  toujours reflecteur pour créer un matelas d'air chaud dans la contre ossature pour que le placoplatre ne soit pas froid

j'ajouterai que j'ai disposé un parquet de 3 cm d épaisseur, (pas plus cher qu' un osb et un stratifié) en hetre massif  laméllé collé) posé sur lambourde permétant de disposer un isolant minéral de 100 mm pour eviter les deperditions linéaires.....
avec 200 mm d isolant minéral en toiture plus un isotoit de 20 mm  je pense  au risque de guere me tromper que dans ces maisons on n'aura pas une facture chauffage trop importante..
et pour ceux que l  emploi de laine minérale et d extrudé choquerai je répondrai  ne vaut t il pas mieux  employer ces produits trés performant et economiser  sur la constomation d'énergie dans les 50 prochaines années....

#6 02/10/2005 08:38:24

Padouk
Membre

Bravo à l'analyse très objective de Syl20.h … j'ajoute une remarque, et pour cela je reprends l'idéologie d'Alain LANDRY : " … moi, je vends d'abord des maisons " … Le quidam (qui veut sa maison et qui n'a pas d'à priori : bois où parpaings par exemple)  empreinte un circuit pour se rendre à ce salon de la Maison Bois qui le conduit à passer quasi obligatoirement par le Salon de l'Habitat et de l'Immobilier où sont tous nichés les constructeurs de maisons individuelles … très organisés, 80 stands où rien n'est négligé quant au marketing, où donner du rêve et du bonheur par l'image qu'on véhicule est la priorité N° 1.

Que voit notre quidam en arrivant à l'étage supérieur, au paradis de la maison bois ?? en effet, des morceaux de bois en pièces détachées … des machines outils … des fabricants de bardages, de peintures,  certes quelques constructeurs bien organisés … mais innaprochables ! …

A votre avis, notre quidam qui est venu prendre des options avec quelques constructeurs pour son projet de maison individuelle : que fait-il,  en redescendant d'un étage pour repartir ??? …  Il revient à la réalité … c'est à dire dans un environnement où il trouve des réponses à son grand besoin de certitude et de confiance. N'oublions pas que notre quidam va s'engager pour 15 ou 20 ans et mettre au bas mot entre 120 et 150000€ sur la table.

Non, vraiment ce Salon est une erreur monumentale. Sans stratégie, grisé par le succès que rencontre le matériau bois. Un salon qui ne sais pas faire un choix de positionnement clair et lisible, bref, qui fait plus de mal que de bien au bois. Les professionnels du bois qui ont eu l'excellente idée d'organiser ce  Salon il y a quelques années ont commis une erreur récurente dans le monde du bois : ils se contrefichent totalement de la communication et du marketing.

Ils vont le payer cash.

Moi, qui suis le quidam, je vais finalement acheter en dur, et sans regret.

#7 02/10/2005 08:55:43

foo
Inactif.

Alain Landry a écrit :

mais il se fait que j'expose au salon depuis le début....
6 ans déja....
et que  j'en ai remarqué l évolution

cette année pour la premiére fois, les matériaux "dit naturels"  n ont pas le monopole de l intérogation premiére des visiteurs,  on parle plutot  économie d energie,

il se fait que j'ai présenté un mur  isolation renforcé…
et bien je ne compte pas le nombre de fois que des professionnels et non professionnels l'ont immortalisé sur leur peliculle....

Allais smile Alain on le savait vous etes le meilleur sad

A fait une seule question Alain :
Quel est le prix au m2 d'une maison utilisant ce mur et ce plancher ?
et…svp soyez honnete.

#8 02/10/2005 18:07:56

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

j'ai rencontré mr landry et on a discuté un petit moment sur son style de mur , et bien une chose est sure moi qui suit futur autoconstructeur c'est vraisemblablement ce que je vais adapter pour mes murs, je vous remercie mr landry car au moins vous etes une personne avec qui on peut vraiment discuter et j'ai senti que votre procédé à été tres etudié pour avoir une maison tres bien isolé a un prix qui reste ma foi tres résonnable , je vous laisse le plaisirs d'annoncé a foo le prix du m² qui a d'ailleur deja ete indiqué sur ce site.

je suis venu pour voir des produits d'isolation sain pour ma maison mais vu les tarifs annoncé et ben je vais rester dans le traditionnel

pour ce qui est du salon : effectivement celui qui venait seulement pour acheter une maison bois à du etre decu car il etait exposé un peu partout les aspects technique de tel ou tel truc . je suis venu 2 fois au salon une premiere avec ma femme pour choisir le style de bardage qu'on allait poser et la seconde j'y suis allé avec deux personnes qui vont m'aider a monter ma maison. Avec un de mes voisin on a vu surtout qu'il etait exposé pas mal de nouveau procédé pour construire une maison mais a chaque fois qu'on approfondissait la chose il nous etait repondu que c'est tout nouveau et on n'en a pas encore monté, donc la question vient tout naturellement : comment ca va etre dans 10 ou 15 ans ???

sinon j'ai passé deux bonnes journée la bas

ps: l'année prochaine le salon ne sera qu'uniquement un salon de la maison bois donc encore plus "professionel"

bon fin de  dimanche
marmotte

#9 02/10/2005 19:39:57

SL
Membre

Nous aussi nous nous sommes deplacés depuis notre Charente afin de visiter le salon et rencontrer des fabricants de maison à ossatures bois. Bilan, plusieurs fabricants vus et toujours la meme reponse: nous ne venons pas en Charente.
Donc pour nous ce salon a été decevant car soit nous sommes des extras terrestres de vouloir faire contruire dans ce departement soit ce sont les fabricants qui n'ont pas denicher encore ce marché.
Sinon nous avons remarqué le procedé de M. Landry qui à l'air plutot satisfaisant, mais comme il etait bcp pris nous n'avons pas pu le contacter directement.

#10 02/10/2005 22:03:01

alainlandry967
Membre

SL a écrit :

Nous aussi nous nous sommes deplacés depuis notre Charente afin de visiter le salon et rencontrer des fabricants de maison à ossatures bois. Bilan, plusieurs fabricants vus et toujours la meme reponse: nous ne venons pas en Charente.
Donc pour nous ce salon a été decevant car soit nous sommes des extras terrestres de vouloir faire contruire dans ce departement soit ce sont les fabricants qui n'ont pas denicher encore ce marché.
Sinon nous avons remarqué le procedé de M. Landry qui à l'air plutot satisfaisant, mais comme il etait bcp pris nous n'avons pas pu le contacter directement.

domage et je suis prés a me déplacer en charente d'alleurs la fin octobre va etre assez chargé avec des déplacement   allant d'angers à maubeuge en passant pas le lot, avec un petit tour sur la région parisienne, et un saut de puce à Tarbes en passant pas Yvoires et Sciez, tout en n'oubliant pas grenoble,
aprés tout est question d'organisation
et partir   d éléments préfabriqué par des industriels ou des artisans mais en partant sur le chantier avec un camion chargé de tous les éléments, y compris la derniere vis…

pour le prix et bien je tiens a monter ce mur dans une construction "lambda" comme j ai coutume de dire une boite a  sel, au prix de 940 à 1000 euros ttc

pour un ordre d'idée le cout matiére premiére négocié des matériaux est de l'ordre de 12 euros prix m² isolation.....
pour ce qui est des sections de bois en 145/45 je réponds aux normes en espaçant mes colombe de 60 cm d 'entre axe alors qu  en 120/45 il faudrait que je sois a 40 d entre axe
j'ajouterai qu il est evident que ces prix sont dans des versions trés étudiés comme par exemple la dispostion de la salle de bain au dos de la cuisine  pour faire un mur technique en atelier ou se trouvera dans ce mur,  la plomberie, , les fixations sanitaire,  les évacuations etc.... fabriqué en atelier… question d organisation.....
j'ajouterai  que ce prix est clef en main , peinture d'aprés sur les placo, sachant que l' on peut teinter les peintures d'aprés pour obtenir de couleurs pastel
je precise que les hauteurs à l égout de ces maisons  n'exéderont pas 2.70 m  et qu'il n y aura pas de dératellement mais que les combles ont la possibilité d etre aménagé,
l'année prochaine je serai là avec un mur isolé en présentation , mon mur technique, mon plancher basse energie, et mon plafond hyper isolé, mon objectif faire baiser les couts;.....
mais il est évident que je ne roulerai peut etre pas comme la plupart des exposants présent sur le salon en bmw , 4/4 flambant neuf, ou family 8 personnes pour se trimballer avec un ordinateur portable....  tous ces beaux messieurs vous vantant le  principe des matérieaux sains mais qui s'en donne coeur joies pour polluer la planéte....

#11 03/10/2005 10:04:46

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je n'ai pas fait le salon bois d'Anger de cette année. Est-ce que cela a beaucoup bougé depuis l'annéee derniere?
D'après les quelques commentaires + la visite d'une de mes connaissances, il y a un peu plus de gens/constructeurs qui surfent sur la vague, on se focalise sur les materiaux et peu sur les concepts ou une approche globale, mais ce salon à le merite d'exister.
Je crois que l'on peu définitivement le classer comme Salon Regionnal et non plus nationnal. C'est du moins ce que j'avais donnée comme commentaire l'année dernière, et ce qui est confirmé cette année par peu de "nationnaux" ou autres regions (En plus il y a Lyon en plus depuis cette année).

Geneve/Angers allez-retour (1800km de sncf) pour une Journée de salon, c'est tout de même a faire, et je le recommande fortement a toutes personnes désirant construire en Bois… Je ne suis pas maso. Ce sont les salons qui mon le plus permis de voir, discuter, echanger dans les couloirs et sur les stands et donc d'apprendre rapidement de quoi et comment pouvait etre construites ces maisons, mais aussi certains des forumeux/professionnels comme ML ou A. Landry (bravo pour votre mur)

Je rejoins certains precedents avis. Un client x qui veut acheter une maison plutot saine et économe en énergie sans avoir a trop se casser la tête va très vite se dérouter des chemins tortueux de ce tpye de salon pour aller essayer de trouver des constructeurs pratiquants des contrats CMI et finissent rarement avec des maisons bois mais plutot en monomur. C'est ici un vrai constat, les macons s'adaptant visiblement plus facilement que les charpentiers, sans être plus chere.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive