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Quelqu'un parmi vous connait-il l'agreslith (site : http://www.agreslith.com/frameset_agreslith.htm) ?
En gros c'est un béton allégé dans lequel le sable est remplacé par des particules de bois stabilisé.
Il me semble qu'une telle solution pourrait être intéressante en MOB à différents niveaux :
- Placé entre les ossatures (de 120 par exemple) par banchage ou éléments préfabriqués, il permettrait (me semble-t-il) l'isolation thermique et phonique, une bonne inertie, une réduction des ponts thermiques, ainsi qu'un apport structurel non négligeable (contreventement, murs ou planchers porteurs, encadrement d'huisseries, etc).
- La surface devrait pouvoir accepter différents types de revêtement (peinture, crépis, bardage, plancher, carrelage, chape, etc ?)
- l'écobilan semble particulièrement favorable
- directement clouable et vissable (pratique pour tout…)
- doublé par un isolant performant (et écologique) entre 80 et 120 mm il me semble qu'on devrait arriver à des performances très acceptables à tout points de vue, avec une mise en oeuvre assez simple et souple.
- l'épaisseur totale resterait raisonnable
Toutes vos expérience sur ce type d'approche m'intéressent, en particulier concernant la moulabilité du matériaux, son intégration dans une structure bois et ses réelles performances en isolation.
(j'avoue n'avoir pas réussi à décrypter les données techniques, je suis un peu fâché avec les normes)
Qu'en pensent nos spécialistes ?
Je ne suis pas un spécialiste mais voici mon avis:
Le lambda le plus favorble est de 0.11, ce qui n'est pas tres bon.
On est a environs 0.040 pour une laine Minérale ou Végétale.
Donc par exemple, 120 mm donnent pour R:
Avec le beton leger : 1.09
Avec un laine M. ou V. : 3
Donc deja, il faut mettre 120 x 3 = 360 mm de ce beton leger pour atteindre la meme isolation qu'une laine M. ou V. de 120mm.
ET la j'ai calculé avec leur lambda le plus favorable donc avec la resitance mecanique la moins bonne car le beton doit etre dosé avec bcp de bois pour avoir ce niveau de 1.1. Normalement le lambda est donné a 0.28 et 0.38 ce qui encore pire, je vous laisse calculer.
Ensuite au niveau poids:
Une laine minerale va avoir une densité environs 10 fois moindre que ce béton leger.
Donc cela veut dire qu'a isolation egale il va peser 3x10= 30 fois plus lourd.
Donc il faudra dimensionner les fondations en consequence par rapport au bois.
Ensuite cela desavantagera les sols meubles ou peu porteurs.
Pour l'ecobilan je suis pas si optimiste que vous. Il faut deja dechiqueter le bois. le traiter, le mineraliser. Il faut aussi du ciment.
Mise en oeuvre, il faut bancher et couler ce béton dans l'epaisseur de l'ossature, donc cela implique du travail supplementaire de macon et retire l'avantage du chantier "sec" des maisons en bois. Ensuite faut laisser secher.
Voila, ma conclusion est que c'est une fausse bonne affaire, car faut ajouter a tout cela le cout du produit et de sa mise en oeuvre. A la limite je le reserverai pour le sous-sol et le plancher sous reservre de vérifier le cout.
Un béton a base de chaux et de chanvre présente beaucoup plus d'avantages sur une ossature bois et reste d'un cout probablement meilleur. Il repmpli les vides entre ossature a la maniere des maisons a colombage. Son coeft. d'isolation est bien meilleur,.
Ok Foo,
J'entend bien vos arguments, qui rejoignent un peu mes pressentiments au niveau de l'isolation thermique.
Je n'avais de toutes façons pas envisagé de me passer d'un isolant complémentaire, en aucun cas de créer un mur monolithique (de 300 mm d'épaisseur qui plus est).
A vrai dire, je n'avais pas non plus envisagé de bancher (pour les raisons que vous avez évoqué), mais plutôt de réaliser des modules structurels moulés et intégrés (connection avec l'ossature, huisseries, gaines techniques, etc) et susceptibles d'apporter l'inertie qui manque parfois aux mob en respectant l'environnement.
Je cherche donc un matériau acceptable et celui-là m'a parlé…
Mais je suis ouvert à d'autres suggestions et critiques sur une approche qui consisterait à mettre à l'extérieur un matériau structurel de forte densité en faible épaisseur (disons 60/120 mm)connecté à l'ossature, puis un isolant de faible densité en forte épaisseur, enfin un parement intérieur avec lame d'air.
Stupide ???
Quel pourrait être ce matériau ???
A vrai dire, je n'avais pas non plus envisagé de bancher (pour les raisons que vous avez évoqué), mais plutôt de réaliser des modules structurels moulés et intégrés (connection avec l'ossature, huisseries, gaines techniques, etc) et susceptibles d'apporter l'inertie qui manque parfois aux mob en respectant l'environnement.
L'utilisation d'un isolant dense comme la ouate de cellulose, la laine de bois permet d'ameliorer grandement l'inertie. Pour peu qu'on ajoute une isolation par l'exterieur, le probleme peu etre réglé assez simplement.
Quel pourrait être ce matériau ???
Comme autre exemple, il y a :
- Le fermacell "structure" qui peut aller a l'exterieur et servir de contreventement as well.
- L'utilisation des isolants sus cités et un bardage en terre cuite (deja posté sur le forum).
- Des sacs de sable empilés le long des murs exterieurs, c'est top et en plus c'est anti missiles (ca pourrai aller sur l'ile de beauté) ![]()
Les produits préfabriqués de ciment + bois existent. Il s'agit ni plus ni moins que les panneaux en fibragglo (ou
panneaux de bois agglomérés de ciment) : Fibralith de Knauf (épaisseur <= 75mm), Duripanel d'Eternit (épaisseur <= 40mm), Viroc de… Viroc (épaisseur <= 40mm), Masterpanel de Cape Calsil, Ecolith… d'Ecolith.
Par contre, qu'entends-tu par structurel ? Les panneaux pré-cités ne sont pas tous contreventant et alors ne
participent pas en tant que tel au maintien de la structure des murs. Pourquoi mettrais-tu un matériau/produit de
structure en plus de l'ossature ?
Je n'ai pas non plus saisi où tu places l'isolant de faible densité : à l'extérieur, sur le fameux matériau que tu
recherches (lui-même connecté à l'ossature) ? Pourquoi ne pas utiliser la laine de bois ou le liège expansé, qui
satisfont aux exigences d'inertie ? A cause du prix de ces matériaux ? A cause de la technicité et du prix de la finition
"enduit" (mortier d'accrochage spécifique, treillis de fibre de verre, enduit de finition) ?
Le post m'intéresse car je réfléchissais aussi à la possibilité d'avoir à la fois l'inertie, l'isolation par l'extérieur, et
la finition "enduit". Tout un programme !
Par contre, qu'entends-tu par structurel ? Les panneaux pré-cités ne sont pas tous contreventant et alors ne participent pas en tant que tel au maintien de la structure des murs. Pourquoi mettrais-tu un matériau/produit de structure en plus de l'ossature ?
Parce que je travaille toujours sur un projet atypique, avec un déploiement radial des membrures qui suppose une bon contreventement de la façade principale (voir http://fglyon.free.fr/pages1024/pagesac … house.htm)
Comme je suis aussi plasturgiste, j'imagine que le fait de mouler ces panneaux structurels permettrait d'intégrer le maximum de fonctions et donc d'arriver à une notion de kit permettant un montage vraiment simple et rapide, même pour un néophyte, tout en autorisant une grande variété de traitements de façade.
Avoir de l'inertie au niveau de ces panneaux m'intéresserait au plus haut point.
Je n'ai pas non plus saisi où tu places l'isolant de faible densité : à l'extérieur, sur le fameux matériau que tu recherches (lui-même connecté à l'ossature) ? Pourquoi ne pas utiliser la laine de bois ou le liège expansé, qui satisfont aux exigences d'inertie ? A cause du prix de ces matériaux ? A cause de la technicité et du prix de la finition"enduit" (mortier d'accrochage spécifique, treillis de fibre de verre, enduit de finition) ?
L'isolant de faible densité serait à l'intérieur, ce qui semble logique.
Le post m'intéresse car je réfléchissais aussi à la possibilité d'avoir à la fois l'inertie, l'isolation par l'extérieur, et la finition "enduit". Tout un programme !
Je ne suis pas sûr que nous ayions exactement le même programme, mais pour toi, pourquoi pas la paille ?
Merci de vos réponses, mais de mon point de vue la question reste ouverte puisqu'on ne m'a toujours pas proposé de solution "moulable"…
L'isolant de faible densité serait à l'intérieur, ce qui semble logique.
Pas la logique mais le DTU car pas si logique que ca.
La logique voudrait l'inverse.
L'isolant est dehors et le panneau de contreventement dedans.
C'est nettement plus performant.
Pour le moulage…vous souhaitez mouler les facades ? le toit ? tout ? Pourquoi ?
Votre structure si elle est faite par exemple en lamellé collé, elle peut si elle est bien concue etre auto-contreventée par sa structure meme. Ensuite tout ce qui viens dessus (murs-toit) sert a couvrir la maisons et participe peu a la solidité de l'ensemble.
Votre structure si elle est faite par exemple en lamellé collé, elle peut si elle est bien concue etre auto-contreventée par sa structure meme. Ensuite tout ce qui viens dessus (murs-toit) sert a couvrir la maisons et participe peu a la solidité de l'ensemble.
C'est effectivement une des raisons de cette conception
Pour le moulage…vous souhaitez mouler les facades ? le toit ? tout ? Pourquoi ?
Tout !
Les façades pour y intégrer les huisseries et surtout des connecteurs rapides, et pour leur donner de l'inertie.
Les sols, pour qu'ils soient porteurs, intègrent les tubulures pour le chauffage basse température, et possèdent de l'inertie.
Le toit pour lui donner la forme souhaitée, pour qu'il puisse être végétalisé, et toujours l'inertie !
Tous ces éléments étant standardisés et permettant de futures extensions rapides et simples il me semble judicieux de les reproduire à l'identique avec un process unique.
A terme, après amortissement de l'effort initial de développement, de modélisation et d'outillage (moules) cela pourrait (j'en suis persuadé) aboutir à une solution pas chère, alternative crédible aux "boites à sel".
La logique voudrait l'inverse.
L'isolant est dehors et le panneau de contreventement dedans.
C'est nettement plus performant.
Ca alors !
Selon vous quelle pourrait être l'échantillonnage "idéal" ?
Vous avez l'air surpris d'isoler de l'exterieur ?
C'est le top du top.
Sachez que c'est le mieux surtout vous qui recherchez a creer de l'inertie.
D'un point de vue apports solaires, c'est aussi la situation ideale.
Les ponts thermiques sont quasiment nuls ! car l'isolant recouvre la structure qui ne peut plus conduire le froid vers le dedans.
La gestion de la permeance est grandement facilité puissque le materiaux le moins permeant est bien du coté le plus interne.
Votre structure solide, est protégée contre les chocs thermiques ce qui limite les variations dimensionnelles.
Sachez aussi que la permeance est de rigueur avec ce type d'isolation sinon vous risquez d'enfermer l'humidité dans les murs.
Par echantillonage vous entendez quoi ? epaisseurs et nature d'isolant ? Coupe du mur ?
Vous avez l'air surpris d'isoler de l'exterieur ?
En effet, j'aurais pensé l'inverse
N'est-ce pas ce qui se fait dans la plupart des constructions ?
En même temps vos arguments sont logiques.
Par echantillonage vous entendez quoi ? epaisseurs et nature d'isolant ? Coupe du mur ?
Oui, par exemple, en gardant en tête ce que j'ai précédemment exprimé concernant les éléments préfabriqués par moulage (et pardon d'insister, mais un béton allégé chargé avec particules de bois ne représenterait-il pas un choix judicieux ? Un des atouts majeurs s'il était placé à l'intérieur serait aussi son classement M1)
Oui, par exemple, en gardant en tête ce que j'ai précédemment exprimé concernant les éléments préfabriqués par moulage (et pardon d'insister, mais un béton allégé chargé avec particules de bois ne représenterait-il pas un choix judicieux ? Un des atouts majeurs s'il était placé à l'intérieur serait aussi son classement M1)
Dites moi alors ce qui pourrait gener de mettre du fermacell en interieur, de plus il est contreventant et est aussi classé M1. Il a l'avantage d'exuster deja et dans des formats divers repondant certainement a vos besoins.
Donc on pourrait imaginer:
- fermacell contreventant,
- Lame d'air technique pour reseaux,
- frein vapeur,
- Isolant 1: 160 mm de laine de bois ou cellulose ou chanvre etc…
- Isolant 2: 80mm croisée idem.
- Ossature de 240mm
- Pavatex pare pluie 40mm
- Lame d'air
- revetement exterieur (bardage, enduit de chaux, etc…mais quelque chose de permeant.)
RIen ne vous empeche de premonter les modules en atelier, d'y integrer les reseau si vous voulez, etc…
En fait tout ce que vous cherchez existe deja non ?
Par contre si vous voulez etre plus bio et moins cher, vous puvez remplacer l'ossature en lamelle collé par des modules construit a base de pieces de bois de section tres inferieures assemblées entre elle par des connecteurs métallique. Ex: les construction des americains Cutler et Anderson, ils ont d'ailleurs chacun un tres beau livre (en anglais) qui decrit leur principes et leurs maisons. Sinon un coup de google et vous aurez des images de leurs creations. L'alternative et le lamellé cloué ou vissé tres en vogue. L'avantage est l'utilisation de sections de bois reduites et standardisées d'ou un cout moindre.
Merci, je vais étudier tout ça
Francois Germain,
Comme je ne sais pas si tu connais....
Il existe des panneaux d'isolations exterieurs pret à etre enduit/crépit/bardé tel que tu les décris (Aglomeras de Ciment + copeau bois), La marque: "Heraklith".
Ils peuvent directement se fixer sur tous les murs. Ils existent en plusieurs epaisseurs (35mm, 55mm, etc.) et en sandwich Melange (Copeau bois/Ciment) + Laine de roche très dense + Melange (Idem).
Avantages principaux: Isolant exterieur à forte densité, Isolation phonique
http://www.heraklith.com
Ci dessous, des photos que j'ai faites de ces panneaux:
Heraklith 35mm posé sur ossature bois + Idem avec enduits Ciment pour finition crépis/Peinture

Heraklith 55mm Sandwich:

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