bonsoir,
je me suis à nouveau promenée sur le forum pour comparer le devis de mon constructeur et les prix au m* donnés ici et là. les prix donnés sont-ils au m* habitable ou au m* de surface utile? Le constructeur que j'ai contacté me propose un projet de 140 m* de surface utile (r+1) à 136 000 € TTc (avec 20 000€ inclus de frais de conception+permis+MO+honoraires). ce qui revient au final à 971€ au m* de surface utile (tout fait sauf assainissement individuel, peintures, sols des chambres, avec prestations standard). ca me semble bien en dessous des prix annoncés dans le forum, à moins que ceux -ci ne soient donnés au m* habitable.
je suis un peu dubitative…
a+ et merci de vos éclaircissements
- Normalement les prix sont donnés pour des m2/habitable (h>180cm).
Certains constructeurs qui fabriquent des maisons avec beaucoup de sous pentes et de surfaces mansardées prefere utiliser la surface utile (ou aménagée comme ils aiment le dire) qui leur donne un avantage…
Si vous trouvez les prix bas, alors il y a au moisn 2 possibilités:
- Vous etes dans une région ou le prix de la contruction est encore abordable. beaucoup de prix donnés ici sont pour des regions ou le prix de la construction et des terrains est plutot élevé.
- Votre constructeur va se rattraper sur les avenants…Cela veut dire que le descriptif de la maison decrit des prestations plutot sommaires et de bas niveau sur les menuiseries interieures, les sanitaires, les carrelages etc… En fait lorsque vous aurez signé, le constructeur va commencer le gros oeuvre et va vous inviter a aller voir les materiaux du dit descriptif et a coté des matériaux de qualité meilleure. Lorsque vous allez les voir vous ne voudrez plus ceux du descriptif et voudrez changer....et la ca vous coutera cher. Ce que je vous recommande avant de signer, c'est d'aller voir de visu tous les materiaux, les portes, les fenetres, les carrelages, les sanitaires etc…si ca vous plait OK. Sinon choisissez ceuz qui vous plaisent et que vous pouvez payez et negociez votre prix final et global a la fin.....vous y gagnerez.
Bonsoir anne,
ce que je vois dans votre offre, c'est qu'il y a une prestation de conception que vous paierez avec ce constructeur.
.
Hors, cet archi ou MO ou concepteur, c'est maintenant que vous en auriez besoin; pour qu'il vous explicite ce devis par exemple, qu'il vous donne les billes vous mettant en situation d'apprécier, …; en étant objectif (i.e. "à votre main")…
.
- Si vous avez un terrain et souhaitez construire dessus : allez +loin, fouiller(demander un "exemple" d'une de leur réalisation chiffrée et décrite, faites-vous expliquer -le R+1 en sous-pentes éventuellement, les surfaces vitrées, principes de chauffage compatible avec la conception,… -) avec les remarques de foo bien dans la tête (quant aux matériaux, etc).
- Si vous n'avez pas de terrain, ne perdez pas votre temps
.
.
A mon avis (je me trompe peut-être), je perçois un peu votre "incompréhension" comme le reflet d'un non-programme : le dit-constructeur a répondu "avec ce que vous lui avez dit" et apparemment, çà manque déjà de précision (vos envies, vos choix, s'il y en a). Mais je me trompe peut-être :-)
+
Syl20
Normalement on calcule le prix du m2 à la surface habitable ceci dit il est assez courant de comparer ce que l'on appelle les surfaces pondérés qui prennent en compte la taille des surface non habitables telles que garage grenier,terrasses ,surface < 180 etc.... Une regle assez commune est de valoriser lla moitié deces surfaces .
Il n'y a pas à mon avis de manieère universelle de comptabliser les surfaces, l'essentiel est e savoir de quoi l'on parle et de comparer des pommes avec des pommes.
Foo a raison regarder ce qu'ils proposent en terme de sanitaires ,carrelages,etc.... en général il propose du base de gamme faites leur valoriser cette partie là au moins qd vous ferez vos propres choix vous saurez à quoi vous attendre en terme de plus value. Des baignoires vous en avez à 300 € et à 1000€ même choses pour toilettes vasques, robinetterie
les carrelages c'est encore pire ca va de moins de 10€ à 80€ si vous voulez des grands carreaux en grès cerame emaillé avec une belle finition, les faiences de SDB c'est la même chose
La proposition parait peu chère sur le papier mais......
Anne, plusieurs reflexions:
1- Visiblement votre constructeur vous propose donc un contrat CCMI. Ce type de contrat implique qu'il doit vous fournir un descriptif détaillé des prestations de construction.
2- Le niveau de détail est variable selon les constructeurs, mais on y trouve en général soit le prix des materiaux au m2 soit la gamme dans laquelle vous pouvez choisir (ensuite suivre la methode foo ;-)
3- Dans les documents, il est important que soit mentionné les caracteristiques techniques de votre construction (structure des murs, isolations, fondations, traitement des bois, type de charpente, couverture, etc..)
4- Comme le dit Mr Landry, je trouve que 20k€ d'honoraire pour 136k€ de construction ca fait beaucoup! Certains contrat CCMI inclus la valeur de la garantie dommage ouvrage, A verifier.
5- Quels sont vos moyens de sortir du contrat en cas de probleme, et ce qui restera du au constructeur (c'est la que les 20'000€ m'inquiete). Le contrat doit comporter des plans, il y a donc un travail en aval a faire. N'y a t il pas de frais pour une etude preliminaire avant signature du contrat?
6. Concernant les surfaces utiles/Hab. je rejoint les avis ci-dessus. J'utilise personnellement une regle de calcul pour les comparatifs. Prix / ((surface chauffées >180cm) + ((Surface chauffées<180cm)/2) + ((Surface non chauffées<180cm)/3)). Ca fait peut etre un peu bricolage, mais ca m'a permis de bien me reperer entre les locaux techniques, les garages, les greniers les mansardes dans les chambres, etc. Plus d'autres petites chose comme ne pas oublier d'enlever pour chaque niveau 3m2 d'escalier, soit un total de 6m2 (ce qui represente tout de meme les 5% de votre projet).
7- Comme le dit Syl20 il faut aussi prendre en compte le nombre et le type de menuiserie (PVC, Bois, Alu), le mode de chauffage (Electrique, Gaz, bois. etc) et sa distribution (PC ou radiateur)
8- Un contrat CCMI ne comprend pas forcement pas les VRD, mais aussi le terrassement. Cela peux augmenter la facture de plusieurs milliers d'euros.
Pour le reste, et comme il a été dit plus haut, Monter un petit cahier des charges en notant bien le "minimum" et le "souhaité" (Nbre de CH, Nbre de SDB, Surface pour chaque , Chauffage, etc) est un exercice necessaire afin de bien mettre votre budget en adequation avec vos desirs ou simplement d'en verifier la compatibilité.
Hors, cet archi ou MO ou concepteur, c'est maintenant que vous en auriez besoin; pour qu'il vous explicite ce devis par exemple, qu'il vous donne les billes vous mettant en situation d'apprécier, …; en étant objectif (i.e. "à votre main")…
Je suis d'accord avec Sylvain qui a mis le doigt la ou ca fait mal....
Je me joins a Sylvain, Alain et Eric qui ont chacun exprimé de facon différente la meme inquietude:
Pour la taille de cette maison 20'000€ de conception dans le contrat, c'est trop d'argent, trop tot et trop imprécis par rapport a votre projet qui apparemment pour eux n'est que supposé.
Il manque un une "étude préliminaire"....
Pour clarifier :
En fait vous allez payer 116000 euros pour la construction + 20000 euros pour l'etude+PC+MO ce qui fait environs 17% d'honoraires.
Un architecte prend en general entre 8 et 12% . Mais un architecte en contrepartie ne vous fera pas la meme maison au meme prix…lui ne sait pas faire des maison a 1000euros/m2 c'est souvent plutot 1500/m2,HT.
Reste donc 116000 euros pour 140m2 utile, ce qui fait environs a la louche 110 a 120m2 habitables = environs 1000 euros/m2.
A cela ajouter les postes non compris:
- Assainissement individuel
- et le reste- carrelage-parquet etc…
- Verifier bien que le terrassement est compris.
- Que les branchements EDF/Eau/Telephone aussi
- Que la TLE aussi (Taxe Local D'Equipement)
- Les assurances.
Puis le reste des remarques des postes precedants…
Concernant les surfaces utiles/Hab. je rejoint les avis ci-dessus. J'utilise personnellement une regle de calcul pour les comparatifs. Prix / ((surface chauffées >180cm) + ((Surface chauffées<180cm)/2) + ((Surface non chauffées<180cm)/3)). Ca fait peut etre un peu bricolage, mais ca m'a permis de bien me reperer entre les locaux techniques, les garages, les greniers les mansardes dans les chambres, etc. Plus d'autres petites chose comme ne pas oublier d'enlever pour chaque niveau 3m2 d'escalier, soit un total de 6m2 (ce qui represente tout de meme les 5% de votre projet).
J'aime bien le mode de calcul des M2 "EricM" ![]()
C'est un gros mixage entre habitable, pondéré et shon, mais ca a l'air de tenir la route pour des copmparatifs avec sous sol ou terrasse de toit par exemple)
Exemple pour 140m(?) au total et en admettant une repartition equitable de surface et un budget de 136'000€ (TTC tout inclus):
RDC: 70m(x>180cm) -3m2 d'escalier = 67m2 "EricM"
Etage (exemple dependant de la pente de toit): 40m(x>180cm) + (30/2m(X<180cm) -3m2 d'escalier = 52m2 "EricM"
Total: 67+52=119m2 "EricM". (S'il n'y a pas de surace non chauffé) Soit 1142€/m2
Total si le batiment compraned un local de 12m(x) non chauffé: il faut faire: Total -12 + (12/3) = 111m2 "EricM", soit 1225€/m2
C'est ca Eric?
…C'est ca Eric?
Gagné… Mais c'est pas une raison pour ce moquer!
Tu crois que je fais breveter?
![]()
Il me semble bien qu'il existe un crédit d'impôt assez conséquent sur l'installation d'une chaudière à granulés. NOus nous y sommes intéressés de près pour notre projet. On a laissé tombé, non à cause du prix de la chaudière et de l'install, mais parce qu'il faut un silo, et des granulats qu'il faut faire sécher au moins six mois avant de pouvoir les utiliser, alors c'est plutôt destinés aux agriculteurs qui ont d'une par la matière première (les granulats de bois provenant de la valorisation du bois des haies), et les locaux nécessaires pour l'entreposer (corps de fermes). Mais ça reste un mode de chauffage très intéressant, et le moins coûteux sur le marché, en termes de choix énergétiques, cf les comparatifs de l'Ademe.
Marine, il me semble que vous faites plutot allusion au chaudieres a bois déchiqueté.
Les granules arrivent deja sec et pret a l'emploi. Il faut aussi un silo, mais avec une piece de 2x2,5m cela suffit pour chauffer une maison pendant 1 an. Les granulés valorisent les dechets des scieries. La sciure de bois est compactee telle quelle dans un moule a forte pression pour donner ceci:

ET c'est tres preformant.
Il est vrai que j'ai un doute, ce dont je me souviens c'est que l'approvisionnement n'était pas simple, mais malgré tout convivial, via un groupement d'agriculteurs qui revendent leurs excédents, il faut bien un silo, ou une pièce comme vous l'indiquez, ce qui fait une dépense supplémentaire dans la construction non négligeable.
Après vérification c'est effectivement une chaudière à bois déchiqueté, plus économique pour une année de chauffage que celle à granulés
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive