en kiosque

#1 07/10/2005 11:04:14

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

envisage un plancher chauffant a l'etage

bonjour
j'envisage une chappe béton a l'etage avec un plancher chauffant sur une epaisseur de 40 a 50mm

comme le béton autolissant coute une fortune j'aurai aimé savoir si en faisant une chappe avec incorparation de chaux dedans la chappe ne va pas fendre par la suite. la chappe servirait en meme temps d'inertie au bruit

si vous avez d'autre propositions  au niveau du poids ou autre je suis preneur

marmotte

#2 07/10/2005 12:28:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : envisage un plancher chauffant a l'etage

Salut marmotte,

- Concernant le plancher chauffant a l'etage, pourquoi? la chaleur montant, en s'aidant de materiaux "chaud" (bois) au sol, la sensation de confort devrait etre importante et tu ferais de serieuses economies. Je suis en ce moment en location dans une maison (beton en plus) ou les radiateurs de l'etage sont pratiquement toujours fermé (500m d'altitude)… Pratiquement, car au plus froid de la saison (3 mois) ils restent necessaire mais ne fonctionnent qu'a 20% environ. L'un des forumeux a un blog ou il montre un systeme de chauffage (Radiateur de sol mini canal) qui m'interresse, car il allie des avantages du PC (pas de probleme d'ameublement) et des couts a peine plus cher que ceux des radiateurs. Voir: http://2l2t.viabloga.com/news/74.shtml

- Concernant ton probleme de Beton, je n'arrive pas a faire le rapprochement entre le cout du beton autolisant et la chaux. Si l'autolissant est trop cher, avec ou sans chaux un beton traditionnel sera a lisser et de cout probablement equivalent…
Y a t il une astuce que j'ignore?

#3 07/10/2005 13:33:32

foo
Inactif.

Marmotte.

Vous pouvez utiliser un beton allegé a l'etage. Il rest structurellement solide mais est allégé en incorporant des billes d'un materiaux moins dense pour compenser le poids.
Pour le chauffage, vous pouvez reduire l'epaisseur de 'isolant sur chappe (24 au lieu de 47mm) et puis elargir le pas des canalisations d'eau qui courent sur la dalle. De ce fait vous economisez et en hauteur et en poids et en chauffage.

et ca marche.

#4 07/10/2005 13:55:16

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Yo,
En réponse directe à tes questions :
*bien dosée, bien travaillée, bien mise en oeuvre, bien séchée (çà fait déjà bcq de choses à voir/connaître/prévoir si tu veux faire smile), ta dalle n'a pas de raison de fendre.
*pour le "bruit" : la masse amortit les bruits dits aériens (la voix, les grillons, le coq du matin) mais conduit les bruits d'impacts (le coup de talon au sol, la bille qui rebondie) => choix de revêtement (voir compatibilité avec ton chauffage) et/ou une désolidarisation de la dalle de son porteur (isolant faiblement compressible) non-obstant la continuité du diaphragme assurée.
.
Commentaires en parallèles :
*plancher chauff en étage : à voir selon la conception :
-si ton étage est sur un local non-chauffé (garage),
-si tu veux créer un tampon pour un chauff. solaire,
-etc…
-bref : à justifier de façon motivée (pour tes sous) !
*pour la chaux, tu parles de prix; Tu ne compares pas "toutes choses égales par ailleurs", non ?
On l'utilise d'abord non pour son prix mais pour ses caractéristiques(non étanche) :
fonction à priori inutile ds un plancher d'étage en neuf; mais ce n'est que mon avis.
*pour ce qui est d'apporter de la masse Ă  une OB, oui.
.
Syl20

#5 07/10/2005 14:07:36

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

pourquoi un plancher béton -> pour le probleme de bruit entre l'etage et le rez (beaucoup de commentaire la dessus)
pourquoi un plancher chauffant -> parce que comme je fais une dalle béton autant mettre les tuyaux dedans car je vais le faire pour le rez de chaussée et en plus y a pas les radiateurs (surcout 1000 euro environ de tuyaux)
chauffage geothermie eau eau (je vais avoir des prix dans l'apres midi)

par contre j'ai entendu des personnes dire qu'il n'est pas nĂ©cĂ©ssaire de mettre un chauffage en haut(ou des petits radiateurs electrique) car il fait tjs plus chaud en haut qu'en bas , mais moi je voudrais bien isoler entre le rez et  l'etage pour que la chaleur mette le plus de temps possible pour monter et en plus je veux bien isoler phoniquement entre le rez et l'etage alors pourquoi ne pas mettre une chappe bĂ©ton

si vous me proposer une autre solution pour bien isoler entre les etages a un cout raisonnable je suis preneur

je vais poser ma dalle sur des solives apparentes de 120x250mm entraxe 600 portée maxi 5m

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive