bonjour a tous
je vous lis depuis le début de l'apres midi et même si j'ai trouvé quelques réponses à mes questions, il m'en reste encore un paquet.
je souhaite aménager des combles qui disposent actuellement d'une vieille isolation en laine de verre entre chevrons (épaisseur meme pas 10cm).
Ces chevrons de moins de 4m, en 60x80 mm, espacés de 45 cm, sur une pente d'environ 35° reposent sur une poutre intermédiaire de 205x75 mm.
alors dites moi si je me trompe …
je souhaite placer entre chevrons des panneaux de fibres de bois type Omatherm Holzflex 040 …
je devrais donc decouper a la bonne largeur ces panneaux.
l'ossature de mon toit pourra t-elle supporter cette nouvelle charge ?
quelle épaisseur dois je mettre ? en deux couches croisées ou une seule entre chevrons ?
freine vapeur ou pare vapeur ?
pas de pare pluie je suppose ?
d'autres questions viendront surement …
merci a vous
ps : je ne suis pas encore bien fixé sur les fibres de bois … j'hésite encore avec le chanvre ou la cellulose de papier ormatherm
Selon la région où vous vous trouvez, isoler simplement de la hauteur des chevrons risque d'être insuffisant. Compte tenu des dimensions indiquées, votre charpente devrait tenir aisément le poids d'une isolation en fibres de bois (60kg/m3) ou de cellulose (90kg/m3).
L'entre'axe des chevrons vous obligera à découper les panneaux (Holzflex ou FlexCL) qui sont prévus pour un entre'axe de 60. J'ai isolé toute ma mob (murs, cloisons, plancher et toiture avec de l'Homatherm FlexCL040 en 140mm d'épaisseur et c'est :
- la galère à poser (c'est lourd et çà fait beaucoup de poussière), par contre çà tient très bien dans les murs et la charpente sans risque de tassement et de glissement.
- le top en isolation thermique (hiver et surtout été) et phonique.
Dans votre cas, il conviendrait de poser une couche en 80 entre les chevrons, faire un contre-chevronnage perpendiculaire en 60 ou 80 (selon climat) et au pas de 60 cette fois-ci, poser une deuxième couche de l'épaisseur correspondante, poser un proclima DB+ (freine vapeur), liteauner et poser soit du fermacell (attention, très lourd et difficile à poser en plafond et sous-toiture), soit du lambris. Quand au pare-pluie, il doit se trouver sous les tuiles, au-dessus des chevrons. Ce peut être un simple film ou des panneaux de fibres de bois (Celit, Agepan, etc..)
pourquoi vouloir poser entre les chevrons si la panne intermédiaire donc vous laissant une porté de 2 m pour les chevrons ne vous gene pas vous pourriez isoler en cachant cette pane et donc poser un isotoit sur les chevrons qui vous servira de parre pluie un isotoit de 20 mm et puis en dessous une fibre de bois de 180 mm
ensuite le parrement
deja merci beaucoup pour vos si rapides réponses.
j'aimerais si possible laisser la pane (cette grosse poutre s'appelle donc la pane ?) apparente.
si je vous comprends bien, Goldorak, il faudrait donc que je place une épaisseur de 160 cm en deux couches de 80 cm (je suis au sud de paris, ce qui reste le Nord de la France ;-) ) perpendicualires (la première verticale entre chevrons et la seconde horizontale) sans pare pluie (je ne veux pas démonter le toit) mais avec un frein vapeur proclima recouvrant les deux couches d'isolant.
le contre chevronnage se clouera sur les chevrons ?
Holzflex ou FlexCL ont ils les memes caractéristiques en terme de tassement et de glissement ?
si je pose une première couche de 80 entre des chevrons de 80 mm, la lame d'air sera t'elle suffisante entre les tuiles et l'isolant ?
Si je reprends l'empilement des éléments de votre toiture, de l'intérieur vers l'extérieur, on doit avoir :
- le parement intérieur (fermacell, lambris, etc..),
- un liteaunage de 20 à 25mm d'épaisseur (pas indispensable mais utile pour maintenir le freine-vapeur solidement, passer d'éventuels conduits électriques, etc.),
- le freine-vapeur ProClima DB+,
- le contre chevronnage de 80 cloué perpendiculairement aux chevrons de la charpente suivant un pas de 60 (pour éviter les découpes) et garni de panneaux de 80mm d'épaisseur (bois ou cellulose, voir plus loin),
- les chevrons de la charpente, garnis de panneaux de 80mm découpés à la demande.
A partir de là , tout dépend de la façon dont votre toiture existante a été construite. On devrait théoriquement rencontrer :
- un pare-pluie : panneaux de bois genre Agepan, Celit, Isolair, etc.
- un contre chevronnage de 25 ou 30mm d'épaisseur (lame d'air sous les tuiles, théoriquement obligatoire)
- le liteaunage qui supporte les tuiles
- les tuiles.
Si la maison est ancienne, il se peut que le pare-pluie soit remplacé par un voligeage (planches clouées) recouvert de carton bitumé ou tout autre film étanche. Normalement, comme le toit existe déjà , vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper de ce qui se passe au-dessus des chevrons sauf si vous craignez que ce ne soit pas très conforme ou si vous avez déjà eu des problèmes d'étanchéité.
Bois ou cellulose ? Les panneaux d'Homatherm FlexCL040 (cellulose) sont un peu plus chers que les panneaux Holzflex (fibres de bois) pour une même épaisseur. La plus forte densité de la cellulose permet un meilleur déphasage et une meilleure protection contre la chaleur. Les deux produits se valent en termes de flexibilité et de qualités mécaniques (tassement nul, excellent maintien dans les caissons).
goldorak
vous savez en pays de loire par exemple mais aussi en région parisienne la toiture se résume a cela
le matériaux (ardoise ou tuile)
les liteaux en 14/45 espacé de 11 cm chacun
cloués sur les chevrons
le matériaux si c est de l'ardoise sont tenu par des crochets agraffes
et puis c est tout
meme actuellement sur la plupart des toitures neuves on ne pose pas de pare pluie, ni d écran de sous toitures,
seul la construction bois Ă apporter cette solution
mais bon nombre de couvreur sont encore réfractaire
donc pas facile de faire dans les normes,
si c est le cas,
je pense qu'il est préférable de ne pas remplir entre les chevrons, car on va supprimer la ventilation l 'isolation sera directement en contact avec le matériaux de couverture, et la condensation se formant sous le matériaux restera bloqué entre l isolation et le matériau de couverture
ce qui entrainera des désordres ultérieur
bon nombre de couvreur on supprimé l écran de sous toiture , argant du fait que cela faisait pourrir les liteaux prématurément
ils ne se sont pas posé les bonnes questions, car la pose se faisant souvent sans lame d'air , pare pluie cloue sur le chevron , liteaux posé directement sur les liteaux sans contre liteaux l ardoise touchant directement l écran sous toiture et l écran directement en contact avec l isolant
vous parlez de volige
on trouve cette forme de toiture (dans l ouest) en bretagne en bord de mer, la l'ardoise est posée au crochet pointe, directement sur la volige, il faut donc que la volige respire en dessous et surtout que les voliges ne soit pas trop jointives pour que l'air circule
et que l' isolation ne touche pas la volige
pour répondre a la question
la meilleur solution
c est déposer le matériaux de couverture
poser un isotoit ou un phaltex de 2 cm ou une marque similaire (fibre de bois resistante a l humididé
poser un contre liteau et poser les liteaux et reposer le matériaux de couverture, ensuite et bien suivre votre raisonnement
mais je crois que si vous ne laisser pas de lame d'air entre le matériaux ardoises et l'isolant , d'abord vous diminuez les qualtités de l isolant et puis vous courrez a des désordre inévitable,
et vous ne serez pas le premier, ni le dernier , professionnel ou pas
mais ce n'est que mon avis
Bonjour
A quel prix se situe Holflex et la cellulose.
D'avance merci.
Thierry
merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire !!
je vais suivre l'empilement que vous citez, la seule chose qui m'inquiete, c'est que, actuellement, au dessus des chevrons, les tuiles sont posées directement sur les liteaux … pas de planche, pas de pare vapeur, rien.
visiblement la laine de verre placée la il y'a certainement tres longtemps (20 ans ?) est de l'épaisseur des chevrons.
La lame d'air sous les tuiles correspond donc juste a l'épaisseur des liteaux.
dois je laisser une lame d'air plus importante d'apres vous ?
Pour titi,
Je viens de recevoir un devis de Docks liège, revendeur Homatherm dans ma région (Bazas, 31).
Isolation fibre de bois : 1250mm x 570mm, épaisseur 100mm : 16,68 euros /m2
Isolation panneaux de cellulose : 1250mm x 570mm, épaisseur 100mm : 18,42 euros /m2
Freine vapeur proclima DB+ : 2,08 euros/m2
à M. Landry je ne veux pas déposer la toiture, etant donné que je refait qu'une partie seulement des combles, l'autre étant déja aménagée. De plus mon budget est limité …
cela dit je comprends bien l'importance de cette lame d'air et je me demande si je ne devrais pas placer tout d'abord une épaisseur de 60 mm de fibres de bois ou cellulose entre chevrons, suivi d'une épaisseur de 100 mm sur un contre chevronnage de 60 cm de pas … avec 160 mm j'aurais une valeur R suffisante (>4), une bonne isolation phonique, avec une circulation d'air entre les tuiles et la première couche d'isolation … non ?
à titi, j'ai trouvé sur internet des prix interressants mais je ne connais pas du tout les frais de ports … à voir ICI Vallée de Quint
Panneaux semi-rigides Homatherm Holzflex 120 / 62,5 cm ep. = 40mm 8,08 euros/m² TTC
ep. = 50mm 10,25 euros/m² TTC
Panneaux semi-rigides Homatherm Holzflex 120/62,5cm ou 125/57cm ep. = 60mm 11,06 euros/m² TTC
ep. = 80mm 13,54 euros/m² TTC
ep. = 100mm 16,96 euros/m² TTC
Frein vapeur — rouleau armé PC-DB+
Largeur 1,05 mètres - Longueur 100 mètres 105 m2 224,96 euros TTC
Largeur 1,05 mètres - Longueur 50 mètres 52,5 m2 112,48 euros TTC
Largeur 1,35 mètres - Longueur 50 mètres 67,5 m2 144,62 euros TTC
Largeur 1,70 mètres - Longueur 50 mètres 85 m² 182,11 euros TTC
et oui les panneaux "celluloses et fibre de bois" on certain avantage, ceux d isoler par exemple mais certains inconveniant "le prix" c est de l'ordre de 100 euros du m² sur une maison entre un isolant laine minéral et un isolant fibre de bois… pour certain le prix n'a pas d importance mais pour d autres si… alors 10 000 euros pour de différence pour certain c est 100 euros de remboursement en fin de mois pendant 15 ans;…
ça se compte
Merci Daymen pour la reponse et le site.
Pour ton isolation je ne pense pas que mettre 100 mm de LV entre des chevrons de 60 mm soit une bonne solution car la laine de verre sera trop comprimee et elle ne jouera pas son role a 100%
Par contre essayz peut etre avec des suspentes que l'on utilise pout fixer les rails de placo et a la place du rail vous mettez des liteaux (45*45 par exemple) et ensuite du lambris ou alors si vous mettez du placo vous mettez les rails.
Toutefois a votre place je ferais faire un devis par un professionnel.
Thierry
non non je souhaite placer des panneaux Homatherm fibres de bois de 60 mm entre des chevrons de 80 mm, puis sur un contre chevronnage, une seconde épaisseur de 100 mm …
La différence n'est pas de 100 euros du m² !
Et vous pouvez trouver des prix un peu moins cher.
Concernant votre "problème" de sous toiture, c'est relativement simple.
Vous pouvez mettre un panneau de celit 10mm entre chevron existant (par le bas) ou sur les chevrons existant (et rajouter un chevron de 16cm ou+).
C'est beaucoup mieux avec ce système, vous avez une protection contre le vent, contre les infiltration d'eau et vous pouvez placer l'isolant directement contre.
Vous pourriez également souffler la cellulose de papier qui est moins cher (intérressant pour une surface importante).
Yanic
votre solution de clouer le panneaux sur les chevrons anciens et de reclouer des chevrons de 16 est interessante je l'ai soulever mais comme cest landry qui le disait cela ne pouvait pas etre bon , mais vous enfin l 'important c est de dire la meme chose,
lorsque je parle de 100 euros du m² ce st posé
j'ai fait un calcul de prix d'achat d isolant pour un mur, 30 mm de styrodu, 150 mm de laine minérale
20 mm de fibre de bois, total 12 euros a l'achant hors taxe
la meme chose en fibre de bois stellac 69 euros… si je prends un coeff habituel je vous laisse faire le calcul,
ne serait ce qu'en frais généraux 30 % de 12 c est moins que 30% de 70
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive