en kiosque

#1 09/10/2005 15:33:47

Ific
Membre
Messages : 20

Geothermie ou Aérothermie

Bonjour, alors voilà, je suis en projet construction dans le Finistère (Maison de 140 m² à peu près), et on se pose la question entre Aerothermie air/eau de Marque Aimzair (asso Hypocauste), et géothermie.
En géothermie, on a anulé tout de suite  le choix de puix Artesien et Captage horizontal (ce dernier parcequ'on a entendu parler auprès de nos amis de pb de Gel, du coup la terre est légèrement repoussé et rendement moindre… Quand est t il avec les nouveau "fluides", daprès Sofath, c'est le top du top …). Il y a aussi le fait que l'on a une zone d'épendage dans jardin, donc on n'a pas envie d'en rajouter un réseau sup sous terre. Sinon, la sonde Thermique ça a l'air type top, mais trop cher, rien qu'avec le forage à 100m…

Questions: Pourquoi Sofath ne fais que géothermie sans faire aérothermie (captage d'air)?
Est ce que l'aérothemie est aussi fiable que la géothermie?
Quelqu'un dispose d'information "pratique" sur ce procédé?
Quelqu'un connait il la marque AMZAIR (bien sur le papier)?
Paraitrait il que le credit d'impot passera à 50% en 2006 (rumeur ou réalité?)

#2 09/10/2005 20:28:38

foo
Inactif.
Messages : 380

Re : Geothermie ou Aérothermie

Captage d'air = rendement moins bon = compresseur plus sollicité = chauffage electrique quand il fait tres froid longtemps.

Sofath = fluide special circulant dans la dalle (dérivé du freon) = systeme de chauffage limité a vie a cela.

Faite circuler de l'eau dans la dalle et chauffez l'eau avec ce que vous voulez. vous pourrez toujours changer de source de chauffage plus tard.

Si vous pouvez vous procurer des granules de bois pres de chez vous, optez plutot pour une chaudiere aux granules de bois, c'est tip top comme vous dites.

#3 10/10/2005 20:42:47

Ific
Membre
Messages : 20

Re : Geothermie ou Aérothermie

Je préfère éviter les chaudière et le stockage…
En fait on est de plus en plus intéressé par cette pompe (model A22P):
http://www.ventilation.fr/geothermie/pd … rmie_1.pdf
On a eu qques avis positif dessus, quand au froid en bretagne, c'est rare que la temp décende en dessous de 0 et la pompe semble garantie -20.
Le plancher eau, on le prendra, c'est sur, avec au mieu aérothermie, et au pire chauffe eau elec (quelle taille il faud à peut près : 10, 20, 30litre?)
Qu'en pensez vous?

Merci de votre réponse

#4 06/01/2006 18:36:38

tfighter
Membre
Messages : 2

Re : Geothermie ou Aérothermie

Un ami dans l'aube (10) a fait installer un système géothermique avec puit artesien, la région est assez nettement plus froide que la votre et les forages descendent à 84m leur implantation impose des normes rigoureuses (+ de 3 m de la maison, minimum 10m entre les deux forages, minimum5m de l'arbre le plus proche…).
Tout compris, l'installation et la fourniture du matériel lui a coûté 15000€ avec 50% de crédit d'impôts en 2006(c'est une certitude) je ne trouve pas (pour ma part) cela si monumental.
En ce qui me concerne j'hésite entre une chaudière à granules de bois et l'aérothermie (matériel à voir mais probablement daikin, lg ou hitachi de ce que j'ai vu pour le moment).
En fait je vais surtout aller sur le salon interclima à la porte de versailles du 15 au 17 janvier pour aller à la pêche aux infos.
Allez! kénavo les bretons

#5 07/01/2006 09:13:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Geothermie ou Aérothermie

Ific a écrit :

J
On a eu qques avis positif dessus, quand au froid en bretagne, c'est rare que la temp décende en dessous de 0 et la pompe semble garantie -20…
Merci de votre réponse

que la pompe soit capable de fonctionner à -20, aucun doute la dessus (votre congélateur est à cette température en permanence et personne ne se pose la question)
Par contre, c'est au moment où il fait le plus froid dehors que vous aurez le plus besoin d'apport de calories, alors que c'est à ce moment qu'elle sont le moins disponible dehors.
S'il n'y a pas de raison théorique de fonctionner avec une source chaude très froide (à part la surconsommation du moteur), pratiquement le fait de passer en dessous de zéro devient une calamité en présence de la moindre trace d'eau ; et attention, ce n'est pas la température à laquelle l'air ENTRE dans l'échangeur, mais bien celle où il en SORT qu'il faut prendre en compte.

#6 07/01/2006 23:18:59

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : Geothermie ou Aérothermie

J'ai abandonnée l'option geothermie il y a deja quelques temps car pratiquement aucun devis n'etaient en dessous de 20k€… A ce prix la, cela en fait de l'epaisseur d'isolant dans les murs, et le retour sur investissement au moins est garantie quelque soit l'energie utilisée.

#7 08/01/2006 01:56:57

Ific
Membre
Messages : 20

Re : Geothermie ou Aérothermie

A prioris, d'après les chiffres ennoncés sur papier et les avis des heureux possesseur de pompe Amzair, on conserve un COP de 3 à -7… donc nous on l'a adopté, la maison devrait bien se constituer autour de cette fameuse pompe à chaleur qui rentre dans l'aérothermie…
Nous on est avec une instal qui tourne autour de 17500F donc 2700 Euros environs… pompe, circuit eau dans plancher RDC et étage, isolant compris. (surface 140 m² habitable)

Sinon tfighter, si tu va au salon, va jeter un oeil au stand AMZAIR… D'après les spécialistes, c'est LA pompe du moment autant sur papier qu'en pratique et sur le taux de panne, ils surpassent tout leurs concurents, car se basant au maximum sur des principes mécaniques plutot qu'électroniques (le tendon d'achille de ces pompes)!!! C'est cool ça, car le siège est à Ploudalmézeau, c'est  dire qques 20 kms de chez moi… lol !
Maintenant reste à confirmer en pratique dans ce qui nous concerne.

Iffic

#8 08/01/2006 02:08:31

Ific
Membre
Messages : 20

Re : Geothermie ou Aérothermie

Attention, le crédit d'impot ne concerne que le pris de la pompe, pas le prix de plancher chauffant ni de main d'oeuvre ou d'instal…
Ca limita pas mal… en fait le crédit d'impot à 50 % ne rembourse même^pas 1/3 de l'instal et encore… il faut bien avancer l'argent!
Néanmoins, c'est la solution qu'on a choisit, c'est officiel!!!

Il faut 7 à 8 ans, d'après mes calcul par rapport à une consommation "réelle" pour amortir une telle installation… Donc, ça va vite… lol

#9 18/12/2006 23:11:20

GG
Membre
Messages : 482

Re : Geothermie ou Aérothermie

ific,
peux tu  me donner des références quand à la pac que tu as choisi.
on est dans la Manche et on est pas pro stokage, ni géothermie cause épandage nous aussi.
il faut savoir que l'on aura aussi un poele à buche (ou granules) central.
sur quels critères la choisi-t-on ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive