en kiosque

#1 09/10/2005 15:43:12

Ific
Membre

Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Bonjour,
Je m'étais renseigné pour l'installation d'un puit canadien concernant notre projet de construction, mais d'après la théorie du système, j'ai pas l'impression que l'intéret soit énorme dans un région tempérée comme la bretagne (Finistère exactement)
Qu'en pensez vous, car il y a pour 2000/3000 F + installation à peu près je suppose…

Merci de vos réponses

#2 09/10/2005 16:31:44

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Le puits provençal (si, si, les canadiens nous l'ont piqué il y a des lustres. Nous, on l'avait déjà piqué aux romains !) ne se justifie qu'en cas d'extrêmes.

Le sol à -2m, à peu près partout en France et jusqu'à 100m d'altitude, est entre 13 et 17°C. Donc :

- atmosphère froide, disons -10°C : delta de 23 à 27°C. Si le puits est bien dimensionné et bien construit, on peut récupérer de l'air entre 0 et +5°C, voire +8°C
- atmosphère chaude, disons 35°C : delta de 18 à 22°C. Si...., on peut récupérer de l'air entre 22 et 25°C

J'ai testé le mien cet été à +38°C extérieur, l'air sortait à +24°C dans la maison. J'attends de le tester cet hiver.

Si on se rapproche d'une température moyenne proche de la moyenne de la température du sol, plus d'échange et l'efficacité du puits est faible. C'est ce qui se passe en moyenne saison, période pendant laquelle on le by-passe.

#3 09/10/2005 16:36:32

Ific
Membre

Escuse moi, puit provençal alors…:) J'avais connaissance des 2 noms, par contre je ne savait pas que tu venait de là lol
Donc à prioris, en Bretagne (ou il fait bien souvent entre +10 et +20… rarement en dessous de zéro, et rarement au dessus de 30), d'après toi l'intéret est plus que limité?

#4 10/10/2005 10:23:01

Goldorak
Membre

Exact ! Pas grand interêt, la Bretagne bénéficiant d'un climat océanique doux. Tu peux t'en passer. En lieu et place tu peux prévoir une VMC double flux qui te sera plus utile.

#5 10/10/2005 11:38:30

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Bonjour,
j'imagine donc que dans l'Est de la France (Haute-Marne, limitrophe Vosges), le puit (qu'on l'appelle provençal ou canadien) trouve tout son intérêt ?
Et du coup, que met-on en ventilation supplémentaire (une VMC ?)
Merci d'avance.

#6 10/10/2005 11:51:37

Goldorak
Membre

Dans l'Est, les hivers sont rigoureux. Le puits se justifie sous réserve de l'enterrer suffisamment (environ -2m) pour qu'il soit à l'abri du refroidissement du sol en surface. Une VMC est toujours nécessaire (voir posts précédents sur le sujet) ne serait-ce que pour évacuer les odeurs de cuisine et autres (!!!), même avec des murs "perméants".

#7 10/10/2005 19:56:50

Ific
Membre

Merci encore…
Je pense que je vais abandonner ce projet, surtout qu'on risque de passer à l'aérothermie, et notre version est réversible, donc plus frais en été, implique puit provençal inutile.

#8 11/10/2005 16:31:36

Fred29
Membre
Lieu : Finistère Nord

Bonjour Ific,

je suis également breton (29Nord) et j'ai fais l'effort d'une VMC double flux pour 1000 € d'investissement; j'en suis très satisfait :
J'ai amĂ©liorĂ© l'installation en faisant passer l'arrivĂ©e d'air neuf autour du tuyau double inox de mon poĂŞle Ă  bois Stuv30. C'est efficace : l'hiver dernier a T° extĂ©rieur de 3°C, je bĂ©nĂ©ficait  d'une T° Ă  19°C dans les pièce Ă©quipĂ©e de l'arrivĂ©e d'air neuf…

J'ai eu une information sur l'aérothermie en laquelle j'avais toute confiance. POur faire fonctionner le moteur du ventilateur extérieur, il est nécessaire de faire installer un abonnement EDF suffisamment puissant pour satisfaire l'appel en courant au démarrage de ce moteur.
je trouve dommageable que dimensionner et payer un abonnement EDF en fonction d'un pic de courant. Les installateurs des équipements aérothermies s'en soucie peu et n'en parle pas.
cependant le principe reste très efficace !
Reste à discuter de la consommation d'énergie pour REFROIDIR une maison. C'est aussi dommageable.3

Le puit canadien me semblait être également une avancée intéressante.

#9 11/10/2005 21:45:26

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

En tant que Nord-Finisterien, j'ai également les memes soucis.Le puit provençal ,j'ai laissé tomber depuis que j'ai acheté la fiche climatologique de Météo France à Brest-Guipavas pour la station de Plouider et qui me donne 7° en janvier pour la moyenne (sur 30 ans) 4.4° en janvier pour les minimum et 16.4° en aout pour les moyennes 20° en aout pour les maximum . Pour la double-flux , j'hésite car nous ne chauffons que 6 mois avec des températures pas très basses , j'aurais beaucoup d'apport solaire passif et je mets la dose en isolation : UD 25+200 mm de laine de bois sur 4 cm de platelage bois pour la toiture et en murs 14 cm de laine de bois entre ossature .Bref je vais peut-etre rester sur une simple flux hygro .Par contre l'idée de l'entrée d'air autour du tuyau de poële me plait .Dans le même esprit , j'ai pensé faire passer des tuyaux PVC de 160 dans le mur capteur en béton de la serre attenante à la maison (mur de 30 cm 3.00 m/3.00 m peint en noir ).mais c'est un sacré bazar à construire et peut-etre que l'ouverture et la ferméture de la baie coulissante entre la serre et le séjour peut faire le même effet ?

#10 13/10/2005 09:48:58

Skyranger32
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Le sol à -2m, à peu près partout en France et jusqu'à 100m d'altitude, est entre 13 et 17°C. Donc :

- atmosphère froide, disons -10°C : delta de 23 à 27°C. Si le puits est bien dimensionné et bien construit, on peut récupérer de l'air entre 0 et +5°C, voire +8°C
- atmosphère chaude, disons 35°C : delta de 18 à 22°C. Si...., on peut récupérer de l'air entre 22 et 25°C

J'ai testé le mien cet été à +38°C extérieur, l'air sortait à +24°C dans la maison. J'attends de le tester cet hiver.

Une belle expérience, bien réelle… qui en plus se rapproche de mon besoin. J'habite dans le Gers et le puits auquel je pense sera surtout utilisé en rafraichissement. Ici, au milieu de l'été, il fait souvent 32 à 38 avec un soleil de plomb.

Il y a beaucoup de choses qui circulent à propos des puits provencaux. Surtout en ce qui concerne la longueur, la profondeur et le tuyau utilisé. Certains preconisent le tube PER de gaine en 180 mm de diametre, d'autres un tuyau special à plus de 10 euros le metre, d'autre un tube PVC de grand diametre… Si bien que le prix du tuyau peut varier de 200 à 2000 euros pour l'installation complete…

Pourriez vous nous dire dans votre cas les caracteristiques techniques de votre puits provencal ?

Profondeur : J'ai cru comprendre 2 metres.
Longueur :
Diametre et type de tuyau :
Puissance et débit du ventilateur :
Position du / des ventilateur(s) et filtre(s) : coté entrée d'air exteruieur, coté entrée dans la maison, des deux cotés
Présence de condensats :

Merci d'éclairer notre lanterne.

#11 13/10/2005 10:57:26

Goldorak
Membre

jboulic a raison : avant de se lancer dans une installation qui peut être coûteuse (en investissements et en exploitation), il convient de consulter les données météo locales. On est souvent surpris !!!

Pour skyranger :

- tube PVC assainissement (résiste à la pression des terres). Et les détracteurs qui me parlent de COV relargué par le PVC me font doucement rigoler (le sol est à 15°, pas à 80° !!!!). Diamètre 160 mais on peut avantageusement passer à du 200 : çà augmente la surface d'échange et diminue la vitesse de la veine d'air.
- ventilo placé à l'extérieur, en soufflage (meilleur rendement, les pertes de charge sont côté haute pression et pas à l'aspiration, en dépression et surtout aucun bruit !). Débit 380 m3/h. Filtre à pollen (origine équipementier auto) placé à l'aspiration. Actuellement pilotage manuel, prochainement par la température. Le ventilo et son filtre s'emmanchent par joint à lèvre sur le tuyau : démontage facile et instantané (idem pour l'arrivée dans la maison).
- pour le moment, pas de condensats (vérif visuelle quasi journalière à chaque extrémité du tuyau).

Nota : le PVC a pratiquement le meilleur coef d'échange (et le meilleur coût) de tout ce qu'on peut trouver sur le marché, les métaux mis à part.

#12 13/10/2005 14:22:20

gers32
Membre

Je suis Ă©galement dans le Gers et envisage de coupler une VMC double-flux Ă  un puits gersois… pardon, romain.  J'ai visitĂ© l'hiver dernier plusieurs chantiers de maisons solaires passives en Allemagne, qui utilisaient le tuyau AWADUKT Thermo de Rehau, spĂ©cialement conçu pour la construction de "puits canadiens" (leur terme…).

D'après une documentation qui m'a été envoyée par Rehau France, la conductibilité thermique du PVC est très inférieure à celle du PP (polypropylène) qu'ils utilisent :

PVC structuré : 0,04 W/(m.K) W/(m.K)
PVC compact : 0,11 W/(m.K)
PP : 0,2 W/(m.K)
PP AWADUKT Thermo : 0,29 W/(m.K)

De plus, ils ont doublé l'intérieur d'un matériau possédant des propriétés bactéricides. Bien sûr, tous ces avantages se paient…

#13 13/10/2005 15:21:09

Skyranger32
Membre

Derniere question : Quelle longueur de tuyau de 160 as tu enterré ?

#14 16/10/2005 11:22:06

Thierry2865
Membre
Lieu : Val de Marne

hello,
Ne pensez vous pas que le PVC n'est pas approprié pour un puit canado-provencal ?
Goldorak nous informe que le sol est à environ 15° et que l'on peut esperer de l'air à 5°, on y perd quand mm 10 ° en gros !!! la fonte en diamètre 200 ne serait pas mieux ? ou bien plusieurs tuyaux en galvanisé de
50 x60 ?

#15 16/10/2005 18:39:03

Goldorak
Membre

Effectivement, le polypro a une meilleure conductivité thermique que le PVC mais à quel prix !!! Quant à la fonte, oui, c'est un métal, çà conduit bien mais là encore le prix et la mise en oeuvre.... Ne pas dépenser des fortunes pour gagner (en hiver) et perdre (en été) qq degrés.

Pour Sky : mon puits romano-provenco-canado-mondialiste fait 40m de long (un U de 8+16+16 m enterré à -2m et qui passe sous la maison pour sortir dans le garage d'où il est distribué dans les pièces.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive