en kiosque

#1 10/10/2005 15:16:34

Lesvik
Membre

Expérience autoconstruction

Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum tres intéressant.

J'envisage de construire une maison en ossature bois.
Je recherche un autoconstructeur qui a fabriqué sa propre ossature pour des conseil.
Car vu la différence entre le prix d'un kit et le prix du bois, je pense qu'il y a, avec beaucoup de travail, une grande source d'économie a ce niveau. Je compte passé par un bureau d'étude, pour la conception de l'ossature et mes mains pour la construction.
Si quelqu'un a deja fait cette démarche merci de bien vouloir me répondre.

Ps: Quel est le prix moyen d'une etude de sol et un traitement du sol contre les thermites, car je vais commencer a faire faire les devis.

Merci par avance, et désolé pour autant de demandes de renseignements.

Laurent, sud Gironde.

#2 10/10/2005 20:36:30

alainlandry967
Membre

Re : Expérience autoconstruction

pour traiter les terre mythe,  penser a un film anti termites,  pas trés écolo
sinon prenez las solution des cannadien

#3 11/10/2005 02:21:33

Lesvik
Membre

En quoi consiste la methodes Canadienne ?

#4 11/10/2005 06:40:41

alainlandry967
Membre

au risque de me faire casser du sucre sur le dos , je vais tenter
ce qui attaque le bois,  ( c est la termites  la larve d'une mouche que l'on apperçoit au printemps) 
cette large vit dans le sous sol,  pour se déplacer elle creuse des galeries
les canadiens  font des tranchées autour de  la construction et remplisse ces tranchée de sable,    "essayez de faire un tunel dans du sable si vous navez pas de poteau de mine…  " et bien c est la meme problématique pour la termite, de ce fait elle abandonne et va voir ailleurs si le terrain est plus propice a des galeries....
voila deux methodes l'une qui pollue le sol, par l'ajonction de produit polluant l'autre par un moyen naturel

#5 11/10/2005 07:20:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les canadiens ne sont pas très "fut-fut" : il est très facile de creuser des tunnels dans du sable humide et compact. Seul le sable sec est suffisamment fluide pour que les tunnels s'effondrent. Et le sable, dans une tranchée, ne reste pas longtemps sec. En outre, on peut passer sous les tranchées.

A part le film anti-termites (Termifilm) déroulé sous les fondations et dans le vide sanitaire, il existe des pièges à termites tout à fait efficaces. Voir le site http://www.sos-termites.com/ (ce sont des voisins pour vous) et le site http://www.interbat.com/french/dossiers … mites.html.

#6 11/10/2005 10:31:49

alainlandry967
Membre

vous avez deux discours, l un qui dit qu'il ne faut pas polluer l'autre lorsque cela vous arrenge de traiter a tout va; j'avoue ne pas comprendre,  maintenant  le sable il peut se protéger de l humidite    mais bon les canadiens sont comme moi d'ailleurs  puique l un des premier ministre s appelait Landry tout ca a mettre dans le meme panier,

#7 11/10/2005 19:27:40

Lesvik
Membre

Ma region, (Aquitaine, Landes) est la plus sablonneuse de l'hexagone, et la plus infecté de termites.
Cela dis , merci pour vos précieuse réponse.

#8 11/10/2005 20:03:24

alainlandry967
Membre

Lesvik a écrit :

Ma region, (Aquitaine, Landes) est la plus sablonneuse de l'hexagone, et la plus infecté de termites.
Cela dis , merci pour vos précieuse réponse.

on peut pas dire que c est du sable  il y a de la terre végétales avec  et cela donne une terre qui se tient mais bons les termites  ne viennent que  lorsqu'ils y a une mauvaise hygienne de vie de la maison
il faut savoir que les larves de termites craignent les uv donc si il n y a pas de tas de bois de chauffage a proximité, si la maison n'est pas couverte de vigne vierge, si la maison est saine pas  d humidité  le risque est amoindri,

et puis pas besoin d'un film anti termite un film simple de polyane surfira elles ne le percerons pas.

#9 11/10/2005 20:08:02

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

est ce qu'une simple bache de silo agricole suffirait contre les termittes ???

une bache agricole  100 euro

#10 11/10/2005 20:12:48

alainlandry967
Membre

bonne construction marmotte,   ravi de vous avoir rencontré vous et votre épouse ,  au plaisir a l'année prochaine

#11 12/10/2005 22:08:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Lesvik a écrit :

Ps: Quel est le prix moyen d'une etude de sol et un traitement du sol contre les thermites, car je vais commencer a faire faire les devis.

Laurent, sud Gironde.

l'orthographe correcte est Termite (au masculin, qui plus est) mais je suis d'accord avec vous puisque je l'écris volontier "ter-mythe".
Ayant la particularité d'être natif d'une souche landaise stable, j'ai dans le département quelques 200 "cousins". Bien que les Landes soient réputées termitées à 100% aucun d'eux ne m'a jamis rapporté le moindre problème à ce sujet, ce qui biaise singuloèrement les statistiques "officielles".
Je suis intimement convaincu que tout le bruit de fond médiatique sur les termites est le résultat d'un marketing particulièrement actif de la part des vendeurs de produits dit "de préservation", mais c'est loin d'être la solution la plus économique pour se prémunir.
Apprenez par coeur (et veillez à l'appliquer tous les jours) ce dicton fameux : "pas de termites dans du bois sec". (d'ailleurs "pas de champignons non plus" ; et ceux-ci sont infiniment plus dangereux que nos chères petites bestioles)

#12 13/10/2005 07:19:21

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
Lesvik a écrit :

Laurent, sud Gironde.

l'orthographe correcte est Termite (au masculin, qui plus est) mais je suis d'accord avec vous puisque je l'écris volontier "ter-mythe".
Ayant la particularité d'être natif d'une souche landaise stable, j'ai dans le département quelques 200 "cousins". Bien que les Landes soient réputées termitées à 100% aucun d'eux ne m'a jamis rapporté le moindre problème à ce sujet, ce qui biaise singuloèrement les statistiques "officielles".
Je suis intimement convaincu que tout le bruit de fond médiatique sur les termites est le résultat d'un marketing particulièrement actif de la part des vendeurs de produits dit "de préservation", mais c'est loin d'être la solution la plus économique pour se prémunir.
Apprenez par coeur (et veillez à l'appliquer tous les jours) ce dicton fameux : "pas de termites dans du bois sec". (d'ailleurs "pas de champignons non plus" ; et ceux-ci sont infiniment plus dangereux que nos chères petites bestioles)

la ou le mérule en particulier mais qui ne se développe que dans un atmosphére humide et chaud

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive