en kiosque

#1 11/10/2005 11:10:47

Loïc
Membre

Problème pose de menuiseries extérieures - MOB Bretagne

Bonjour,

J’ai fait construire une maison ossature bois dans le Finistère, qui est hors d’eau hors d’air depuis mars dernier. Les plans ont été dessinés par un architecte, les travaux ont été réalisés par un maçon pour le gros œuvre, un couvreur pour la toiture et les toits terrasse et un charpentier pour toute la partie bois, dont la pose de menuiseries extérieures.

Cet été, j’ai remarqué des problèmes d’infiltration d’eau sur les menuiseries extérieures. J’ai convoqué le charpentier et le fabricant des menuiseries pour vérifier un certain nombre de points (joints, pose, etc.). Mais les problèmes ont perduré. J’ai donc fait une déclaration de sinistre auprès de mon assurance. Un expert est venu constater les « désordres ». Verdict : les normes n’ont pas été respectées pour la pose des fenêtres. Résultat : le charpentier, qui a reconnu pleinement sa responsabilité, doit déposer et reposer toutes les menuiseries extérieures (17 au total), refaire les tableaux et revoir intégralement leur étanchéité et les liaisons fenêtres / tableaux / bardage. Bref, un grand bonheur en perspective.

N’ayant plus du tout confiance en l’artisan en question, je souhaite faire appel à un autre professionnel, pour estimer le montant des travaux à réaliser et les faire. J’ai entamé des démarches en ce sens.

Je suis à la recherche d'éléments suivants pour continuer mes démarches :

- une documentation complète et certifiée (autre que les DTU dont je dispose et auxquelles je ne comprends pas grand-chose), en français compréhensible, et avec plan détaillé, expliquant le principe de pose et d’étanchéité des menuiseries extérieures

- des professionnels installés dans le Finistère qui seraient susceptibles de réaliser les travaux

Merci de votre aide.

#2 11/10/2005 15:31:33

alainlandry967
Membre

Re : Problème pose de menuiseries extérieures - MOB Bretagne

laisser faire le charpentier , ou sinon vous prenez tous les frais a votre charge, en quoi consiste l'erreur de pose?

#3 11/10/2005 19:59:58

YAKAYALE
Membre

bonjour,
je m'interresse également à un MOB, pour un projet sur le Finistére.
Avez vous des tuyaux, conseils ou pièges à éviter sur la région
merci

#4 11/10/2005 20:43:08

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

C'est vrai que la liaison menuiserie/mur est un point technique délicat (murs bois ou parpaing ). Je vous explique rapidement comment je procède : les plans archi me donnent les cotes en tableau (ex: 120/125 ) Je rajoute 4 cm tout autour pour avoir le "trou" dans le mur soit 128/133. Une menuiserie avec ces cotes tableau mesure en général 3 cm en plus de chaque coté et en haut . Les 4 cm de plus en bas me permettent de rajouter une bavette aluminium de meme couleur que la menuiserie avec 10% de pente vers l'extérieur (DTU) soit 2 cm plus un rejingot (un relevé vertical) de 2 cm (DTU) Cette bavette est repliée vers le haut sur les cotés et sera recouverte par les tapées latérales de meme essence que le bardage .Ces tapées font toujours 4 cm d'épaisseur et leur largeur est celle du mur total moins l'épaisseur de la menuiserie .Pour celle du haut , je déduit en plus l'épaisseur du bardage (qui descent devant ) + 1 cm pour la ventilation du dessus de fenetre . Ne pas oublier également les 1 cm de jeu sous la bavette alu . En procédant ainsi , le menuisier vient poser ses menuiseries comme dans une maison en parpaing avec fond de joint + mastic .... Je suis à coté de Lesneven vous pouvez me contacter sur mon mel , je ne pourrai pas réaliser vos travaux mais je suis disposé à vous conseiller.

#5 12/10/2005 07:46:14

Fred29
Membre
Lieu : Finistère Nord

à l'attention de YAKAYALE
Nombres de paramètres rentrent en compte dans une MOB en Bretagne :
Proximité de la mer, exposition au vent, implication personnelle dans le projet, détermination écono/écolo, qualité des constructeurs…
Ton projet est-il sur papier ou dans la tête .
As-tu trouvé le terrain ?

#6 13/10/2005 16:56:50

Loïc
Membre

Le problème est le suivant :

Les réservations prévues pour les menuiseries étaient trop grandes. Le charpentier a donc comblé le vide par des tasseaux, qui servent également de tableaux. Les contours extérieurs des menuiseries viennent toucher ces tableaux, alors que les menuiseries devraient s'appliquer contre les tableaux. Résultat : l'étanchéité est uniquement faite par des joints silicones, posés entre les contours des menuiseries et les tableaux. J'espère que suis clair, ce n'est pas évident de l'être…

#7 13/10/2005 17:06:59

alainlandry967
Membre

comprends pas trés bien car le précardre   (que vous appelez tasseaux doit comporter un épaulement, sinon le dormant de menuiserie  est visible dans son ensemble y compris la partie en feuillure il est indénéiable que si c est posé ainis il y a risque de probléme

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive