en kiosque

#1 15/10/2005 16:10:12

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

couler un mur isolant

je viens de voir deux macons qui travaille a l'ancienne et je leur est parler de mon projet
il en on deduit que pour moi autoconstructeur je devrais travailler sur des mur banché

donc il ma ete dis que je pouvais soit couler un melange de chaux sable et paille  ou chaux sable et chanvre

j'ai une preference pour le chanvre mais par contre au niveau achat du chanvre ca ma monter
j'aurai aimer savoir si des personnes ont utilisés cette technique de banchage et leur conseils la dessus ainsi que le cout au m²

par contre peut ton faire un platre sur ce genre de mur en finition interieur ???

merci a vous

#2 16/10/2005 09:21:54

alainlandry967
Membre

Re : couler un mur isolant

marmotte a Ă©crit :

je viens de voir deux macons qui travaille a l'ancienne et je leur est parler de mon projet
il en on deduit que pour moi autoconstructeur je devrais travailler sur des mur banché

donc il ma ete dis que je pouvais soit couler un melange de chaux sable et paille  ou chaux sable et chanvre

j'ai une preference pour le chanvre mais par contre au niveau achat du chanvre ca ma monter
j'aurai aimer savoir si des personnes ont utilisés cette technique de banchage et leur conseils la dessus ainsi que le cout au m²

par contre peut ton faire un platre sur ce genre de mur en finition interieur ???

merci a vous

j avais pourtant dit que l'on m'y reprendrait plus

je ne comprends plus trés bien , etes vous toujours sur l' idée d'une ossature bois,
si oui vous voudriez faire un remplissage en mortier de chaux chanvre?
si tel est le car il vous faut un mur de 40 cm d Ă©pais   certain diront 33
  c est un bon isolant mais  assez long a mettre en pratique,

quelques renseignements:

Exemple de dosage pour 150 L de mortier :
(dans une bétonnière de 150 L, suivre l'ordre suivant)

1) Eau : 60 L
2) Chaux hydraulique naturelle pure: 40 Kg
3) Chanvre : 150 L

Conductibilité thermique : = 0.11 W / m °C Résistance thermique : R = 1.818 m² °C / W pour 20 cm

Pour banchage
Ossature bois noyée ou à colombages apparents

- Poser le coffrage extérieur en totalité
- Travailler de l'intérieur, par banche successives verticalement
- Décoffrer le travail effectué la veille, dès le lendemain
-Attendre quelques jours pour décoffrer l'extérieur
- Travailler en épaisseur de mur de 20 à 25 cm
- Etaler sans trop tasser en vérifiant que le mortier enrobe bien les montants en bois -Prévoir un liteau sur les faces latérales des montants pour bloquer le mortier

NB: Patienter quelques semaines avant d'enduire ou de poser le bardage à l'extérieur.

le prix 15 euros maxi les 185 litres sachant qu il vous en faut 300 l au m² en mur de 30 faites la calcul en fonction des mélanges avec de la chaux hydraulique , on trouve de la calcia a 9 euros les 35 kg ,

pour la finition intĂ©rieure employer un mĂ©lange de chaux et chanvre  soit de la chaux aĂ©rienne   ou un enduit a la terre  maison ou  un enduit a la chaux mais pas de platre pour l extĂ©rieur idem un enduit a la chaux aĂ©rienne, 

sur Nogent le rotrou je connais une maison entierement faite selon cette méthode et pour cause j ai travaillé dessus

J éspére avoir répondu a votre question

Cordialement

#3 16/10/2005 13:11:52

marmotte
particulier

merci de la reponse

je suis toujours sur mon projet ossature bois qui suit son bonhomme de chemin , j'hesite toujours pour avoir une bonne isolation Ă  pas trop cher

le temps comme vous le savez j'en ai suffisament pour mettre ca en pratique
pour une question de cout je voudrais utiliser un melange terre paille chaux hydraulique car en fait le seul produit que je devrais acheter serait la chaux.le mur serait de 30 ou 40 cm. pour l'ossature est ce possible d'avoir une double ossature en 5x5 ou 5x10 espacé de la largeur du mur désiré et relié par des tasseaux en travers de temps en temps.
en utilisant ce principe peut on  supprimer le pare vapeur interieur , le pare pluie et l'osb de contreventement , l'exterieur sera toujours en bardage bois

on m'a aussi dis que pour avoir de la chaux hydraulique il suffit d'acheter de la chaux vive et de la rajouter de l'eau: est ce extact???

le melange chaux chanvre en enduit intérieur est il assez lisse pour pouvoir peindre dessus ensuite ?

on voudrais voir aussi des maison faites sur ce principe donc si des personnes connaissent ce genre de maison que l'on pourrait visitĂ© pensez a nous  (dept 53 et depts limitrophes)

merci a vous

#4 16/10/2005 14:14:00

alainlandry967
Membre

prenez contact avec les chanvriĂ©res du belon   a riec sur belon
ensuite pourquoi pas alors de la bauge,  melange de terre et de paille ,
ou alors un torchis paille terre, et 10 % de chaux
oui pour la chaux  vous utilisez de la chaux vive en agriculture, donc vous  la mettez dans un grand bac en ferraille et vous la mouillez jusqu'a la recrouvrir  d'eau et vous laissez un mois a s Ă©teindre,  attention jeux dangereux prendre toutes les prĂ©cautions mais la chaux ca vous connait

vous  etes d ou de la mayenne  et bien invitez moi je ferai un saut un dimanche ou un samedi vous avez mon mail

#5 16/10/2005 22:29:58

marmotte
particulier

envoyez moi votre adresse mail je ne l'ai plus
loic.fouassier@wanadoo.fr

#6 17/10/2005 08:27:10

alainlandry967
Membre

vous prenez un risque :-))

#7 07/12/2005 11:57:57

florent2825
Membre

ce message m'interesse partigulierement
avez vous construit votre maison avec des murs banché?
Est ce que qlq1 connait la qualité d'isolation de ces produits?
MERCI

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive