J'imagine, je crois, je pense, je suppute, j'extrapole… mais en fait, en dehors de mon logis actuel (location temporaire depuis 3 ans) je ne sais pas trop combien consomment nos maisons. Je me suis dit que ce serait bien de faire un petit sondage/comparatif sur le forum. Cela me permettrait de savoir au lieu d'imaginer (surtout si les mobeurs participent) et surtout d'avoir des couts plus précis pour mes estimations…
Charité bien ordonnée commence par soi-même…
Description:
Nbre de personne : 4 (dont 2 enfants bas ages)
Maison: 1998 (Cube avec 1 etage)
Surface: 130m2 Habitable + Garage simple
Isolation: Parpaing + Placo/polymachin(80mm)
Vitrage: double vitrage mince sur PVC , Nbre et taille des ouvertures: tres moyen
Jardin: petit (400m)
Lieu: Centre-Est France, Alt. 500m
Consomation annuelle:
Eau: 150m3
Electricité: 650€
Gaz (de ville pour chauffge central par radiateur): 950€
Dites moi si c'est trop ou s'il manque des infos…
Très bonne idée. J'attends avec impatience les retours de consommation des mobistes…
Pour ma part :
maison de 1980 environ avec 1 étage sous toiture
surface : 120m² +garage simple
isolation : laine de verre + brique platrière
vitrage : double vitrage assez mince (il faut le souligner) sur fenĂŞtre bois.
Jardin 3000m²
3 personnes à l'année dont 1 enfant en bas age et une moyenne de 5 à 6 personnes l'été et aux vacances.
Lieu: bretagne
Consommation annuelle :
Eau : 150m3 environ
Electricité (radiateurs electriques type convecteur) : 1300€
Bois : 300 € pour cheminée foyer fermé
Je précise que la maison n'est pas très bien isolée....
Tof22
Ca va compliquer bigrement les choses, mais il manque des infos sur la température à la quelle sont chauffées
les pièces (se limiter peut-être aux pièces de vie séjour / repas), en distinguant température haute / basse, et
la répartition temporelle entre ces deux régimes. Ben oui, parce que entre ceux qui "chauffent" à 18° pendant
30% du temps et qui maintiennent 14 en régime bas, et ceux qui sont à 22 pendant 60% du temps et à 18 sinon, ça biaise sévèrement la comparaison.
Eric, as-tu cherché sur le web des rapports de stats qui te donneront une idée plus juste (plus "moyenne") que
quelques témoignages sur un forum) ? C'est plutôt basé sur l'électrique mais par exemple : rapport chauffage élec… Il y en a bien d'autres…
Demain, je vous file mes chiffres.
Ben.. Je prefererais rester simple… Cad:
- Pour une residense principale
- Pour des températures standards 19-20° piece a vivre et 18-19°en Chambre
- Si les gens vivent différemment (Qu'ils soient Hibernatus en polaire ou Bedouin en teeshirt) ils peuvent le dire
A toi Yvonic… ![]()
Je suis un peu à la bourre (mais bon, y'a pas beaucoup de réponses) :
Maison: 2000 (Cube avec 1 etage)
Surface: 135m2 Habitable + Garage simple
Isolation: Parpaing + Placo/polymachin(100mm), 200mm laine de verre sous toiture
Vitrage: double vitrage mince sur PVC , Nbre et taille des ouvertures: tres moyen
Jardin: moyen (700m)
Lieu: Loire-Atlantique, Alt. < 100m
Consommation annuelle:
Eau: 110m3
Electricité: 1300€ (températures std)
Gaz (bouteille autonome type cube pour cuisine uniquement): 90€
Une bonne initiative… Dommage qu'il n'y ai pas plus de participation. J'ai donc copier/coller et rempli.
Description:
Nbre de personne : 4 (dont 2 enfants)
Maison: 2002 (avec 1 etage et SS)
Surface: 180m2 Habitable + Garage en SS
Isolation: 140mm dans ossature +80mm Ext.
Vitrage: double vitrage sur chassi bois , Nbre et taille des ouvertures: imporatnt en Sud-est Normal ailleurs
Jardin: 800m
Lieu: Ouest Suisse, Alt. 700m
Consomation annuelle:
Eau: 100m3 /Recup eau de pluie uniquement pour jardin)
Electricité: 800€ (VMC Double flux)
Plancher chauffant (Gaz): 300€
Bois (Poele) : ??
Est-ce à dire que tu chauffes pour 300€ par an ?
Peux-tu estimer ta consommation avec une simple flux ?
4 personnes 6 pendant 2mois
Maison 100m2 Année 85 pas tres bien isolee parpaing+polystyrene
Altitude 1050m
Tout Electrique plancher chauffant+convecteurs,chauffe eau, cuisiniere,vmc,etc....
Conso annuelle 1500 €environ
Insert environ 5 steres de bois /an soit 250€
Description:
Maison: 2004
Surface: 120m2 Habitable
Isolation: 140mm dans ossature
Vitrage: double vitrage menuiserie tout bois, baie vitré (240*215) velux au sud
Jardin: (850m)
Lieu: ouest (finistere)
Chauffage : Poele à bois + un seche serviette(quasiment jamais utilisé)
température : 18-20°c
Chauffe eau electrique
Consomation annuelle:
Eau:
Electricité: 500€ + bouteille de gaz pour cuisine(environ 90euros)
Bois : 6 steres (pas de prix je coupe moi meme)
Est-ce à dire que tu chauffes pour 300€ par an ?
Peux-tu estimer ta consommation avec une simple flux ?
Oui mais il faut rajouter l'electricité de la double flux. A vue de nez environ 100€/an
Aucune idée de ce que serait la conso sans la double flux.
La facture d'electricité est un peu lourde pour deux raisons: Ma femme bosse a domicile…
… Et les fenetre des chambres des enfants sont trop petites. Comme ils sont de plus en plus dans leurs chambres et toujours (ou presque) avec de la lumiere, la conso s'en ai ressenti…
Et oui il y a aussi les loupés qu'il faut évoquer !
Je me reveil un temps pour cette bonne initiative…
Description:
Nbre de personne : 6 (dont 4 enfants).
Maison: 1996: 1 Etage + Garage simple.
Surface: 130m2 Habitable + Garage Accollé.
Isolation: 100mm de LV entre parpaing et brique de 10. 200 en toiture et 100 sur faux plafond.
Vitrage: double vitrage sur chassi bois , Nbre et taille des ouvertures: imporatnt au Sud Normal ailleurs
Jardin: 1400m
Lieu: Haute-Savoie, Alt. 720m
Consomation annuelle:
Eau: 180m3 (Sauf l'annee derniere ma femme a abusé de l'arrosage des plantes)
Electricité: 600€ (VMC simple flux)
Plancher chauffant au rez et radiateurs a l'etage.
Cuve de Gaz enterrée: 800€ avant que ca n'augmente....j'ai pas encore rechargé…j'avais fais le dernier plein en mars…
Bois cheminée pour le plaisir: 3/4 steres : 180/240EUR
PS: J'ai modifié la valeur pour l'electricité j'avais mis 800 de tete et je viens de verifier c'est 600 par ans.
grosse différence entre Kama et Bedouin. C'est l'isolation qui fait la différence ? Kama, tu ne dis pas ce qu'il y a dans tes murs et à l'extérieur…
Si je me souviens Kama a de la LV et du verre cellulaire pour le S/S.
Ma maison est un cube en dur et je trouve la consommation plus raisonnable que l'appart que nous avions avant en tous cas la regulation est sur 20C partout. La semaine de 6:30 a 9:00 et de 16:00 a 23:00 le reste du temps a 17C.Le w-e c'est 20 tout la journee. Ca c'est pour le rez. Pour les chambres, la vanne thermostatique est reglee sur 3 = ~20C aussi.
Donc c'est confortable tout de meme.
La difference c'est surement les 40mm d'isolant en plus, la VMC double flux doit y etre pour beaucoup, moi je chauffe les oiseaux avec ma simple flux…
Finalement je pense aussi que les bords du Leman beneficient d'un climat moins rude que par chez moi de par la proximité du lac qui evite de trop refroidir en hiver. D'un autre coté, il doit souvent etre dans le brouillard en hiver ou alors juste au dessus alors que de mon cote on beneficie de beaucoup plus de jours de soleil et donc il n'est pas rare d'avoir des surchauffes avec l'inertie du PC en plein hiver avc -5/-10C dehors.
C'est bien ce qui me faire peur avec le PC dans une mob ouverte au sud : la surchauffe due Ă l'inertie.
Kama, c'est quoi ton retour sur le PC ?
La VMC double flux est effectivement pour beaucoup. D'ailleur il faut vraiment la compter comme etant un mode de chauffage et pas seulement de ventillation.
Pour le probleme du PC et de la surchauffe, je n'en ai que très peu, et le plus souvent sans rapport avec le PC. La mise en place du PC necessite de bien segmenter les zones de chauffage. De ce coté la je ne me suis pas trop loupé, et ma dalle de salon (Sud) n'a encore pratiquement pas encore chauffé de tout l'automne contrairement a l'est (chambres), et pourtant depuis 2 semaines il fait 24°dans le salon pendant la journée.
Des surchauffes par contre j'en ai en plein l'hivers quand on veut faire du feu dans le poele. La, il faut ouvrir les fenetres ou passer en Short tee-shirt.
Raison pour laquelle je n'ai pas du bruler plus de 1/2 stere de bois l'hiver dernier..
A revoir pour la prochaine maison…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive