Pages : 1
Pour ceux qui n'ont pas la télé, qui ne connaissent pas l'emission, ou qui l'ont loupé, vous pouvez visualiser un reportage (petit) dans l'enregistrement de l'emission "Question Maison" (france 5 Samedi 15 Octobre)) sur les maison bois:
http://www.france5.fr/questionmaison/
Sympa le reportage et magnifique bardage red cedar ![]()
un peu idyllique ce reportage. Les maisons présentées sont dans les magazines et coutent les yeux de la tête. Donc pas très réaliste. D'autre part, le reportage semble mettre l'accent sur le coté "nature" et écolo en oubliant que le bois est traité contre les bestioles et autres champignons et que la construction bois n'est pas forcément écolo. ce reportage était donc un peu "partial" à mon avis.
Cette émission c'est le "Elle Magazine" de la maison, Peu d'explications sérieuses, et effectivement toujours des maisons haut de gamme, seulement pour faire rêver…
Tous les bois n'ont pas besoin de traitement Anne, nous c'est dans cette gamme que nous avons fait notre choix, du sapin de Douglas, classe3 naturelle, pas besoin de plus, et nous on l'aime naturel, pour ce qu'il est, c'est-à-dire grisaillant. moi ce qui me fait enrager c'est quand on dit que c'est plus cher, ça c'est seulement du à la demande qui est plus forte que l'offre, parcqu'en réalité ce n'est pas le cas.
une petite precision tout de meme sur le douglas, si l on souhaite que celui ci soit vraiement de classe 3 il faudrait qu'il soit uniquement de coeur, ce qui n est pas impossible mais qui reviendrait trés cher
regardez un bardage de douglas naturel vous en avez certainement autour de chez vous, et bien il est (je parle en tant que bardage neuf) rouge, ou rosé parsemé de trave blanchatre
toutes ses traces blanchatres c est de l aubier, et bien regardez sur une poutre en chene ce qu'est devenu l'aubier… il se dégrade et les bestioles sont rentrée dedans
il faut donc traiter ces traces blanchatres, c est assez facile puisque l aubier du douglas est assez absorbant si vous voulez rester "écolo" prenez du sel de borre"
mais puisque vous voulez le laisser "grisé" je ne saurai que trop vous conseiller le produit de chez Durieux je crois SP2 , cela uniformisera la teinte car il n y a rien de plus moche (attention ce n'est que mon avis) qu'un bardage qui a plusieurs teinte du fait de l'exposition et de l'ensoleillement , et puis l'aubier ne réagis pas comme le bois de coeur
pour en revenir au prix
je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que ce n est pas moins cher ou plus cher que le béton
en effet les archi et depuis les maitres d ouvrages on senti qu'avec le bois on pouvait tout faire, meme une maison ronde , meme une maison avec un toit rond ou en vague meme une maison qui aurait la tete a l'envers, et malgrés toutes ses particularité architectural il faudrait que ça ne coute pas plus cher…
comparons ce qui est comparable
une maison lambda de maçon ne sera pas moins cher et pas plus cher qu'une maison lambda en ossature bois
une maison bois pourrait peut etre etre un tout petit peu moin cher…
car elle pourrait s industrialisée et permettrait de réduire le temps de chantier car ce qui coute cher a une entreprise c est le chantier,
donc si on arrive a monter maitre une maison hors d'eau hors d'air en une semaine a trois gars on sera moins cher et si on arrive à livrer en 3 semaines le cout des intérets seront aussi à prendre en compte, en plus une maison ossature bois c est comme un oiseau qui se pose sur un prés , donc pas de remise en état du terrain aprés la construction ou beaucoup moins.
actuellement il est pensable de construire une maison de série en ossature bois de 107 m² habitable pour moins de 100000 euros clef en mains
Il est bien agréable de vous lire Monsieur Landry quand le ton est didactique. Merci pour les infos uniformisant la grisaille. Tout-à-fait d'accord avec vous quant au éventuelles économies dues au raccourcissement dans le timing de la chaîne de production. Et effectivement il est clair que quand la forme de la maison se complique, que ce soit en bois ou en béton, la facture se rallonge. Il y a des volumes très simples et efficaces qui sont toutefois élégants sans trop rallonger la facture , mais pour en avoir fait l'expérience, même en restant sur des plans orthonormés quand vous faites chiffrer des plans qui ressemblent à des plans d'archi, la facture s'envole; les artisans doivent se dire que celui qui a les moyens de se payer un archi doit pouvoir supporter les petits excès qui finissent par peser lourd dans la facture....Alors pourquoi les constructeurs ne se penchent pas enfin sur de la série ambitieuse, tant au niveau budjet que plastique....au lieu de rester éternellement dans les lieux communs.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive