Pages : 1
je suis nouveau sur le forum, j'ai un projet de mob qui avance bien même si ce n'est que le début de la construction, les terrassements ont débutés hier après une longue attente pour les papiers.
Quand on regarde chaque élément de constrution dans le détail on fini par se poser tout un tas de questions pour lesquelles on a une multitude de réponses, mais partielles.
En ce moment c'est la toiture. Les ardoises doivent elles être posées sur liteau ou bien clouées sur volige?
J'habite dans le finistère. Mon constructeur prévoit une pose sur liteau,mais beaucoup de gens me disent que vu que la région est venté, ce serais plus prudent d'un point de vu isolation de choisir la volige (plus de bois, plus fermé) surtout si je prévoit du lambris sur mes rampants.
Mon constructeur me dit que l'air passera pareil avec de la volige, il m'indique que même si en bretagne la majorité des constructions se font en volige, dans d'autres régions comme la normandie c'est sur du liteau qu'ils posent leurs ardoises et cela ne pose aucun problème d'isolation a partir du moment ou le film pare-vapeur intérieur est bien posé.
Pouvez-vous me faire part de votre expérience en la matière afin que je puisse faire un choix, sachant qu'il me chiffre un surcoût de 2170 € pour une pose sur volige. Est-ce que ça en vaut vraiment le cout?
Pour info je compte isoler mes combles avec de la ldv (et oui!) en 200 mm + un film pare-vapeur et du lambris en finition.
Autre question, faut-il prévoir un autre film entre les ardoises et l'isolant et si oui cela est il possible qand on est sur liteau?
Merci pour le site et merci pour vos réponses.
je suis nouveau sur le forum, j'ai un projet de mob qui avance bien même si ce n'est que le début de la construction, les terrassements ont débutés hier après une longue attente pour les papiers.
Quand on regarde chaque élément de constrution dans le détail on fini par se poser tout un tas de questions pour lesquelles on a une multitude de réponses, mais partielles.En ce moment c'est la toiture. Les ardoises doivent elles être posées sur liteau ou bien clouées sur volige?
J'habite dans le finistère. Mon constructeur prévoit une pose sur liteau,mais beaucoup de gens me disent que vu que la région est venté, ce serais plus prudent d'un point de vu isolation de choisir la volige (plus de bois, plus fermé) surtout si je prévoit du lambris sur mes rampants.
Mon constructeur me dit que l'air passera pareil avec de la volige, il m'indique que même si en bretagne la majorité des constructions se font en volige, dans d'autres régions comme la normandie c'est sur du liteau qu'ils posent leurs ardoises et cela ne pose aucun problème d'isolation a partir du moment ou le film pare-vapeur intérieur est bien posé.Pouvez-vous me faire part de votre expérience en la matière afin que je puisse faire un choix, sachant qu'il me chiffre un surcoût de 2170 € pour une pose sur volige. Est-ce que ça en vaut vraiment le cout?
Pour info je compte isoler mes combles avec de la ldv (et oui!) en 200 mm + un film pare-vapeur et du lambris en finition.Autre question, faut-il prévoir un autre film entre les ardoises et l'isolant et si oui cela est il possible qand on est sur liteau?
Merci pour le site et merci pour vos réponses.
En bretagne on a l' habitude de poser sur volige mais pourquoi je ne sais pas trop
par contre si votre couvreur s engage sur le liteau qu'il n oublie pas le pare pluie et donc pourquoi ne pas mettre un pare pluie en fibre de bois extérieures genre isotoit ensuite la laine de verre et puis le pare vapeur et le parrement intérieurs
sur une contre ossature,
voila a plus
Merci pour ta réponse alain.
j'ai pris pas mal de renseignement de mon côté et je pense que vu la différence de prix je vais conserver une pose sur liteau en m'assurant auprès du constructeur de la présence d'un pare pluie. Je vais également me renseigner sur l'isotoit.
Par contre peut tu me dire ce que tu entends par "contre ossature".
Moi je pensais poser directement mon lambris sur l'ossature, après la laine de verre et le pare-vapeur intérieur.
A plus.
Merci également à marco pour son mail.
Dans notre coin , la volige sert aussi à contreventer la toiture .Aussi avec une pose sur liteau il faut contreventer par un autre moyen (surtout avec la légère brise qu'il fait aujourd'hui ). Le liteau a l'avantage de mieux ventiler le dessous de l'ardoise et peut augmenter de fait sa durée de vie . le parepluie est indispensable même si Gaby vous dit le contraire .Un panneau isotoit ou UD 25 est l'idéal .Demandez aussi les chatières de ventilation en partie haute de la toiture (obligatoire ) . Par contre, la contre-ossature n'est pas nécessaire avec une charpente en 20/4 .
comme toi arno, j'ai poser le lambris direct sur la charpente en sous pente dans une de mes chambre, résultat avec le travail du bois + le poids de la laine verre mon lambris connait des espaces visibles à certains endroit. Par contre j'ai fait la seconde chambre quelques temps plud tard et du coup j'ai mis une contre ossature (liteau 50*18) tous les 40cm et du coup le lambris n'as pas bougé d'un pouce. Conclusion je me retape la premiere chambre. Dans mon salon idem j'ai mis une contre ossature.
je vois que jboulic me dit qu'une contre ossature n'est pas nécessaire avec une charpente en 20/4, moi apparament c'est du 215/35 espacé tous les 60 cm.
Marco, toi tu me dit qu'en le posant direct avec un espacement de 60 cm ça travaille.
L'épaisseur du lambris n'est-elle pas a prendre en compte ?
Plus l'espacement est important, plus le lambris doit être épais. Exemple, pour un espacement de 60 mettre un lambris lame large de 15 cm d'épaisseur.
Pour la tenue de la ldv, la ficelle tendue ne suffit pas ?
Au fait jboulic, comment connait-tu gaby?
je viens de voir le produit isotoit de Isoroy sur le site www.produits.batiweb.com/
si c'est bien ce dont vous parliez.
ça a l'air bien, mais la question qui suit c'est: combien ça coute?
ça se pose à quel moment?
Que de questions..............
Moi aussi c'est une maison de gaby, effectivement l'épaisseur et le systeme de fixation à une importance. Tu parle d'épaisseur ou de largeur, en 15cm.
je vois que jboulic me dit qu'une contre ossature n'est pas nécessaire avec une charpente en 20/4, moi apparament c'est du 215/35 espacé tous les 60 cm.
Marco, toi tu me dit qu'en le posant direct avec un espacement de 60 cm ça travaille.L'épaisseur du lambris n'est-elle pas a prendre en compte ?
Plus l'espacement est important, plus le lambris doit être épais. Exemple, pour un espacement de 60 mettre un lambris lame large de 15 cm d'épaisseur.Pour la tenue de la ldv, la ficelle tendue ne suffit pas ?
Au fait jboulic, comment connait-tu gaby?
Effectivement l'épaisseur du lambris est à prendre en compte .Du 10 mm sur 60 cm de portée c'est trop .Par contre le retrait dans la largeur des lames est dû au séchage du bois qui normalement doit être à +- 12 % à la pose .On peut aussi par choix mettre des contrelattes pour avoir le lambris dans le sens de la pente .
Pour la tenue de la laine de verre l'usage dans le coin , c'est le fil de cloture en synthétique et inox (le moins cher parait -il ) Vous pouvez trouver de la laine Ursa chez Réseau pro en 60 cm de large avec languette latérale ce qui assure la continuité du pare-vapeur et évite à l'isolant de descendre suivant le rampant .
Je connait Gaby car je fait le meme metier mais je ne fais pas de CCMI , uniquement sur plan archi . Gaby a été un précurseur dans l'ouest .Il a commencé en 1971 , à peu près en meme temps que JY Riaux (plus à l'est ) . Ils ont essuyés les plâtres avec parfois quelques embûches . Un de mes oncles charpentiers a été chef d'atelier chez lui . Maintenant , je n'aimerai pas y bosser , ça devient un peu l'usine avec des modèles très ressemblant . Moi
j'aime bien le changement avec des difficultés nouvelles à chaque chantier !
Et personne qui construise dans l'ouest parisien ? j'ai 2 mois pour déposer mon PC :-(
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive