Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser les plans de ma MOB et j'ai quelques interrogations au sujet du calcul de la RT2000, version simple "sans calculs"
Mes murs seront composés de différents éléments : dois-je additionner les coefs d'isolation de chacun ou ne prendre en compte que les isolants (bardage bois 22 mm + lame d'air 27 mm + laine de bois bitumée 18 mm en plus de mon isolant chanvre entre ossature : ça fait de grandes différence de les compter !).
Si je les compte, il faut n'en compter que 80% dans le cas d'une ossature : les 80% ne s'applique qu'à ce qui est dans mon OB ou à toute la paroie (bardage, air et laine de bois comprises ?).
Enfin, est-ce que qq'un connait le coef d'isolation d'un plancher poutrelle + oudis de type 12+4 ?
Merci d'avance.
vous devez aditionner les résistances thermiques (c'est à dire épaisseur (en m) / lambda)
ou avez vous trouvé cet abattement de 20% ? s'il s'applique, ce n'est qu'au pli ossature-isolation.
poutrelle hourdis 12+4 tout ciment, vous pouvez prendre sans problème la même résistance que celle d'un parpaing (que je ne connais pas non plus)
Vous ne devez pas prendre en compte le bardage ni la lame d'air , celle ci étant fortement ventilée .Pour JFQ , l'abattement de 20% correspond à la "solution technique" de la RT2000 , méthode simplifiée d'application demandée par les syndicats d'artisan que vous pouvez trouver sur le net et qui évite de passer par un B.E. pour chaque dossier .Bien sur , l'étude technique est plus précise mais aussi plus couteuse .
Merci beaucoup pour ces éclaircicements !
Pour résumé, si j'ai bien compris je ne peux pas prendre en comte le R du bardage (0,17) ni la lame d'air (1.13). Dommage !
Il me reste donc : le parepluie en laine de bois bitumé (0.33) + la laine de chanvre (2 pour 80 mm que je dois multiplier par 80% soit plus que 1,6) + le parement interieur en fermacell (0,03 dérisoire) : Total 1.96 donc pas RT2000 qui demande un total de 2 mini.
Il me faudra donc de plus grandes épaisseur d'isolant en laine de chanvre.
Une dernière question : si je laisse un vide d'air dans mon ossature (admetons 20 mm pour passer mes cables électriques, est-ce que je peux le rajouter ?
L'air étant un bon isolant et en plus pas cher !
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Si vous voulez "vendre" votre solution, il vaut mieux effectivement prendre la valeur basse de la fourchette. Si c'est pour votre usage personnel, diminuez le passage d'air dans la lame d'air de façon à la rendre "faiblement ventilée", et comptez bardage+lame d'air pour 50% de leur valeur, au moins.
N'oubliez pas de rajouter les effet de paroi intérieure et extérieure, qui doivent totaliser environ 0,35 à eux 2.
Vous pouvez comptabiliser votre lame d'air supplémentaire, du moment qu'elle fait moins de 25mm d'épaisseur.
Merci beaucoup pour ces éclaircicements !
Une dernière question : si je laisse un vide d'air dans mon ossature (admetons 20 mm pour passer mes cables électriques, est-ce que je peux le rajouter ?
L'air étant un bon isolant et en plus pas cher !
Un bon isolant quand il est immobile . Prenez un tournevis et écartez un peu une prise électrique d'un mur de votre habitation , vous verrez si l'air est immobile . Concernant l'isolant , 80 mm de laine de chanvre , c'est vraiment léger .De plus ça n'est pas très rigide il me semble et le risque de tassement vertical est élevé . JFQ, vous préconisez de diminuer le passage d'air , la norme (reprenez-moi si je me trompe ) impose un minimum de 10 cm²/ml .
JFQ, vous préconisez de diminuer le passage d'air , la norme (reprenez-moi si je me trompe ) impose un minimum de 10 cm²/ml .
si vous l'avez lu et recopié sans erreur de frappe, je me garderai bien de vous contredire.
Cela étant, on peut ouvrir un débat sur la fonction de la lame d'air. Il me semble me souvenir que dans les années 60 (et les maisons construites en bois à l'époque sont loin d'être toutes tombées) il y avait plusieurs conceptions de la lame d'air : fortement ventilée, faiblement ventilée, pas ventilée et pas de lame d'air du tout ; signe que les normes évoluent. Cela étant, il convient de se souvenir qu'elles ont avant otut pour fonction de règlementer les produits marchands ; à partir du moment où l'on agit pour soi-même, on peut avoir une aporche différente.
Pour en revenir à la question initiale "comment puis-je justifier ma conception de mur par rapport à la RT 2000", je voulais seulement faire observer que c'est pas trop la peine de couper les cheveux en 4 ; quand on arrive à 1,96 au lieu de 2 par une méthode simplifiée, on peut dormir sur ses deux oreilles.
C'est vrai qu' en Finlande le bardage vertical est posé sur des lattes mais sans contrelattes , c'est la gorge au dos des lames et l'espace entre lames qui fait la ventilation . Je pense qu'au niveau du thermique d'été le vide d'air bien ventilé doit etre efficace contre la surchauffe du mur .D'autre part un bardage bois n'est pas étanche à l'eau et l'eau qui se retrouve derrière le bardage doit s'évacuer rapidement pour éviter la dégradation de celui-ci .C'est souvent les parties de bois qui ne sêchent jamais qui se dégradent en premier .
Tout a fait Jboulic : une épaisseur mini de la lame d'air de 27 mm est fortement recommandé par mon fournisseur de bardage afin d'éviter qu'il ne garde l'humidité (le bardage étant émboité [avec raignure et languette], posé horizontalement dans mon cas et sur tasseaux verticaux de 27 x 40).
Comme je compte faire des murs "respirants" selon le principe des 5/1 évoqué dans le livre "L'isolation Ecologique" de JP Oliva, je préfère assurer de ce coté là afin de garder le moins d'humidité possible dans mes murs.
Cette épaisseur de lame d'air peut-être diminuée dans le cas d'un bardage à clin (planches simples posées sur la planche du dessous sur 20 mm de recouvrement.
Enfin, je vais également augmenter mon épaisseur d'isolant, d'une part pour avoir de la marge (sans compter bardage et lame d'air), d'autre part car je vais construire à 1100 m d'alt dans un coin un peu venté.
En tout cas merci beaucoup
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