Pages : 1
bonjour, nous désirons construire en bois et avoir beaucoup de lumiere. Après avoir lu nombres d'articles sur les maisons bois, une maison en poteaux poutres avec madriers empilés serait l'idéal pour avoir de grandes surfaces vitrées.
- Est-ce qu'il existe des constructeurs qui livrent se type de maisons en kit a monter soit mĂŞme?
- Avantage et inconvenient poteaux poutres?
- Pour avoir de grandes surfaces vitrées en construisant en bois existe t-il d'autres systèmes?
merci pour vos réponses.
![]()
Dans votre message vous parlez à la fois de 2 techniques très différentes : le poteau poutre et le madrier.
Le madier est quasiment la même chose que les rondins, sauf que les troncs sont coupés et éventuellement contre collés. Il s'agit d'un empilage à plat de grosses allumettes => cette technique est peu propice aux grandes baies car il faut prévoir que ça se tasse (il faut donc accepter de rester qq semaines avec un jour au dessus des portes, fenetres et baies vitrés et bien calculer son coup car sinon il reste un espace ou au contraire ca casse ou coince !).
Le PP est à mon avis plus approprié pour des grandes ouvertures : les poutres qui encadrent les baies travaillent dans le sens de la longueur, sens peu sujet à tassement. Dans ce système, les murs sont en général en ossature bois, remplie d'isolant (c'est en général plus cher mais plus performant que le madrier).
Dans mon cas j'ai choisi le PP car il me permet de faire moi mĂŞme un maximum de choses en dehors de la structure porteuse faite par le charpentier
une poteau poutre pour resumer c est un hangar en bois style hangar agricole ou hangar a tabac que vous remplisez de verre ou de bois…
merci pour vos reponses, les madriers dont je parlais pti_loup sont ceux qui sont empilés entre les poteaux.
Des madriers empilés entre des poteaux poutres : soit.
Mais est-ce interessant et possible de mélanger les 2 techniques ? Si tassement des madriers entres les poteaux, ça va laisser un vide, non ?
A voir…
![]()
pour l'ardéchois, tu peux venir voir mon chantier à La Voulte
http://clegales.free.fr
charles
Des madriers empilés entre des poteaux poutres : soit.
Mais est-ce interessant et possible de mélanger les 2 techniques ? Si tassement des madriers entres les poteaux, ça va laisser un vide, non ?
A voir…
Salut à tous, Aurélien, dessinateur de maison en bois dans une entreprise belge.
Dans une construction en poteaux poutres avec remplissages "madriers", l'effet de tassement est annulé car les madriers sont vissés aux poteaux.
Les madriers assurent ainsi la finition intérieure, pour ce qui est de l'extérieure, le bardage sera fixé sur des tasseaux et le vide remplie d'isolant.
@+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive