Tout est dans le titre! On acomplétement craqué pour une Mob construite en 1995 en Alsace. Nous sommes donc en train de faire le compromis de vente .... Et là grosse angoisse: que risque t on par rapport aux xylophages? Bref, ça fait 2 jours que j'epluche consciencieusement votre forum (et je suis encore plus emballée par le concept Mob…) Mais je ne suis pas tranquilisée! Je m'explique.:La maison à été construite en 1995 (maison Modulex venu par conteneur du quebec)D'après le proprio aucun risques concernant les termites, capricornes et autres surtout qu'il s'agit de bois canadien et donc de densité forte. Mais je ne sais pas si la maison a bénéficié d'un traitement de "masse" avant la construction. Si elle n'a pas été traitée que risque t on? Et faut il le faire maintenant? Pour quel côut? Je sais simplement que tout les 5 ans il a effectué un traitement du bardage exterieur qui est en red cedar. mais il dit que c'était uniquement pour 1 raison esthétique , pour garder la couleur d'origine.
Nous sommes vraiment emballé par cette maison et le doute nous perturbe beaucoup. Surtout que le proprio lui est trés rassurant .Pouvez vous nous eclairer?
Pourquoi ne pas faire faire une expertise, ça vous éviterait de vous prendre la tête.
Faites un deal avec le propriétaire puisqu'il est catégorique : expertise positive vous payez, négative c'est lui !
Peut-être les pro du forum pourrons être plus précis, mais j'en doute sans savoir l'essence et sans avoir vu la maison.
Est ce que vous vous poseriez la question pour une maison en bloc de béton… pourtant
Le béton a moins d'un siècle et déjà les ponts et les immeubles s'effritent, les maisons tombent en poussière, les fondations se désagrègent. Les molécules de ciment se dissocient peu à peu de celles du sable et des liants; au grand dam des scientifiques qui ne comprennent pas ce phénomène. Le béton ne défiera pas le temps… "(source : Pascal Trégnan, Maison et Nature n°2).
la charpente est en bois, les menuiseries, les parquets les placard, vos meubles meme…
alors arretez de faire une fixation sur le bois… c est un matériaux aussi solide que tout autres matériaux, n a ton pas trouvé un tombau de roi mongol en meleze datant du troisieme siecle de notre ére en parfait état de conservation…;
plus prés de nous à Montreal, il n est pas rare de voir des immeubles de 3 étages et plus en ossature bois qui on plus de cent ans…
vous avez un coup de coeur alors n hésitez pas un instant vous ne le regretterez pas…
merci monsieur Landry pour votre commentaire ,plus que rassurant. Mais pensez vous qu'il faudra prendre quelques precautions et traiter en prévention? Et au bout de 10 ans c'est efficace, necessaire? Et si oui : comment si prendre et pour quel côut? On adore cette maison et on voudrait y passer des jours heureux , sans soucis....
vous nous dites que c est une Modulex , malgré que je ne privilégie pas les construction étrangére fussent t elles canadiennes pour des raisons écologiques et économiques force est de constater que Modulex est une société sérieuse qui expédie à travers le monde , en conséquence votre maison a été construite avec le sérieux qui caractérise les constructions canadiennes
Ensuite lorsque le contener est arrivé sur le territoire français il a fait l objet d'une vérification par les douanes, et en conséquences, il a été validé comme conforme à la législation française
Maintenant il s'agit d entretenir votre maison comme le ferai tout bon chef de famille, et vous n aurez rien a crainde,
la crainte des xylofages et autres termites est entretenue par des lobbis commerciaux plus soucieux de se faire du "fric" que de votre confort ou votre tranquillité, pourquoi voudriez vous traiter tous les 10 ans , traitez vous le lit en bois que vous avez acheté il y a 20 ans, non, et pourtant il n y a pas de xilofage,
croyez vous que la plupart des "propriétaires" de pavillon de banlieu construits il y a 30 ans traitent leurs charpentes et se pose les questions que vous vous posez
ce n est pas parceque vous habitez une maison en ossature bois que les xilophages vont faire une fixation dessus
les précautions sont une bonne hygienne de vie pour la maison
"ne pas stoker de bois de chauffage prés des murs ou dans des locaux proche de la maison
ne pas avoir de végétation luxuriante qui touche la maison, bien faire attention
que la garde au sol de 20 cm soit maintenu, car on voit trop souvent les 20 cm de béton caché par un massif qui au fil des années vient déborder sur la base de la maison et là l humidité s installe se communique à la lisse basse, et demine demine la pourriture s'instale
voila l'un des plus important désordre qu'il m'a été donné de constater
et c est un point qui est a traiter car il est vrai que voir la dalle en béton en bas d'un bardage c est parfois "mal perçu" donc il faut traiter ce point avec soin
idem pour la rampe d 'accés au garage étant donné que le sol naturel est plus bas de 20 à 30 cm que le niveau du garage on aménage soit une rampe de terre soit une rampe de béton et de ce fait on mets en péril la lisse basse et la traverse basse de l ossature,
pensez y c est un point que peu de constructeur souligne… à vrai dire le bois ne risque pas grand chose avant 20 ou 30 ans donc.... mais c est pourtant a souligner et a traiter de façon responsable dés le début de la construction
allez y sans arriére pensé
et puis ne vous fiez pas à un expert.... y connaissent ils quelques choses… surtout ceux nommé par les tribunaux .. c est les pires le plus souvent ils n y connaissent rien
une fois lors d'une expértise le " benet" m'a demandé le certificat de traitement des bois de travail en chene.... ma réponse a été claire j ai plie mon document et je lui ai dit aurevoir , retournez à vos cher études et laissez travailler les travailleurs;.. il m'attends encore (je vous cache pas que j'étais un peu plus vindicatif…diplomatie oblige)
Mr Landry … encore merci!
En ce qui concerne la pente du garage que voulez vous dire? Actuellement il y a 1 pente de garage en terre . Ce garage +Sous sol sont en "dur".Le garage n'est plus utilisé en tant que tel: La mairie a "exproprié" sur 1 m 50 pour faire la voirie et de "beaux" trottoirs , bien larges. Résultat, la pente du garage est impraticable! Un autre garage exterieur a été construit. Nous ,nous voulons demander un permis de modification de facade et mettre des fenétres ,à la place de la porte du garage. Ceci pour faire une piéce en plus au sous sol, pour les enfants. Mais alors cette pente de garage en terre ,qui est desormais recouverte de gazon: il faut en faire quoi?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive