Pages : 1
Bonjour,
Je pense isolé ma MOB avec essentiellement de la laine de chanvre de 80 mm mais aurait aussi besoin de qq m² en 40 ou 50 d'épaisseur.
Comme ces derniers sont bien plus cher au mètre cube, est-ce que quelqu'un peu me dire si ces panneaux de 80 seraient facilement découpable dans le sens de l'épaisseur.
Et d'ailleurs comment se coupent-ils dans le sens de la longueur ?
Merci d'avance
![]()
Et d'ailleurs comment se coupent-ils dans le sens de la longueur ?
Comme les cheveux… Avec beaucoup de difficulté.
Vous risquez de depenser beaucoup d'energie et de faire beaucoup de dechet donc probablement pas d'économie, en admettant que vous trouviez une solution technique.
Le probleme etant de trouver la lame pour la largeur des panneaux (?)
Si vous etes debrouillard voici un truc qui devrait marcher mais tout de meme votre idee est saugrenue ![]()
Vous cherchez pres de chez vous un fournisseur de matelas en mousse ou de mousse espansee pour refaire les assises des canapes et fauteuils.
J'en ai utilisé un recement pour tailler un matelas de bébé pour un berceau en bois tres tres vieux donc aux dimensions non standards.
Pour travailler ils ont une table immense 8m x 4m, dessus ils posent a plat la mousse et une lame tournant a grande vitesse permet de debiter la mousse tres efficacement et ce meme dans le sens de l'epaisseur. Je pense que techniquement ca devrai faire l'affaire, a vous de trouver la boite qui acceptera de vous couper votre isolant a un prix qui devra rester bas pour garder l'avantage a acheter diretement la bonne epaisseur.
C'est tout de meme tiré par les cheveux votre truc ![]()
je ne voudrai pas mettre votre parole en doute foo, mais j ai essayé avec cette scie a mousse pour couper de la "plume " bati plume … rien a faire le mieux c est le couteau "fiskar" je crois que l on trouve dans les magasin de bricolage pour couper la laine de verre
mais franchement isoler avec 80 mm de quoi que ce soit autant rien mettre
ensuite bien que cela vous irisse les poils "foo" si on a pas les moyens d isoler en "bio" et bien on isole en "naturel" la laine de verre par exemple, ne vaut il pas mieux bien isoler que de consommer anormalement de l énergie, quel est en fin de compte l impact sur l environement…
en dessous de 150 mm je ne vois rien de bien isolant et en plus avec un isolant extérieur
enfin c est juste mon avis
Vu le pourcentage de liant de synthèse contenu dans ces produits , pourquoi ne pas essayer un fil de fer chauffé à rouge électriquement ? ....... mais non je rigole ! mais fait gaffe quand même c'est inflammable .
N'oubliez pas que la largeur d'un panneau c'est 600mm. il faut donc trouver une "lame" ayant plus que cette longueur (600+200mm minimum)
Je ne pense pas que Fiskar ai des lame de 800mm…
Du reste si faire 2x40mm avec un panneau de 80mm semble logique, sortir un panneau de 50mm vous condamne a avoir des dechet de coupe de 30mm dont vous ne devriez pas avoir grand chose a faire (a moins que vous ayez besoin de faire des isolations en 60mm)
L'idée de Foo peut etre interressante, mais il faut encore trouver et surtout faire accepter de salir des bans de coupe de matelassier avec des materiaux de construction. De plus selon le nombre de panneaux a traiter, cela risque de faire un paquet de manutention, des transports, etc. donc des couts supplémentaires a déduire des économies réalisées.
Et bien moi qui suis dans des ateliers toute la journée à résoudre des problèmes atypiques, je peux vous dire que je ne perdrait pas mon temps avec ces économies de bouts de chandelle !
Même en admettant ce l'on puisse faire un travail propre, ce qui reste douteux et aléatoire.
Si votre budget est riquiqui au point d'envisager de couper des isolants dans l'épaisseur le reste risque d'être difficile…
Comme pour la decoupe de la mousse, le couteau electrique, celui que vous utilysez pour découper en tranche le roos beef, mais je ne garantie rien.
non non lesvik.. on parle de couper dans l'epaisseur!
Comme le dit Kama plus haut, cela necessite donc d'avoir une tres grande longueur de lame.... Et d'avoir vraiment envie de se faire c.... ![]()
ok, merci a tous pour votre aide (je suis surpris par l'enthousiasme sur le sujet !
).
Je pense que finalement je vais pas m'embeter avec ca et plutot négocier mieux les tarifs.
Pour Alain Landry : l'isolant est à l'interieur des murs et 100 mm suffiraient car en + panneau de laine de bois (qui plus est sous bardage - non compté), sinon avec 130 mm j'arrive quasiment au max de la RT2000.
Dites-moi si je me trompe.
oui sauf que l' on est en 2005
.... et en plus avec un isolant extérieur
enfin c est juste mon avis
Désolé, j'ai pas du comprendre cette phrase (ci-dessus).
Et sinon pour ce "BlaukHauss" d'isolation, peut on connaitre l'épaisseur du toit ?
J'ai bien peur qu'a force d'augmenter l'épaisseur des murs je n'aie plus qu'une niche… ![]()
… certes bien isolée.
Enfin, pour la RT2005, avez-vous un lien SVP ?
Merci
iu)
je n'ai jamais coupé de chanvre dans l'épaisseur, mais de la mousse (qui devait normalement bien se couper) et bien on commence avec une épaisseur de 50 et on fini avec 4 voir 30, et comme dit ericm on se fait c… et comme le chanvre est déja difficile à couper dans la largeur !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive