MOB, Vide sanitaire ou terre plein ?
Quel votre avis sur le sujet
Y'a-t'il de gros risques à choisir un terre plein compte tenu de la moins value que celà apporte (environ 6000 euros dans mon cas)
Comment être sur qu'il est correctement réalisé (problèmes de tassement par la suite …)
Si vous êtes dans une zone oû il y a des argiles gonflantes , optez plutot pour un vide sanitaire pour passer les années de sécheresse sereinement .Si vous optez pour le terre plein , il faut veiller à ce qu'il soit bien dammé par couche de 20 cm avec du bon remblai . Pour être sûr qu'il est bien réalisé , faites faire un essai de plaque par un BE agréé. Mais il est évident qu'au niveau thermique , rien ne vaut une dalle bois ! .
c'est quoi une dalle bois ? avantages/inconvénients ? Prix par rapport à un radier ou un VS ?
c'est hallucinant tout ce qu'il faut connaître pour construire une cabane qui tienne la route !
bonjour ,
pour répondre a jc montagne, " je ne vous cacherai pas ' qu en tant que "constructeur" j'aurai tendance a fuir les "intervenant de ce forum" donc surtout je ne cherche pas de client ici.. que cela soit une chose entendu…
ma question est , est ce que lorsque vous achetez une voiture, vous vous posez toutes ces questions , non,seul vous interessent sa consomation.. sa vitesse, sa puissance le nombre de place assise et le prix… et surtout le mensualité.... vous de demandez pas en quelle aliage la soupape n°2 est réalisée, ou la dimension de l arbre à camme, etc…
Alors pour construire une maison surtout si c est une cabane, je pense qu'il en est de meme, je suis sur un PC , je me fout comment il est fabriqué , c est pas mon job du moment qu il fonctionne le reste m'importe peu…
par contre si vous avez un peu d argent peut etre faudrait il avoir recour à un assistant maitre d ouvrage
Mainteant pour répondre JBoulic que je pensais etres un professionnel je ne vois pas pourquoi il faut s 'inquiété du remblai, on fait de plus en plus de dalle porteuse…
racroché sur le longrine permimetrique donc le remblai ne sert que d 'un coffrage provisoire et que cela se tasse en dessous ou pas n est guére important..
de plus pour les fondations il va falloir opérer une révolution en effet le legislateur se dirige vers l'établissement d'une modification du dtu, pour porter le hors gel de fondations à 110 cm
donc on se dirige vers la mise en place de plot distant de 3 à 4 m et la pose de longrine sur les quel on coulerai la dalle porteuse qui doit etre d'un minimum de 12 cm
une derniére chose qui est important il faut surtout veiller a ce que les évacuations soit acrochées à la dalle, car en cas de tassement de terrain les pentes seraient modifiés
mais tout cela c est du ressort du conducteur de travaux ou du maitre d oeuvre,
vous de demandez pas en quelle aliage la soupape n°2 est réalisée, ou la dimension de l arbre à camme, etc…
sauf que quand j'achète une voiture on ne me donne pas le choix entre cet alliage et un autre.
Dans une construction, on me propose un certain nombre de choix. En tout cas cela c'est passé ainsi pour moi. Normal donc de chercher à étayer son choix sur qqchose..
quand je vois le nombre de pbs qu'engendre un certain nombre de constructions, je ne suis pas étonnée que les maitres d'ouvrage aient envie de vérifier que ce soit fait correctement. Après tout les sommes engagées sont plus importantes que pour une voiture. Se retrouver sans voiture parce que la soupape a cassé, c'est embêtant , sans maison parce qu'elle présente des malfaçons, c'est un tout petit peu plus embêtant. ![]()
jcmontagne
Avant tout, vous avez raison, un homme averti en vaut deux. Une voiture est assez bien cadrée au niveau normes. Le nombre de constructeurs est plutot limité et la concurrence rude pour vendre ces autos, donc la qualité est de mise. Une maison c'est plus laborieux a mettre en oeuvre et la concurrence moins rude donc pas mal de constructeurs a la noix. Meme si vous prenez un archi. ou un maitre d'oeuvre, vous devez etre au courant pour bien controler cer qu'ils font et c'est pour ca que les pros et A. Landry le premier n'aiment pas les clients informés parcqu'ils sont casse tete pour etre poli.
La démarche la plus sure pour votre fondation c'est l'etude de sol.
Elle va vous dicter le mode de fondations.
Le VS si pas profond une bonne alternative. Le radier a l'avantage d'apporter de l'inertie qui manque souvent au mob. Mais attention encore a la nature du sol. Les sols argileux peuvent occasionner des desordres important lors des étés sec. Retrait du sol et fissuration des murs.
Le plancher bois, necessite soit un VS soit des plots. Par contre il demande a etre bien fait et protegé correctement contre l'humidité et des bestioles. L'inconvénient c'est le manque d'inertie meme si une chappe legère viens par dessus apres. Le plancher peut aussi etre plus sonore.
Avez vous de la pente sur votre terrain, le terre-plein est en general deconseillé si vous avez trop de pente et que vous avez à remblayer.
Mainteant pour répondre JBoulic que je pensais etres un professionnel je ne vois pas pourquoi il faut s 'inquiété du remblai, on fait de plus en plus de dalle porteuse…
racroché sur le longrine permimetrique donc le remblai ne sert que d 'un coffrage provisoire et que cela se tasse en dessous ou pas n est guére important..
Ca s'appelle un radier et ça n'a rien à voir avec une dalle sur terre plein . Je ne suis certe pas un professionnel de votre niveau , je ne suis pas l'inventeur du mur "Big Mac " que vous exposiez à Angers mais je pratique quand même le metier depuis quelques années et je pense que vous ne faites pas souvent de chantiers suivis par des bureaux de contrôle !
no comment
ah j oublais mon mur vous gene… il est trop isolé peut etre , va falloir faire la meme chose…
et pourtant quand on sait que Werberhaust construise avec des ossature de 165/50 avec un contreventement de 16 mm et un isolant extérieur de 60 mm va je fais office de petit poucet avec mon ossature de 145/45 mon isolant extérieur de 40 et mon isolant intérieur de 20 mm et mon contreventement de 12 mm va falloir vous y mettre , car depuis trop longtemps les constructeurs français de maison ossature bois on vendu de la "m.... " en matiére d isolation avec leur 100 mm d isolant.. et leur panneaux de contreventement de 9 mm les maitres d ouvrages vont etre obligé dans pas longtemps de procéder au démontage de leur bardage poru demander une isolation renforcé a l'extérieur… on le sait bien l artisan français travaille toujours pour s assurer du travail aprés , ne la t on pas vu avec l amiante....
C'est bien ce que je disais et reconnaissais : vous êtes le meilleur !!! your are the very best of the world !!!
Je ne pense pas que ça soit vous qui assuriez le suivi des chantiers auquels vous faites référence . Quand à mes MOB , elles sont contreventées avec des panneaux Wodégo de 15 mm en 2.50 m / 5.00 m . Vous êtes encore un peu léger !
c'est quoi une dalle bois ? avantages/inconvénients ? Prix par rapport à un radier ou un VS ?
comme d'hab ça part en live et ça fait la guerre. top constructif, j'adore. bref, tant pis, j'irai prendre les renseignements à la source, à ceux qui vont faire l'étude de sol.
Vu mon ami plombier ce soir (je devrais dire artiste tellement c'est un virtuose) qui ne me fait pas la plomberie si ce n'est pas un VS. donc voilà. mais comme le terrain est assez en pente, il y aura forcément un demi-sous sol. donc il veut bien bosser ![]()
ça me dit pas ce qu'est une dalle en bois ![]()
.... Quand on ne sait plus quoi répondre on attaque la personne , c est tellement plus facile…
sinon NO COMMENT je sais ce que je vaux
je prefére modifier a vrai dire… ne perdons pas notre temps
Alain Landry a écrit :vous de demandez pas en quelle aliage la soupape n°2 est réalisée, ou la dimension de l arbre à camme, etc…
sauf que quand j'achète une voiture on ne me donne pas le choix entre cet alliage et un autre.
Dans une construction, on me propose un certain nombre de choix. En tout cas cela c'est passé ainsi pour moi. Normal donc de chercher à étayer son choix sur qqchose..quand je vois le nombre de pbs qu'engendre un certain nombre de constructions, je ne suis pas étonnée que les maitres d'ouvrage aient envie de vérifier que ce soit fait correctement. Après tout les sommes engagées sont plus importantes que pour une voiture. Se retrouver sans voiture parce que la soupape a cassé, c'est embêtant , sans maison parce qu'elle présente des malfaçons, c'est un tout petit peu plus embêtant.
et malgrés tout en etes vous certainne… de la construction de votre maison....
pour le point de vue financier rien 'est moi sur, en effet une voiture se dévalorise pas une maison
on ne vous propose pas tel ou tel systéme constructif… ni tel ou tel marque de béton… etc… donc on vous propose comme dans une voiture ce qui se voit… mais là on parle d'une maison a 1500 euros le m² lorsque l on parle d une maison a moins de 1000 euros le m² cest ça ou des pois....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive