c'est quoi une dalle bois ? avantages/inconvénients ? Prix par rapport à un radier ou un VS ?
c'est hallucinant tout ce qu'il faut connaître pour construire une cabane qui tienne la route !
Jean-Chritophe , une dalle bois c'est simplement un soliveage du rez-de-chaussé rempli d'isolant . Les poutres peuvent être en massif ou en poutre en I ou en lamellé … .Sous les solives en massif , il faut fixer une planche pour supporter le panneau qui porte l'isolant .Dans le cas des poutres en I , c'est la membrure basse qui sert de support . Si les poutres sont posées sur 3 appuis (donc avec une porteuse au centre) , c'est un système très économique . La hauteur de la poutre peut etre remplie d'isolant . les isolants en vrac conviennent bien à cet usage (laine de roche , Isofloc , liège …) et votre collègue plombier peut facilement passer ses alimentations dans cette épaisseur . Les évacuations sont facile à poser aussi à la scie cloche . Au niveau thermique , la dalle bois est très performante .
pour en remettre un couche c est tout de meme plus cher
ouf ! enfin une réponse claire et précise.
MERCI !!!
Bonjour
Merci à tous pour ces réponses … diverses !
Apparemment leTP ne fait pas l'unanimité, même si ca reste une économie non négligeable pour un budget limite. Dans mon cas je suis dans le Nord donc la nature du sol ne devrait pas poser de problème, le terrain est a priori pas en pente et quasiment au niveau de la route, donc là aussi le TP reste envisageable. Du coup je ne sais réellement si l'option TP est à fuire ou non ?
Il est vrai que l'on voit de tout aujourd'hui , alors un peu normal que l'on se pose des questions !
Au niveau thermique , la dalle bois est très performante .
J'apporterais tout de meme un bemol ici.
- Une telle structure de toutes facon n'est pas moins cher qu'une dalle poutrelles-hourdis. Si on le fait c'est pour d'autres raisons que le prix, comme par exemple avoir une structure legere pour reduire le prix des fondations sur un terrain meuble, comme une dune par exemple ou en pente.
- Au nveau isolation, cela peut etre bien, mais attention au manque d'inertie surtout pour une mob qui en manque deja. L'isolation peut etre tres bien pour l'hiver, mais en été, ca va chauffer…Pour palier cet inconvenient, il est important d'utiliser un isolant qui soit tres dense.
- Il est fondamental de bien surelever le plancher du sol pour eviter les remontee d'humidité. Un film anti termites est de rigeur.
- Dernier point, si le solivage est correctement dimensionné, vous pouvez poser de l'osb au dessus sur le sol puis poser une chappe en beton allegée, cela vous permettrai d'ameliorer et l'inertie et le coté acoustique en amortissant mieux les bruits de pas. Ceci vous permettrai aussi de poser eventuellement un chauffage au sol si tel est votre choix.
Et une dernière précision : selon la localisation de votre terrain, pensez au radon.
Au début je pensais également faire une dalle bois mais un manque d'étanchéité à l'air (+ un manque d'inertie) m'ont convaincu de passer à une dalle béton sur VS bien ventilé à cause de ce fameux radon.
(gaz radioactif issu de la décomposition de sols granitiques ou volcaniques, qui se disperse dans l'air dans la nature mais peut s'accumuler dans les locaux d'habitation en contact avec la terre, mal ventilés ou en dépression au dessus d'une dalle pas étanche).
Les zones géographiques ayant ce souci sont essentiellement le massif central, la corse et dans une moindre mesure la bretagne.
Le risque lorsqu'on inhale ce gaz régulièrement : cancer du poumon (au même titre qu'un fumeur passif régulier)
A prendre en compte… pour vivre dans une maison saine.
![]()
Pour palier cet inconvenient [de manque d'inertie], il est important d'utiliser un isolant qui soit tres dense
Pour rappel, l'inertie n'est pas nécessairement concentrée dans l'isolant ou la dalle. Des cloisons lourdes peuvent jouer ce rôle.
Dans les differents arguments rencontrés lors de ce type de discussion entre VS et Radier/Terre-plein, l'un d'eux pas particulierement séduit. Il émanait d'un autoconstructeur qui disait a peu près:
"Moins j'en mettrais en coffrage et dans la dalle, plus facilement je pourrais y acceder par la suite en cas de pepin ou de besoin d'extention"…
Autant vous dire que sa solution était basée sur un VS avec les techniques accessibles et qu'il n'avait pas de plancher chauffant!.
pour illustrer
http://renardo.ifrance.com/fondations/mono_brk.jpg
radier isolé
http://renardo.ifrance.com/fondations/mono_sid.jpg
quand le sol le permet, c'est trés intéressant (les MOB sont trés légére).
2 toupies eh hop!
pour le plancher bois voir sur ce site http://boisconstruction.free.fr/ , je suis tombé dessus hier et je dois dire que je suis impressionné.
Pour les différents types de dalle et notamment en bois, reprenez l'isolation écologique d'Oliva. C'est très bien expliqué.
charles
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive