Bonjour à tous!
J'aimerais en connaître un peu plus sur ce bois. Quelqu'un l'a-t-il utilisé? Avantages/inconvénients?
Uniquement pour bardage et lambris car bois devenant cassant.
Salut,
Pour des infos voir chez http://www.andaholtz.com il produit du bois "rétifié", rétifié est une marque.
Yanic
Merci, je vais aller voir.
Rétifié, c'est bien cette technique qui consiste à traiter le bois en le montant à très haute température?
Oui Exactement.
Je m'attendais à voir un bois noirci, est-ce que cela ne correspond pas à un autre traitement?
Merci
Uniquement pour bardage et lambris car bois devenant cassant.
Sur un salon, j'ai aussi vu des presentations de rétifié en parquet et terrasse exterieur… Je retrouverrais peut.etre les infos a la maison
Le bois est chauffé tout simplement.
Il n'est pas norci mais il fonce légèrement
Yanic
on peut aussi l employer en parquet et bois de terrasse ce qu'a voulu dire foo, enfin dje pense c est que l'on ne peut l employer pour faire des assemblaques, ( tenon et mortaises, par exemple pour faire des menuiseries, "le rétifiage" ou bois chauffé reprends le systéme des pieux que l on faisait bruler pour les durcirs avant de les enfoncer en terre, (pieux de clotures) ou pour faire des pointes de fléches ou des pieuds de défense, (au moyen age)
ce procédé à été financé par les forestiers car on prétendait pouvoir valoriser des bois de seconds choix , sauf qu en chauffants le bois on augmentes le défauts et de ce fait au lieu de passé des bois de second choix on est obligé d 'avoir recours à des bois de premier choix, resultat aucun avantage…
d 'aucun vous diront que c est un procédé ecologique.. oui si on ne prends pas en compte l energie dépensé pour le chauffer.. donc total bénéfice egal perte…
un procédé de plus complémetement inutile sauf pour celui qui l exploite, sans mettre plein les fouilles en surfant sur "l écologie"....
perso j'ai choisi un bardage thermo-chauffé( rétifié étant en fait une marque ), je ne suis pas de l'avis de mr Landry cette variante est bien un procédé d'avenir; ce bois est beaucoup plus stable face aux intempéries, son seul défaut est qu'il blanchit les 1ères années et si l'on veut garder sa couleur "café" il faut lui passer une protection dans les 6/7 mois après la construction. Ceci dit heureusement que tous les "mordus" du bois ont des choix différents cela crée les discussions.notons cette info que ce procédé mis au point par l'école des mines de St Etienne a été repris par nombres de societés Scandinaves et vous pouvez être sur que ces gens des pays froids sont des pros dans le domaine du bois. salutations;)
Comme d'habitude un tel procédé est au dela de votre compréhension Monsieur Landry, vous en faites encore une fois la preuve !
Yanic
chez les écolos tendance intégristes, ils disent du mal du thermo-chauffé cause que ça dépense beaucoup d'énergie pour chauffer le bois. si si !
bref, objectivement, quels sont les avantages et les inconvénients d'un bois thermo-chauffé ?
chez les écolos tendance intégristes, ils disent du mal du thermo-chauffé cause que ça dépense beaucoup d'énergie pour chauffer le bois. si si !
bref, objectivement, quels sont les avantages et les inconvénients d'un bois thermo-chauffé ?
bonlour; je suis un peu nouveau sur le site mais il est vrai que peu de temps car souvant à l'étranger. D'ailleurs à ce sujet je regarde la conception des MOB comme en Autriche . Dans une discussion je posais la question du bardage vertical et "Rudolph" le proprio me répondait: dans quel sens poussent les arbres!.. à méditer. Pour en revenir au bois "thermo-chauffé" ce bois ne peut s'utiliser dans la construction mais terrasse; bardage; mobilier. on peut utiliser par ex du peuplier, ce procédé R sur le bois en améliore la stabilité dans le temps et il ne bouge plus, les lames ne gondolent pas etc. voir le site du C.T.B.A. ; école des mines de St Etienne; les sites fabricants tels que St
ellac; Lalliard etc. bonne journée à tous.
Gildriver
Dans une discussion je posais la question du bardage vertical et "Rudolph" le proprio me répondait: dans quel sens poussent les arbres!.. à méditer.
Tiens je ne l'avais pas entendu, mais je l'aime bien celle la… ![]()
C'est tres important EricM
,
Mais il faut aussi prendre en compte le sens et la direction des branches de l'arbre…
surtout si l'arbre c'est un Saule pleureur…
Et combiner tout ca avec le sens et la profondeur des racines de l'arbre.
Avec ca tu as l'equation complete pour determiner le sens optimal de pose d'un bardage surtout en bois retifie
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive