Bonjour à tous,
Pour des raisons budgétaires, notre architecte nous conseille de construire le mur nord de notre maison en "dur". Comme il n'y aura que la porte d'entrée comme ouverture on y pense sérieusement. Toutefois, nous voudrions éviter le parpaing classique et plutot nous orienter vers la brique monomur. mais impossible de se faire une idée du cout que cela représente par rapport à l'ossature bois.
Si vous avez fait cette expérience merci de nous apporter vos lumières
Anne
J'ai étudié cette alternative et si je ne l'ai pas choisie, c'est justement pour des raisons budgetaires…
La monomur coute plus chere et demande une tres bonne coordination entre macon et charpentier.
bonjour,
vous voulez dire que le monomur coute plus cher que faire le même mur en ossature bois ou que cela coute plus cher que du parpaing classique ?
merci en tout cas
Anne
Si c'est pour des raisons budgetaires laissez tomber ou alors acceptez du parpaing…
Si c'est pour d'autres raisons, et j'en vois deux:
- Apporter de l'inertie a la maison
- Avoir la facade exposee Nord, crepie ou enduite a la chaux pour mininmiser l'entretien.
PS: Attention, ne croyez pas qu'il suffise de monter le mur nord. Il faut aussi des murs de refends pour que le mur nord puisse tenir debout…
bonjour,
vous voulez dire que le monomur coute plus cher que faire le même mur en ossature bois ou que cela coute plus cher que du parpaing classique ?
merci en tout cas
Anne
Les deux
Sur ma MOB en construction j'ai egalement un mur en parpaing au nord et une partie de celui de l'est . La raison n'etait pas economique mais purement pratique le mur nord est dans la neige qq mois par an , de plus on a pas le droit à un look tout bois dans notre village alors j'ai fait une partie des murs et tout le garage en parpaings, le mix creipi bois donne de surcroit un look sympa!!
Si vous souhaitez voir ce qui est en bois et ce qui est en parpaing vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon blog ![]()
Si vous souhaitez voir ce qui est en bois et ce qui est en parpaing vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon blog
à condition d'être sur pécé ![]()
phbichon a écrit :Si vous souhaitez voir ce qui est en bois et ce qui est en parpaing vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon blog
à condition d'être sur pécé
KOI!
les macs ne peuvent pas voir les blog d'AOL ?
Sinon, si les flux RSS sont arrivé jusque sur la pomme, tu peux aussi l'avoir avec: http://blogs.aol.fr/phbichon/Notreproje … on/rss.xml
Je pouffe…
![]()
pouffe ma pouffe !
mais c'est pénible. onne peut voir que les vignettes,pas les images plus grandes.
Quant aux flux rss, oui bien sur, ils sont intégrés dans Safari si on veut.Moi je passe par un lecteur. Mais ça ne me donne pas les images HD ![]()
et arrête de pouffer, j'ai des bouffées qui me montent au nez ![]()
Jean Christophe,
Demandez à votre archi ou constructeur qu'il vous fournisse un PC avec la maison
sinon si email et ADSL car ca fait qq MO je peux envoyer quelques photos!!!
merci, je veux bien les pix, peu importe le poids…
quant au pécé, même sous la torture…
déjà qu'on passe sur Intel si en plus je dois supporter windoze, je fais un gros caca nerveux !
S'cusez j'arrive un peu en retard.
Vous pouvez très bien garder l'ossature bois et avoir un aspect enduit sans recourir à du parpaing.
Il faut alors contreventer à l'extérieur avec du fermacel ciment (qui en plus reste respirant).
charles
C'est très à la mode la mixité chez les archis . Mais c'est un vrai merdier à mettre en oeuvre , la précision des maçons étant toute relative , déjà qu'ils ont du mal à faire une dalle de niveau . La brique monomur , c'est très bien dans leurs docs mais quand on vois certains chantiers avec l'air qui rentre de partout , ça fait peur . D'ailleurs , beaucoup d'archis ont laissé tomber ce produit par manque de gens compétents pour la monter . Si pour l'aspect vous préférez un enduit , optez pour le Nergalto + enduit en 2 couches sur une ossature bois courante (pare-pluie + contrelatte bien sûr ) . Vous pouvez même monter de la pierre de parement contre une ossature-bois .Quand au fermacel ciment , je ne connais pas .
Comme je le disais plusieurs post au dessus, l'un des problemes de la realisation de mixité (parpaing/MOB) c'est pas les materiaux mais la relation macon/charpentier… A ce titre la reaction de Jboulic (pro de la MOB) m'amuse car c'est exactement ce que l'un des propriétaire de mâison mixte m'expliquait. Tout el temps du chantier le macon et le charpentier se sont "bouffé la gueule" ....
![]()
Jboulic, as-tu un retour d'expérience sur la tenue de l'enduit sur nergalto dans le temps ? En particulier, est-ce que ça "travaille", ni plus ni moins qu'un enduit sur maçonnerie ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive