Je ne l'ai fait que sur un seul chantier il y a 6 ans et il n'y a aucun problème . Pas une trace de fissure (fille sûre ?) . Le maçon avait projeté une première couche de mortier de ciment à la machine puis une deuxième couche en enduit gratté jaune ou beige ( la daube qui fait très traditionnel dans tout les coins de France et de Navarre ) .
pourquoi la daube ?
Parce que ça devient comme les gares identiques en brique rouge qui ont été reproduite sur le même exemplaire pareil se ressemblant toutes dans toute la France . Cet enduit d'épaisseur nominale 15 mm a du mal à atteindre le cm . Et en Bretagne en quelques années ou quelques mois , ces façades surtout Ouest prennent des teintes rouges qui n'ont rien à voir avec le rouge de Falun . Et coté entretien , bonjour l'eau de Javel , l'Aljimouss ou le Karcher à Sarko ; puis comme ça prend l'eau , on étale les peintures spéciales enduit gratté .... Bref de la daube !
merci pour vos réponses . Je n'envisage pas le parpaing donc nous allons en rester à du "tout bois". ca fera plaisir aux puristes !!!
Excellent jboulic ![]()
Bien vu pour les vilaines trainées rougeâtres (ou grisâtres, qui n'ont rien à voir avec le gris anthracite des costards Armani). Par contre, toutes les maisons ne sont pas égales face à ce fléau. En connais-tu la raison ?
Sais-tu s'il existe des enduits plus classe
?
C'est un champignon qui est a l'origine de ces rougeurs . Il y a quelques années , on pensait que ça venait du sable de mer quand il était utilisé pour les enduits au mortier de ciment . La suite nous prouva que non . Je ne connais pas la raison qui fait que certaines maisons rougissent plus vite que d'autre , sans doute une meilleure exposition au vent d'ouest . Par contre , quand on peut voir les "ombres" des parpaings dans les pignons , on imagine facilement l'état de la laine de verre derrière . La , plus besoin de tergiverser sur les pare-vapeur : ils servent dans ce cas là à empêcher l'eau de rentrer dans la maison !
Quand aux costards Armani , moi c'est plutôt velours noir de chez "Le Laboureur"
Pour avoir des enduits plus sympa , on peut utiliser des mortiers à la chaux naturelle hydraulique avec des sables locaux . La finition peut être talochée ou lissée à la truelle ou autre , mais le fait de gratter un enduit enlève le "vernis" donc la couche la plus résistante .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive