en kiosque

#1 26/11/2005 21:50:46

Gresset
Membre

Crépis sur ossature bois?

Un ABF me met dans l'embarras: Ok pour une ossature bois, mais avec une façade crépis!
Là ou le problême se corse, c'est que c'est une construction en poteau poutre et j'appréhende sérieusement les nombreux raccord entre poteau et façade.
Le prôblème est nouveau pour moi. J'ai entendu parler du système STO. En existe t'il d'autres?, y a t'il des solutions fiables dans le temps?

Pour ceux qui ont cette expérience… merci de m'éclairer.

#2 26/11/2005 22:58:47

alainlandry967
Membre

Re : Crépis sur ossature bois?

Gresset a écrit :

Un ABF me met dans l'embarras: Ok pour une ossature bois, mais avec une façade crépis!
Là ou le problême se corse, c'est que c'est une construction en poteau poutre et j'appréhende sérieusement les nombreux raccord entre poteau et façade.
Le prôblème est nouveau pour moi. J'ai entendu parler du système STO. En existe t'il d'autres?, y a t'il des solutions fiables dans le temps?

Pour ceux qui ont cette expérience… merci de m'éclairer.

j ai eu l occasion de réaliser une maison en poteau poutre  , elle se trouve a maison laffitte,  et elle est entierrement crépis,   je disposde photo que je pourrai vous faire parvenir,    nous avons réaliser ce crépis   directement sur un nergalto  si vous vous promenez dans le parc du chateau de maison laffite vous pourrez l apercevoir à coté du pavillon de chasse de louis XIV, au fond du parc lorsque vous etes dos au chateau
elle se trouve à droite dans l allée bourdaloue  au 2 réalisé sous la dirction du BET thevenot "toit et bois"

#3 27/11/2005 20:35:03

Gresset
Membre

Pour les photos c'est avec plaisir, parce que depuis l'Isère ca fait loin  (mail à dispo par demande via le site)
Dois je prévoir un joint acrylique en périphérie avec les poteaux?
Avec le Nergalto, faut il réduire l'entraxe des tasseaux de la lame d'air, voire les colombages des panneaux de remplissages?
Ensuite je suppose que l'on fait une première couche de dégrossissage et on attend un bon mois pour le micro-fissurage et ensuite on termine classique.
Par rapport à un RPE (moins joli, mais élastique), la projection sur nergalto n'est elle pas plus risqué?
Enfin, quel est, en gros la plus value à prévoir?(actuellement: bardage douglas naturel + tasseaux à 43€ HT/m²)

#4 27/11/2005 21:18:00

alainlandry967
Membre

bon si vous avez un charpentier qui vous fait du bardage douglas naturel à 43 euros le m² le lachez pas meme qu a ce prix là je suis preneurs…
un enduit sur une maison classique c est 75 euros du m²  sur un nergalto je dirai un peu plus
un sto  cest entre 75 et 100 euros, c est plus souple que du nergalto,  mais moins tradi du nergalto  ces un enduit tradi, il faut graisser a la main la premiére couche et puis ensuite mettre  la deuxieme couche  disons autour de 80 à 100  euros du m² mais moi en douglas je suis à 60 euros et c est pas trop cher la je parle en horizontal en vertical a 70 euros, et encore va falloir penser a augmenter les prix,
pour faire un m² de bardage il faut compter une heure de moyenne , et faut pas que le gars s amuse, et pourquoi est ce plus cher en vertical quand horizontal et bien parce qu'il faut etre deux pour poser la lame , un qui la tien et un qui pointe.. donc un peu plus de main d oeuvre

#5 27/11/2005 21:30:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Une facade crépis Oui, mais l'ABF n'accepterait-il pas uniquement le remplisage en crépis , et garer le poteau pourtre apparent?

#6 27/11/2005 21:34:48

alainlandry967
Membre

oui certainnement c est ce que j'ai fait  j'ai des photos je les enverrais

#7 27/11/2005 21:40:04

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Alain Landry a écrit :

un qui la tien et un qui pointe..

C'est un peu comme avec Monique .Non mais sans déconner , l'avantage du bardage vertical , c'est que l'on peut le poser en atelier sans avoir des murs de toute la longueur de la maison . Les murs de 15 m de long , c'est vraiment galère à transporter , tandis qu'en 2 X 7.50 , c'est façile . Cette manie du bardage horizontal , c' est vraiment franco-français , beurk .

#8 27/11/2005 23:36:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

pas beurk du tout, c'est une affaire de goût. C'est souvent plus joli que vertical, ça souligne une maison…
Vive la diversité smile

#9 27/11/2005 23:38:13

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

à propos de STO ou de Nergalto :
j'ai chercher un peu, et suis tombé sur des sites marchands. j'ai vu des photo de Nergalto, je croyais que c'était un treillis sur lequel venait s'appliquer le STO ? j'ai rien compris ?

#10 28/11/2005 08:38:07

alainlandry967
Membre

non  je ne crois pas  le nergalto était employé a la base par des platriers pour faire le plafonds ,  ensuite il a été employé par les maçons pour faire des façade , par contre  c est des maçons.....
et sur une ossature bois , il faut etre soigneux.... donc  ne pas projeter la premiére couche mais graisser  comme un platrier le fait sur un mur pour ne pas déchirer le papier qui se trouve a l'arriére du nergalo et ainsi ménager la lame d 'air
pour le sto  il s'agit d'un polystyréne expansé collé sur le panneau de contreventement et ensuite d un enduit minéral classique,  sur stucanet

#11 28/11/2005 08:41:35

alainlandry967
Membre

jboulic a écrit :
Alain Landry a écrit :

un qui la tien et un qui pointe..

C'est un peu comme avec Monique .Non mais sans déconner , l'avantage du bardage vertical , c'est que l'on peut le poser en atelier sans avoir des murs de toute la longueur de la maison . Les murs de 15 m de long , c'est vraiment galère à transporter , tandis qu'en 2 X 7.50 , c'est façile . Cette manie du bardage horizontal , c' est vraiment franco-français , beurk .

oui mais cela supose que le chantier est accessible, je vous défie de faire cela en ville, ou de plus en plus en campagne,  avec les nouvelle loi qui pemette de construire en bordure de rue,   les propriétaires vendent de plus en plus leur jardinet comme terrain a construire et les accés au gros porteur sont de  plus en plus réduits
et meme 2 fois 7.50  c est pas trés "manu portable"

#12 28/11/2005 08:43:01

alainlandry967
Membre

jcmontagne a écrit :

pas beurk du tout, c'est une affaire de goût. C'est souvent plus joli que vertical, ça souligne une maison…
Vive la diversité smile

cela fait moins "hangar a tabac"  le pose vertical c est sur les hangar agricole,   donc  français,  par contre la pose horizontal c est plutot amerloc  enfin je crois

#13 28/11/2005 12:41:15

Marine
Membre

Un de mes anciens prof de matériaux disait que la pose du bardage verticalement était contre-indiquée en Bretagne, sur les murs nord et ouest, question de vents.... qu'en pensez-vous?

#14 28/11/2005 13:28:30

foo
Inactif.

Je pense qu'il a raison, c'est une question d'ecoulement d'air.

#15 28/11/2005 15:23:59

alainlandry967
Membre

les arbres ils poussent comment....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive