est ce le nouveau moyen d'economiser et de preserver?
les constructeurs immobiliers ne nous en parles meme pas
Les constructeurs ne sont pas la pour innover . C'est à vous de choisir votre moyen de chauffage et le granulé se fait très discret même auprès de l'ademe pour éviter je pense des tensions sur le marché . La sciure étant actuellement utilisée pour la fabrication de panneau , une forte demande des usines de granulés pourrait déstabiliser la filière . Cependant , c'est le moyen de chauffage que j'ai choisi pour mon projet ; pour les chaudières voyez chez les autrichiens et pour les poëles chez les italiens .
Les Français aussi.....
Et les Danois, les Suédois, les Tchéques, les Espagnols, les Canadiens et les Américains...... Il y a le choix dans la chaudiére et le poêle.
message adressé a jboulic.
Avez vous des adresses pour les chaudieres a granulés de bois,des marques
J'ai choisi une chaudière à granules Autrichienne de marque Okofen.
http://www.pelletsheizung.at/index_fr.htm
Modele à condensation 15KW pour 220m2. Elle m'a été livrée la semaine dernière avec sa vis de dessilage, un bijou et en plus j'ai la chance elle est verte, j'aime.
Comme autre marque il y a la Jurassienne, mais cher et fait un peu modele de l'ex URSS.
Il y en a plein d'autres, mais attention beaucoup ont derivé des chaudières à gaz ou fuel en chaudières à granules et ca tiens pas toujours la route.
Les Autrichiens ont une longueur d'avance…
A voir sur le site de l'ITEBE : http://pro.itebe.org:81/contacts.nsf/re … %201-6.29.
Bedoin,
As-tu fait un calcul pour le dimensionnement de ta chaudière ?
Nous, on va aussi avoir une Okofen, mais le chauffagiste nous conseille 20 kW pour 170 m². Ca me parait surdimensionné, d'autant plus que la maison sera bien isolée .
Natacha
Pour la chaudière, plusieurs systèmes existent pour l'alimenter à partir de la réserve de granulés.
Certains constructeurs préfèrent la vis sans fin, d'autres un soufleur.
Je penche plutôt vers le soufleur.
Pour la vis, en cas de blocage il faut vider la réserve pour y accéder, plusieurs mètres cubes.
Est-ce plus cher que la vis?
On a fait un dimensionnement avec comme criteres:
- maisons bien isolee en laine de bois,
- Orientation bioclimatique,
- Panneaux solaires pour ECS et appui de la VMC
- VMC double flux avec recuperateur de chaleur et couplee a un puit canadien (50mx200mm)
- Chauffage au sol.
- Nous avons aussi pris le modele a condensation.
Il vaut mieux une chaudiere qui fonctionne a plein regime que en mode reduit.
Pour le silo, il faut savoir que la vis de dessilage c'est quand meme costaud. L'inconvenient de la soufflerie c'est le bruit généré a chaque aspiration ! Ca peut devenir nusible surtout si elle charge en pleine nuit le reservoir intermediaire situé dans la chaudiere.
Au niveau cout c'est un peu plus cher mais pas significatif.
Salut Bédouin,
tu peux me dire pourquoi tu as choisi la laine de bois plutôt que de la ouate de cellulose par exemple ?
Dommage qu'on ne puisse te joindre par mail…
Salut Bédouin,
tu peux me dire pourquoi tu as choisi la laine de bois plutôt que de la ouate de cellulose par exemple ?
Dommage qu'on ne puisse te joindre par mail…
Parce que mon charpentier peut facilement la mettre en oeuvre sans machine speciale.
Parce que c'est dense et apporte un meilleur confort en été.
Parce que je prefere rester dans le bois.
Parce que j'aime bien.
Ceci dit, si mon charpentier m'avais dit je ne fais que le cellulose, j'aurais pas eu de probleme a dire oui.
Voila tu peux me joindre par email.
Mwouais bedouin ca dépend la cellulose homatherm en plaque est meilleur que la fibre de bois homatherm en plaque ;-) (question prix, plus intérressant homatherm bois).
Par contre une fibre de bois rigide sera meilleur ;-) genre pavatex
Yanic
ok Bedouin, ça peut servir…
c'est ton charpentier qui isole aussi les murs ?
Yanic, pourquoi cellulose meilleure ? inertie ? isolation ?
et pourquoi fibre de bois rigide Pavatex meilleure ?
Oui le charpentier fait aussi l'isolation.
C'est une question de chaleur spécifique, de densité et de lambda (aussi utilisation et mise en oeuvre).
Attention que j'ai bien dit : "cellulose homatherm meilleur que fibres de bois homatherm" !
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive