en kiosque

#16 30/11/2005 16:51:33

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : les chaudieres a granulés de bois

Yanic a écrit :

C'est une question de chaleur spécifique, de densité et de lambda (aussi utilisation et mise en oeuvre). Attention que j'ai bien dit : "cellulose homatherm meilleur que fibres de bois homatherm" !Yanic

oui, j'avais bien lu.

#17 30/11/2005 21:30:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Homatherm  panneau cellulose            panneau de bois

densité               60/90Kg/m3                      45/55kg/m3       (selon ép.)
lamda                0.039                                0.038
mu                     2/3                                      5

Source: Homatherm

Yanic en quoi c'est meilleur ?

#18 01/12/2005 11:33:08

Yanic
Membre

Je n'ai pas la comparaison ici mais je peux vous la scanner, c'est une doc de chez homatherm qui montre les différences.

Mais on voit déja que la densité est supérieure pour la cellulose, donc la tenue dans le temps est plus importante, l'isolation en été (faut voir la chaleur spécifique) est meilleure et que l'isolation acoustique est supérieure.

La fibre de bois homatherm, si je ne me trompe pas c'est pas un 0.038 mais un 0.040 et la cellulose aussi de chez homatherm.

Le mu n'a pas tellement d'importance.

Si je ne me trompe pas la chaleur spécifique de la cellulose homatherm et de la fibre de bois homatherm doivent être les mêmes aussi (de mémoire suivant le comparatif que j'ai vu).

Pas de miracle, la cellulose est plus cher que la fibre de bois.

Yanic

#19 01/12/2005 15:23:21

jcmontagne
Mister Happy

j'ai aussi regardé les spec sur le site. Effectivement la densité de la ouate est meilleure…
pour les panneaux Pavatherm :
densité : 140kg/m3
lambda : 0,042
mu : 5
donc meilleure inertie que la ouate mais moins dense.
Je me pose cette question : y a-t-il une grosse différence entre 0,042 et 0,039 ? ou bien est-ce totalement négligeable et donc juste un argument marketing ?

#20 01/12/2005 15:29:00

foo
Inactif.

jcmontagne a écrit :

Je me pose cette question : y a-t-il une grosse différence entre 0,042 et 0,039 ? ou bien est-ce totalement négligeable et donc juste un argument marketing ?

0.042 - 0.039 = 0.003.

Donc par exemple pour 120 mm d'isolant cela donne:

R=0.12/0.042=2.85 U=0.35

R=0.12/0.039=3.07 U=0.32

#21 01/12/2005 22:05:47

Yanic
Membre

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais l'isolation est plus complexe que cela !

Par exemple si la pavatex (diffutherm,…) à un lambda de 0,045 (normalement c'est ca), il s'utilise comme isolant à l'extérieur, donc dans la pratique il est meilleur.

Pour l'isolation il y a 3 choses importantes :

1) l'isolant (il doit être bon)
2) la mise en oeuvre
3) l'étanchéité à l'air.

Si les trois ne sont pas bons, le résultat ne sera pas optimal.

Donc c'est bien d'avoir un bon lambda mais y'a pas que ca !

Pour connaitre l'inertie il faut également connaitre la chaleur spécifique.

Yanic

#22 01/12/2005 23:51:24

jcmontagne
Mister Happy

foo a écrit :
jcmontagne a écrit :

0.042 - 0.039 = 0.003.

Donc par exemple pour 120 mm d'isolant cela donne:

R=0.12/0.042=2.85 U=0.35

R=0.12/0.039=3.07 U=0.32

oui, et ça prouve quoi ? Excuse, mais lire des chiffres sans en connaître l'échelle ne m'apporte pas grand chose sad
0.32 va-t-il me faire économiser 1000000€ par an vs 0.35 ? vais-je être complètement gelé avec 0.35 ? je ne crois pas, mais je ne 'quantifie' pas la différence sad

#23 05/12/2005 14:34:27

MarcVador
Membre

Bedouin a écrit :

J'ai choisi une chaudière à granules Autrichienne de marque Okofen.

http://www.pelletsheizung.at/index_fr.htm

Modele à condensation 15KW pour 220m2. Elle m'a été livrée la semaine dernière avec sa vis de dessilage, un bijou et en plus j'ai la chance elle est verte, j'aime.

Les Autrichiens ont une longueur d'avance…

Bonjour,

JE cherche des infos sur cette chaudière et, jusqu'à présent, je n'ai eu que des commentaires de "vendeurs"…
Donc, voilà que je trouve enfin un utilisateur....
Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-je connaitre le prix de vente d'un tel bijou?…avez vous choisi le mode de transport par vis ou par aspiration pneumatique? comment avez vous dimensionné cette chaudière?
En fait, je suis actuellement chauffé au gaz et je cherche à le remplacer par du pellet et/ou bois....
J'ai une maison "classique" '(désolé pour les puristes, mais mon rêve de mob n'est pas pour tout de suite) d'environ 130m2 isolée très moyennement… (je suis, du reste, entrain de l'isoler avec de l'ouate de cellulose Homatherm, en panneau)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, qui m'aiderait beaucoup à "budgeter" ma future instal....

Question subsidiaire, pour le silo, qu' avez vous choisi? (Big bag ou piece dédiée)
Merci

Marc

#24 07/12/2005 15:38:56

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

"Pavatherm 140kg/m3, Cellulose Homatherm 60/90Kg/m3 => donc meilleure inertie que la ouate mais moins dense."

Tu ne te serais pas gouré JC ? Ca s'rait pas "plus dense, donc meilleure inertie que la ouate".
A quelques exceptions près, plus un matériau est dense, et plus son inertie thermique est importante. Ca se traduit aussi,
comme l'indique Yanic, au niveau de la chaleur spécifique du matériau : 2,1 kJ/kg.K pour le Pavatherm. Homatherm est
peu précis en donnant 2 kJ/kg.K pour le FlexCL040 alors que sa densité oscille entre 60 et 90 kg/m3.

Pour le calcul du pognon évaporé en chaleur, c'est coton. Je ne connais que la formule théorique en régime permanent de
température (à épaisseur et qualité de pose d'isolant équivalentes) :
Taux_de_différence_de_pognon_évaporé_en_chaleur_entre_Pavatherm_et_FlexCL040 = ((0,042-0,039)/0,039)*100 %  wink

Le hic, c'est que les températures ne sont pas fixes (pas plus à l'extérieur, qu'à l'intérieur - apport de chaleur par rayonnement
à travers les baies, entre autres -), et là ce n'est plus la conductivité thermique qui rentre en jeu, mais plutôt la diffusivité
thermique : influence de la chaleur spécifique, bref de l'inertie thermique (pour résumer de chez résumé).

Si tu veux faire un calcul valable, je ne vois que des logiciels ad hoc pour te venir en aide (Pleiades, Comfie).

#25 25/02/2006 19:23:44

claudie
Membre

bonjour
avons projet de construction maison neuve - sommes en pleine réflexion pour un nouveau chauffage - notamment granulés bois - quelqu'un peut-il nous faire profiter de son expérience - pour une maison de 140 m2, quel en serait le côut (sans tenir compte des aides ou crédit impôt)- habitons l'isère - quelqu'un connaitrait-il un installateur compétent - le stockage demande t il bcp de place -
merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive