Pages : 1
Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau sur le forum, alors je me presente un peu vite fait, Karen (masculin) 29 ans, ingénieur matériaux composites et désireux d'en savoir plus sur les maisons en bois… donc forcément je vais poser beaucoups de questions et malheureusement je ne donnerai que très peu de réponses aux autres.
Sinon je souhaite à première vue construire en bois massif (mais rien n'est definitif), je suis très attiré par l'autoconstruction (je pense être plutot habile de mes mains) et l'autosuffisance energétique.
Maintenant, une première question, existe t il un ouvrage de référence pour comprendre la conception d'un maison en bois?
Voila voila
Bonjour Karen et bienvenue.
Différents sujets ont déjà été évoqués sur le forum. Tu peux facilement faire des recherches avec la fonction du forum.
Exemples de discussions sur les livres, avec des réponses :
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=9968
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=9490
@+
Bonjour Eric,
oui j'ai deja fait une recherche et suis tombé sur le sujet des MOB mais je n'ai pas trouvé la réponse pour un ouvrage sur les maisons en bois massif.
Enfin a la lecture du forum j'ai l'impression que la MOB a plus la "cote" que le bois massif, pouvez vous m'expliquer pourquoi?
ps: la maison des negawatt je connais deja
81 visites et une réponse!
suis je sur un forum de discussion ou personne ne saurait me guider?
Merci pour ces infos Yanic
81 visites et une réponse!
suis je sur un forum de discussion ou personne ne saurait me guider?
Non. au contraire il y a pas mal de participation. N'hesites pas a relancer.
Pour le bouquin si on connait pas on va pas l'inventer.
Si c'est une methode de recherche que tu veux, tu peux t'adresser aux professionnel (constructeur) de Maison en massif (Fuste, madrier, etc.) et leur demander s'il connaissent.
Ne pas hesiter non plus a faire un petit coup de google, msn ou autre de temps en temps, on peux ainsi tomber facilement sur des sites comme:
http://boisbrut.free.fr/ (Voir publication)
ou encore http://www.site-en-bois.net/fr/res/livres.phtml
Comme tu le résumes plus haut il y a surtout une participation pour MOB / Poteau poutre. Pourquoi?
- Je pense que le tout bois (interieur /Exterieur) peux lasser. Un intervenant du forum disait "trop de bois tue le bois" transposition un peu osé mais a laquelle je souscris.
- Je souscris plus failement egalement a l'architecture des MOB
- A epaisseur de mur equivalente, la MOB est mieux isoleé.
- etc.
Mais ces arguments sont personnel…
Merci Eric, grace a ton lien sur boisbrut j'ai reussi a trouver des ouvrages traitants de ce type de construction et je n'avais pas trouvé sur google, etant novice dans le domaine je ne devais surement pas utiliser les bons termes!
pour le reste à la base je me suis orienté sur du massif suite à une brochure qui vantait les qualités d'isolations (double madrier plus lame d'air pour les murs) ainsi que le coté respiration des murs qui était plus sain pour nous (les Hommes) et je cherchais un livre traitant du sujet pour savoir ce que l'on peut et surtout ce que l'on ne peut pas faire avec ce type de construction.
Sinon trop de bois tue le bois, oui certe et j'en suis pleinement conscient, mais rien n'empeche de peindre le bois plutot que de le laisser naturel et ainsi changer l'apparence enfin je crois.
Apres je parcours pas mal le forum et je n'arrive pas trop a me faire une idée precise des avantages et inconvénients d'une construction par rapport à l'autre, je trouve que trop de commentaires sont 100% partisants et pas forcement objectifs (d'un coté comme de l'autre), enfin c'est le point de vu d'un novice…
pour le reste MOB ou massif comme je l'ai dit rien n'est vraiment fixé
Pour tes recherches sur moteur de recherche, voici les deux principaux termes de construction en massif, et que tu retrouveras souvent:
Madrier =Bois scié et deligné de section rectangulaire
Fuste = Construction en rondins bruts
Donc mot a utiliser dans les moteurs: Madrier, Rondin, Massif, Fuste, etc…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive