Bonjour à tous !
Nous sommes dans notre MOB depuis le début de l'année. Cette nuit fût une nuit très agitée… (mais non, je ne parle pas de çà)
Plus sérieusement, des vents ont soufflé à près de 70 km/h. Vous allez me dire : pas de problème quand on est bien au chaud sous sa couette.
Sauf que lorsque vous entendez claquer les volets coulissants, le vent souffler dans les aérations des ouvertures, que vous avez l'impression qu'un bout du bardage ou du toit va s'envoler… il est alors difficile de trouver le sommeil.
Si je poste ce petit message c'est que pour la première fois des doutes m'envahissent sur le bien fondé d'avoir opté pour une MOB.
En effet, après une nuit comme celle-ci, je m'interroge sur le sommeil paisible que pourront trouver nos enfants futurs dans notre maison.
Je pense qu'il y a peut être des choses à améliorer et cherche auprés de vous des infos qui pourrait me rassurer.
Merci d'avance pour vos témoignages
Harrinton
Bonjour à tous !
…
Plus sérieusement, des vents ont soufflé à près de 70 km/h. …
Sauf que lorsque vous entendez claquer les volets coulissants, le vent souffler dans les aérations des ouvertures, que vous avez l'impression qu'un bout du bardage ou du toit va s'envoler… il est alors difficile de trouver le sommeil.…
Harrinton
Les volets coulissants, les ouvertures d'aération et le toit n'ont strictement rien de spécifique à la construction bois me semble-t-il.
Enfin, à quoi reconnait-t-on un bout de bardage qui essaye de s'envoler ?
Attention, les perceptions nocturnes et la réaction psychologique associée sont décuplées par rapport à la même situation vécue de jour.
Si les volets coulissants claquent , la MOB n'a rien à voir la-dedans .
Idem pour le vent qui souffle dans les bouches d'aération . (C'est d'ailleur pour cette raison que je ne vais pas mettre les entrées d'air sur les menuiseries .)
Quand à ta peur de voir votre maison s'envoler , c'est je pense de l'auto-suggestion . La nuit tout est exacerbé , le moindre bruit se transforme en intrusion de voleurs ou en arrachement de toiture et au lieu d'écouter chanter le chataigné comme disait Ferra , tu commence à trembler comme une feuille et ta pauvre femme qui voudrait se rassurer sur une épaule solide , à près d'elle une grosse tafiole qui est prêt à appeler sa mère .T' AS PAS HONTE !=D
Si tu nous écris ce matin, c'est que le loup s'est fracassé les poumons en vain.
Les trois petits cochons c'est du pipeau…
Revois peut etre un systeme de fixation des volets pour les jours de grands vents (Keske ce sera avec 120km/h!)
D'ailleurs, lors de la tempete de 199x, la fameuse tempete, il n'y a pas eu plus de degats sur les maisons en bois que les autres.
Autre exemple, les maisons domespace (www.domespace.com) sont donnees a 250 km de vents je crois.....et le toit c'est des bardeaux de red cedar ou meleze alors..........
Ou est le grand mechant loup, mechant loup , mechant loup ?
bretagne 02/12/2005 vent à 100/110km/h(voir 120/130km/h sur la cote à 5km de chez moi),Certe trop de vent pour faire de la planche aujourd'hui mais dans ma mob pas de soucis particulier, mes enfants 4ans 1/2; 1an 1/2 et 1semaines ont dormi à merveille.
Autre exemple, les maisons domespace (www.domespace.com) sont donnees a 250 km de vents je crois.....et le toit c'est des bardeaux de red cedar ou meleze alors..........
On a jamais eu de foreumeux ayant une maison comme ca.... Dommage. J'aurais bien aimé un compte rendu de proprio…
Si j'ai posté ce message c'est parceque je n'avais entendu autant de bruit dans la location où nous étions avant et qui était une maison traditionnelle béton.
Je pense que le souci vient peut-être de plusieurs raisons :
- les caissons des volets roulants qui sont apparents
- la qualité des volets qui ne devraient peut-être pas bouger autant
- le vide d'air entre le triplis et le bardage où vient s'engoufrer le vent
Je me doute bien que ma maison ne va pas s'envoler mais on ne m'avait jamais indiqué auparavant un tel aspect des MOB.
C'est pourquoi je voulais savoir si c'était général ou s'il y avait des solutions à apporter
Pour ce qui est de la tafiole, ma femme se sent en parfaite sécurité entre mes bras
Espérant un peu plus de considérations envers mes interrogations
merci pour vos réponses constructives !
harrinton
Comme je l'ai déja dit les entrées d'air dans les menuiseries , c'est nul . Ce midi dans le Finistere , c'est pas du 15m3/h par bouche , c'était plutôt du 150m3/h .
Les volets roulants en plastique , c'est pareil : en plus du pont thermique , c'est un gros risque d'entrée d'air .
Ces volets sont cencés protéger de l'effraction mais avec un simple décapeur thermique tu les nique (c'était pour la rime , désolé )
Quand au vide entre le triply et le bardage , c'est pas normal que l'on entende le bruit à travers l'isolant + l'habillage intérieur .Soit il y a des passages d'air , soit il y a quelque chose qui favorise les sifflements ? a voir sur place sous le bardage . Je n'ai jamais entendu un client se plaindre de ça .
Pour le reste ,promis juré , je ne traiterais plus de grosse !
Ici aussi pas mal de bruit mais c'est surtout dû aux volets roulants.
Et ça n'était pas pire que quand je vivais dans mon pigeonnier sous les toits chez mes parents..
Sinon, mon bébé qui dort dans une chambre avec vélux sans volets ne s'est réveillée qu'une fois cette nuit contre 3 d'habitude!! Vivement la prochaine tempête qu'elle fasse ses nuits!! ![]()
Ses frêres n'ont pas vu la différence, ils ont dormi comme des loirs.
Je crois que la base de cette peur est surtout psychologique.
Par grand vent, il vaut mieux relever les volets roulants. Ici en 1999 il y en a un paquet qui sont sortit des rails....
Bedouin a écrit :Autre exemple, les maisons domespace (www.domespace.com) sont donnees a 250 km de vents je crois.....et le toit c'est des bardeaux de red cedar ou meleze alors..........
On a jamais eu de foreumeux ayant une maison comme ca.... Dommage. J'aurais bien aimé un compte rendu de proprio…
Eric, pas loin de chez moi il y a un poprio de Domespace, c'est vrai c'est génial…j'aurai bien voulu mais… je vais lui suggérer lors d'une visite de s'inscrire au forum. a suivre… ![]()
Si c'est un gay, il va se faire persécuter par jboulic… Au fait, Boulic, en breton, ça s'rait pas petites boules ?… Oula, c'est juste une vanne. ![]()
Bonjour,
il y a dans "Chalets & Maisons bois" été 2005 un article sur des anciennes maisons traditionnelles "bois" situées sur les iles de la madeleine. Et je suppose que le vent souffle fort occasionellement sur cette île. L'article parle de maison bois, cependant les photos laissent penser à un bardage plutôt qu'à des madriers. Celà peut rassurer sur la tenue des MOB au vent. Par contre il n'est mentionné aucune particularité sur le bardage. En potassant les docs fournisseurs, j'ai vu des lames de bardage qui s'enchevêtrent, d'autres qui se superposent.
Y a-t-il des "profils" ou dispositifs connus ou recommandés pour la tenue au vent ?
Laurent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive