J'ai un fils de 15 ans qui est actuellement en seconde. Nous avons commencé à évoquer sa future orientation professionnelle, et la filière bois serait une possibilité. Le site de l'ONISEP n'étant pas très pointu sur le sujet, j'en appelle à la communauté des boiseux de toutes fibres pour nous donner des pistes. Quelles sont les formations post bac, et avec quel type de bac.
L'ANPE tient pour le moment le discours suivant sur le métier de charpentier "on ne peut être concepteur/fabriquant/installateur de maisons bois; ou on dessine, calcule les RDM, ou on est poseur de charpente.... Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas un peu dommage et réducteur qu'on ne puisse mettre en oeuvre ce que l'on a conçu? Ce serait justifié par le fait que ce ne serait pas économiquement viable .
Et ton fils il en pense quoi lui ?
C'est SON avenir a lui pas le tiens, alors laisse le quand meme se faire SON avis…
Meme si je suis d'accord sur la filiere bois ou bio ecolo etc.... mais faut pas qu'on decide a la place de nos enfants, on est la pour les aider, les aiguiller, et eux decident.
Et si après discussion c'est lui qui a demandé cette formation ? Les parents n'ont-ils pas le droit de se renseigner ? après tout, à 15 ans on a moins les moyens intellectuels ni le recul pour trouver LA formation adéquate.
t'abuses sévère là ! t'as des enfants ?
Bien sur j'ai des enfants et je voudrais qu'ils reussissent leur vie.
Je les aide, les informe, leur donne des arguments pour/contre.
Eux decident.
Désolé oof, on aurait du deviner que tu étais également très compétent en éducation… ![]()
Marine,
Sur le principe de qui peut le plus peut le moins, mon père m'a poussé un peu plus loin dans les études que je ne l'aurais fait par rapport a mes envies. Merci a lui.
Oui il est reducteur de ne vouloir faire faire qu'une partie de la tache, mais les deux parties doivent s'apprendre. C'est donc plus long. Le mieux est donc de partir sur le metier de conception (Ingenieur/Archi/Autres) et ensuite d'aller mettre les mains dedans si cela doit faire partit de ses désirs. Dans l'autre sens c'est beaucoup plus difficile…
Après, tout dépends de son niveau scolaire, et de sa souplesse géographique.
Et ton fils il en pense quoi lui ?
C'est SON avenir a lui pas le tiens, alors laisse le quand meme se faire SON avis…
Voilà une conclusion bien hâtive !
Marine nous dit qu'ils en ont discuté, on peut donc raisonablement penser qu'il est partie prenante…
Pour ce qui est des formations, je connais des compagnons charpentiers qui sont parfaitement capables de gérer aussi bien les côtés théoriques des structures que leur mise en oeuvre.
Seulement il faut avoir le mental et ne pas être trop rebelle car ils sont assez space…
Les Compagnons du Devoir à Angers font une formation post-bac en alternance en 1 ans en préparant un BEP , ce qui est une base pour se lancer dans le métier . Avec la possibilité ensuite de partir sur le tour de France et de continuer à se former sur le grand métier de charpentier (stages + cours du soir pour : trait de charpente , escalier , traditionnel , lamellé-collé , RDM , maison bois , restauration du patrimoine ....) tout en travaillant dans différentes entreprises de France ou de l'étranger (Allemagne , Belgique , Canada , Etats-unis , Chine , Lituanie …) François les trouvent assez spaces mais tout le monde ne peut pas être lisse comme lui ![]()
Quand aux conseillers de l' ANPE , je préfère ne pas en parler , ma mère m'a toujours dit de rester poli .
En fait quand j'étais gosse mes parents étaient largués en ce qui concerne l'avenir de leurs rejetons, donc maintenant que c'est mon tour, j'essaie d'améliorer le shmilblick; Une chose est sûre les CIO sont tjrs aussi incompétents, donc comme à 15 ans c'est pas simple de décider de sa future vie professionnelle… Sans compter que le plupart de ces jeunes connaissent peu les métiers actuels, et pas du tout les métiers qui auront le vent en poupe dans une dizaine d'années; Il choisissent souvent des professions dans leur sphère de relations, connaissances familiales proches. Donc on essaie de leur élargir la vue, et la vie....
Les Compagnons du Devoir ou du tour de France, ce n'est pas la même chose, mais démarches intéressantes.
Le fils compte faire un bacc S, il me semble qu'il ya une école d'ingénieurs de la filière bois à Nantes, qq la connait-il? Et l'Ecole polytechnique de Lausanne?
C'est l'ESB http://www.ecolesuperieuredubois.com/ dirigée par Xavier Martin . On retrouve les e.s.b.éens dant toute la filière bois
Oui Marine l'EPFL (Ecole polytechnique federale de Lausanne ) je connais.
Je pense que c'est ce que l'on doit trouver de mieux comme environnement pour apprendre le bois (Je ne compare pas avec les compagnons, ce n'est pas le meme terrain)
Il y a des lab de recherches, Des cursus d'ingeniries, d'Architectes avec des diplomes internationalement reconnus.
C'est probablement la formation d'Architecte que je respecte le plus (C'est dire)
Mais l'entrée se fait chère payer, sur le niveau et en prix (Financement ou bourses possible)
Le site pour se renseigner: http://www.epfl.ch/
Désolé oof, on aurait du deviner que tu étais également très compétent en éducation…
Décidement tu ne peux te limiter aux faits…a la fin tu en deviens chiant, lourd… ![]()
En tant que parent et ex. enfant, bien sur que j'ai une competence en education…
Par contre toi je dirai plutot que tu manque d'élevage !
:
Moi j'ai rien contre tout ca, j'ai juste dit que le jeune homme de 15 ans a peut etre aussi envie de quelque chose…il doit bien avoir sa personnalité, ses gouts etc…
Maintenant en tant que parent notre role est d'informer et de donner les moyens a nos enfants d'avoir un avis, de se le construire. Voila, ce que je ne veux pas, c'est faire faire a mes enfants ce que moi j'aurais aimé faire moi meme et que je n'ai pas pu faire…
Marine, concernant le bois, ce qui est vrai aujourd'hui risque de ne plus l'etre dans 5, 10, 20 ans…ce qui est important c'est de croire en ce qu'on fait et d'avoir un minimum de passion c'est essentiel et mieux.
Marine,
Sur le principe de qui peut le plus peut le moins, mon père m'a poussé un peu plus loin dans les études que je ne l'aurais fait par rapport a mes envies. Merci a lui.
Oui il est reducteur de ne vouloir faire faire qu'une partie de la tache, mais les deux parties doivent s'apprendre. C'est donc plus long. Le mieux est donc de partir sur le metier de conception (Ingenieur/Archi/Autres) et ensuite d'aller mettre les mains dedans si cela doit faire partit de ses désirs. Dans l'autre sens c'est beaucoup plus difficile…Après, tout dépends de son niveau scolaire, et de sa souplesse géographique.
Alors la tu dis n'importe quoi. Le probleme de la France c'est qu'on veut tous faire des etudes superieures le plus long possible avec comme resultat des bac +5 qui font un boulot de niveau 3eme ou moins…
Et je me met dans le lot, j'ai bac +7, une tres bonne situation aujourd'hui, mais je vois que ca deviens de plus en plus dur avec les délocalisations meme des métiers dits intellectuels. Seulement pour faire une maison faudra encore longtemps venir sur place (meme si les Allemands entre autres, fournissent des kits prepares en usine et montés en quelques mois.) poser les murs, les fondations, le parquet, l'elec, la plomberie, etc…
Moi je crois que les metiers manuels accompagnés d'une formation de manager et finance pour gerer sa propre entreprise c'est plsu l'avenir que bac+ N. On en reparlera dans 10 ans…
Et ce n'est pas parcqu'on est charpentier, electricien ou plombier qu'on est devalorisé…on peut etre tres cultivé, curieux, etc…
Y'a qu'a voir dans ce forum la difficulté qu'on a tous a trouver un artisan, on les trouve chers, et eux b'hein ils font un metier manuel et se font a paquet de pognon souvent mérité. Il y en a beaucoup qui gangnent plus qu'un chirurgien…he he oui....mon macon met sont bleu de travail tous les jours et il paye l'impot sur la fortune......a méditer mon gars !
Décidement tu ne peux te limiter aux faits…a la fin tu en deviens chiant, lourd…
Relis ta première réponse a Marine avant de juger. J'ai toujours eu un probleme avec ceux qui venaient me dire comment élever mes enfants, Alors a travers un Forum....
Pour le reste, tu as très largement dépassé mon discours. Je ne prone pas les études à tous prix, mais simplement le fait de dire que quand l'ado ne sait pas ce qu'il veux faire, je crois qu'il est bon de lui permettre de prendre le chemin qui lui ouvrira le plus de porte. Si la filiaire bois lui plait, il aura probablement plus de choix en partant avec un BTS ou un diplome d'ingenieur qu'avec un CAP. Ce qui ne l'empechera pas de faire un metier d'hebenisterie si a 25ans sa vocation apparait. Alors que s'il veut monter un BE bois avec un CAP il aura de l'ouvrage…
kamasoutra a écrit :Désolé oof, on aurait du deviner que tu étais également très compétent en éducation…
Décidement tu ne peux te limiter aux faits…a la fin tu en deviens chiant, lourd…
c'est dommage d'en arriver aux insultes ![]()
En tant que parent et ex. enfant, bien sur que j'ai une competence en education…
là c'est de la prétention. je ne remets pas en cause tes compétences que je ne connais pas, mais quand on voit des mômes de 10 ans balancer des cocktails molotov, les parents ne doivent certainement pas avoir de grandes compétences éducatives. On parle souvent de la démission des parents de leur propre rôle…
Moi j'ai rien contre tout ca, j'ai juste dit que le jeune homme de 15 ans a peut etre aussi envie de quelque chose…il doit bien avoir sa personnalité, ses gouts etc…
mais c'est justement ça que tu n'as pas à dire si tu ne connais pas la situation. Encore une fois, n'y a-t-il pas eu dialogue entre le filston et les parents ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive