Bonjours,
au risque de raviver certaines discutions sur le sujet, j'ai fais quelques recherches sur les précédents pos mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions (ou alors beaucoup trop et je ne sais pas laquelle est la bonne).
Voilà, mon maitre d'oeuvre me propose une ossature de 140mm, panneaux osb de 12mm, lambourdage de 25 avec un bardage de 22. A l'intérieur rail de 20mm pour posé ba13 et le tout isolé par laine de roche 160 mm (140 d'ossature + 20 de rail à combler).
Pour les pro, est-ce que sela vous parait correct, désirant avoir une maison bien isolé, est-ce le cas ou je pensait rajouter des plaques de polistyrene à l'exterieur sous le bardage pour une meilleure efficacité mais je me demande si cela n'empecheras pas les mur de se ventilé ??.
Y a t-il (à prix quasi equivalent) un isolant ayant un meilleur coef thermique ?
Merci par avance de vos réponses !! ![]()
Ossature de 140 : OK osb de 12 mm : OK lambourdage de 25 : OK ( c'est plutôt des contrelattes , les lambourdes reçoivent le parquet ) Par contre , le rail métallique ne doit pas etre fixé par des pattes vissées aux montants , sinon le pare-vapeur est un vrai gruyère . Le plus simple est d'utiliser des contrelattes de 25 aussi en intérieur (en horizontal ) . La laine de roche doit faire l'épaisseur des montants soit 140 mm ( ou 150 mm à la rigueur ) , l'épaisseur du rail ou des contrelattes servant au passage des gaines électriques .Quand au polystyrene à l'extérieur , c'est pas évident qu'une entreprise accepte de le poser . Mais surtout soignez les raccords murs/plancher , mur/toitures , murs/murs en angle . C'est malheureusement souvent bâclé et ça vous fait chûter très vite l'isolation théorique d'un mur . Au fait vous êtes dans quel coin ? , parce que entre Mouthe et Menton , l'isolation à envisager varie !
Daniel est comme moi, sur le bord du lac Leman (c'est dans sont profil)
Chez nous pas besoin d'isoler il ne fait pas trop froid…

Janvier 2005… La suite sur: http://www.skyandsummit.com/Glacegeneve/index_fr.html (Des photos refrigerantes)
![]()
Tu veux dire quoi par "soigner les raccords" ?
Hallucinant tes photos Eric!
C'est beau...........
Et pis ya de l'humour! Tout ce que j'aimelol
Bon ben déjà que notre MOB en autoconstruction on n'a plus ka se la mettre sous le bras, et le permis en cours d'instruction aussi (en Loire-Atlantique), parce que le conjoint travaille à partir de janvier à Thonon-les-bains, mais en plus ça méga-caille chez vous!!!
Et pis dans un autre registre, qu'est-ce que c'est cher! De nos 4000m² pour 30 000€, il ne va pas rester grand chose! Ya de l'or sous vos terrains? lol
C'est beau...........
Bon ben déjà que notre MOB en autoconstruction on n'a plus ka se la mettre sous le bras, et le permis en cours d'instruction aussi (en Loire-Atlantique), parce que le conjoint travaille à partir de janvier à Thonon-les-bains, mais en plus ça méga-caille chez vous!!!
Et pis dans un autre registre, qu'est-ce que c'est cher! De nos 4000m² pour 30 000€, il ne va pas rester grand chose! Ya de l'or sous vos terrains? lol
Du rire et des larmes alors....
C'est pas ça qu'on appelle la vraie vie ?…
Rires!!!!
C'est beau...........
Bienvenue dans la region. Pour les terrains, c'est l'enfer....
N'hesites pas a me contacter pour des renseignements . Il y a plein d'apect positif aussi et c'est une region très belle.
d'annecy à thonon, difficile de trouver des terrains à moins de 150 euros le m2, ou alors perdu en pleine campagne, avec ses avantages et ses inconvénients. mais il ne faut pas croire que tous les hivers sont comme sur les photos à éric (on est quand même pas à moscou).
Jboulic, s'il faut éviter de fixer les rails métalliques aux montants, comment fixes-tu les contre-lattes horizontales ?
Bonjours Eric et .......bienvenue à Marine dans la région.... Pas froid dans le coins, il ya un micro climat avec le lac, si si sérieux.... la sur la photos c'était un hiver spéccc..avec un tout petit peu de bise....euh…grosse bise !
Pour en revenir à mes mouttons, merci à J boulic pour les infos (euh pas tout tout compris pour les rails) .....le par vapeur passerait sous le rail placo ??? Je pensait visser mon rail sur ma chappe et que le par vapeur serait derrière mes rails et montants !!!!
J'y réfléchis...........
Sinon pour la région, je vois qu' Eric à répondu à la question, pour ma par 150mm d'isolation, cela me parrait correct pour la régions mais je voulais d'autre avis de personnes ayant environ la meme éppaisseur. Pour les plaques de polysthyrène, je vais moi-meme poser mon bardage donc je pensais le faire moi et non pas le faire faire mais est-ce un bon procèdé ??.
Mettez 150 mm de GR32 (2*75) c'est la plus efficace ( en terme de laine de verre ) ca vous fait un R=4,6 et puis un Delta Reflex comme pare vapeur qui apparemment fait gagner 8% encore !! si vous etes en plaine ca devrait largement suffire ( même proche du lac de Genève ![]()
Erreur de post. Sorry ![]()
Jboulic, s'il faut éviter de fixer les rails métalliques aux montants, comment fixes-tu les contre-lattes horizontales ?
Clouées contre les montants .
Bonjours Eric et .......bienvenue à Marine dans la région.... Pas froid dans le coins, il ya un micro climat avec le lac, si si sérieux.... la sur la photos c'était un hiver spéccc..avec un tout petit peu de bise....euh…grosse bise !
Pour en revenir à mes mouttons, merci à J boulic pour les infos (euh pas tout tout compris pour les rails) .....le par vapeur passerait sous le rail placo ??? Je pensait visser mon rail sur ma chappe et que le par vapeur serait derrière mes rails et montants !!!!
J'y réfléchis...........
Sinon pour la région, je vois qu' Eric à répondu à la question, pour ma par 150mm d'isolation, cela me parrait correct pour la régions mais je voulais d'autre avis de personnes ayant environ la meme éppaisseur. Pour les plaques de polysthyrène, je vais moi-meme poser mon bardage donc je pensais le faire moi et non pas le faire faire mais est-ce un bon procèdé ??.
Dans ce cas -là , c'est plus du rail de 20 mm , c'est des montants en Still de 46 mm qui vont de bas en haut , comme des cloisons . Mais c'est plus cher et moins pratique que des contrelattes de 25/40 .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive