Cela fait environ quinze jours que j'ai découvert votre forum. C'était le forum que je cherchais, en effet, je viens de déposer mon permis de construire pour ma MOB et je devrais si tout se passe bien lancer les travaux aux environs de mars prochain. J'ai donc un grand besoin d'informations.
Car, je tiens à vous préciser que je ne possède aucune compétence technique relative aux mob, le seul lien que je pourrais avoir avec ces dernières, ce serait en cas d'incendie, car je suis pompier. J'ai donc pas mal de questions à vous poser et celles-ci vous paraîtront peut-être naïves…
Alors ma première question, même si ce n'est pas par là que débute la construction, se rapporte au bardage :
Quels sont les différents bois ? En Bretagne, lesquels éviter ou privilégier (à 2Km de la mer) ? Enfin, le critère prix, quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
Merci pour vos réponses
Arry
perso j'ai choisi après renseignements et beaucoup de réflexion, également de visite de mob de bardage similaire; du bois thermo-chauffé qui à au début une couleur "café au lait" qui est imputrécible naturellement, qui possède de très bonnes qualités de durabilité etc . voir sur site bois rétifié de l'école des mines de St Etienne. ![]()
Bonjour,
En “bois de pays”, vous pouvez utiliser du mélèze (classe 3), du Douglas purgé d'aubier (classe 3), voire du robinier faux-acacia (classe 4), mais tous ces bois ne sont pas faciles à trouver chez vous. L'avantage étant qu'ils ne nécessitent aucun traitement, ils finiront par griser naturellement.
Pour info, les essences de bois sont classées en fonction de leur imputrescibilité de 1 à 5. Des bois classe 5 sont par exemple utilisés dans l'eau saline (pilotis, pontons, etc). Le bois rétifié est une solution intéressante mais assez cher. Un nouveau procédé est en train d'être développé, l'oléothermie, qui consiste à plonger les bois dans une grosse friteuse. Mais ces bois ne sont pas encore commercialisés à ma connaissance.
Maneuf
Et le chataîgner ? Qu'en penser ?
Arry
Le chataignier c'est cher… Pour le mélèze, je sais qu'en Bretagne c'est proscrit, le climat y est trop humide, il s'utliserait plutôt en climat semi-continental, voir montagne.
Nous, pour notre projet de MOB, on avait prévu en Loire-Atlantique du Douglas, le prix est abordable et il est classe 3 naturellement.
Le chataignier est un super bois reistant utilisable en bardage, parquet, menuiserie etc…
Il faut juste respecter les normes de mise en oeuvre du bardage en utilisant des pointes inox car le tanin du chataignier peut faire oxyder tres rapidement tout ce qui est metallique. Sinon ca fait fuir certains insectes comme les araigniers.
Si vous avez les moyens c'est top !
Le chataignier c'est cher… Pour le mélèze, je sais qu'en Bretagne c'est proscrit, le climat y est trop humide, il s'utliserait plutôt en climat semi-continental, voir montagne.
Nous, pour notre projet de MOB, on avait prévu en Loire-Atlantique du Douglas, le prix est abordable et il est classe 3 naturellement.
Si le mélèze ne tient pas dans un contexte donné, ça m'étonnerait que le douglas y arrive.
Quant à l'humidité de l'air (et partant, de celle d'équilibre du bois), elle est plus importante en montagne (ne pas confondre avec la pluviométrie) et les bois y souffrent beaucoup
Je croyais qu'en montagne il faisait froid et sec? Ce que vous voulez dire c'est que l'ouest serait plus soumis aux intempéries (pluies) et que c'est cela qui nuit au bois? En fait, les charpentiers que j'avais contactés me disaient tous proscrire le mélèze dans l'ouest évoquant qu'il supportait mal le climat.
Je croyais qu'en montagne il faisait froid et sec? Ce que vous voulez dire c'est que l'ouest serait plus soumis aux intempéries (pluies) et que c'est cela qui nuit au bois? En fait, les charpentiers que j'avais contactés me disaient tous proscrire le mélèze dans l'ouest évoquant qu'il supportait mal le climat.
Laissons aux charpentiers que vous avez contacté le soin d'assumer leurs propos.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas confondre la réalité physique (composition de l'air) et les sensations qu'elle procure.
Ainsi, de l'air à 0°C et 80% d'humidité est très humide (limite formation de brouillard). si vous l'inhalez, ou simplement au voisinage de la peau, il se réchauffe et donne une sensation de "sec" ; à 10° il n'est plus qu'à 40% d'humidité relative, et à 30° à peine 10%.
Cela dit, la légende du bon petit froid sec est à prendre avec réserve. A la lumière de ce que je vous indique ci dessus, il est facile de comprendre que la moindre élévation de température d'un air très froid le déshumidifie en un clin d'oeil. mais l'inverse est tout aussi vrai. c'est à dire que si l'air à pris un tant soit peu d'humidité dans la journée, il y aura de la condensation au moindre raffraichissement.
Le bois ne réagit pas comme nous. son équilibre hygroscopique ne dépend que de l'humidité relative de l'air
il y a donc toutes les chances qu'il s'humidifie plus fortement dans un air froid que dans un air chaud.
Moi suis nulle au niveau scientifique. Va falloir me traduire. A l'équateur, il fait bien chaud et qqfois humide? Donc quand vous dites que quand la température s'élève l'humidité baisse.... vous pouvez m'en dire plus. Je me coucherais moins bête que lorsque je me suis levée. C'est quoi l'humidité relative de l'air? Si je vous suis bien, le bois va plus s'humidifier en montagne parce qu'il fait froid?
Merci pour ces éclaircissements
Pour le mélèze, je sais qu'en Bretagne c'est proscrit, le climat y est trop humide
Ca fait plus de 15 ans que je pose du bardage en mélèze en Bretagne , je n'ai jamais eu de souçis sinon j'aurais cessé d'en poser . L'aubier du mélèze est beaucoup moins important que celui du douglas .
Le red cedar supporte tres bien les climats humides, c'est le bardage de predilection utilisé sur la côte ouest des Etats Unis et du Canada, si on compare la Bretagne à cette partie du monde on pourrait presque dire qu'il y pleut très peu!!! ![]()
Inconvenient c'est assez cher
Le plus gros inconvénient du red cedar pour moi, c'est qu'il vient de l'autre côté de l'Atlantique … et que ça, du point de vue écologique, c'est quand même un poil critiquable.
Par contre, qu'est-ce que c'est beau !
permettez je reviens avec mon bardage bois thermo chauffé, justement pour des coins humide c'est "good". bien sur on va me dire ce n'est plus un bois "vivant" mais avec ce procédé il pssède une grande durabilité et stabilité. J'aimerais que JBoulic me dise ce qu'il en pense justement lui qui pose beaucoup de bardage. ![]()
j'ai une maison en loire atlantique, mélèze à proscrire près des cotes sur les conseils de mon maitre d'oeuvre, par contre pas de soucis pour le douglas et le red cedar.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive